Les saisons du Jardin

Près de Nantes, notre jardin bénéficie de l'influence de la mer. Les hivers sont généralement assez doux.Cette situation dans la zone UDSA 8 permet d'y accueillir certaines plantes de climat dit méditerranéen, originaires de cinq zones géographiques : sud et l'ouest de l'Australie d'une part, une petite région située en Afrique du Sud autour de la région du Cap, le centre du Chili, la Californie et le pourtour méditerranéen proprement dit.

Les saisons du Jardin se déclinent un peu différemment des saison "officielles". Ainsi l'hiver, temps de repos végétatif pour beaucoup de végétaux se situe du début de décembre à fin de février. Le jardinier appelle printemps le réveil de Dame nature qui commence début mars avec la floraison des bulbes précoces. Il parle d'été du début de juin jusqu'à fin d'août. L'automne commence avec les premières pluies de septembre procurant un renouveau des floraisons. Il se termine avec les premiers froids généralement fin novembre.

Rien n'est vraiment figé. D'une année à l'autre, les limites peuvent osciller. C'est mon ressenti et c'est donc de cette façon que seront présentées les "quatre saisons du jardin".

L'hiver (décembre, janvier, février).

C'est le moment où la nature et le jardinier se reposent. Le jardin se fait discret mais il a encore des atouts pour séduire le jardinier : le givre , la neige, les écorces, fleurs parfumées... hellébores ou camellias.

Le printemps (mars, avril, mai)

Les jours sont plus longs, c'est l'explosion des floraisons : Crocus, Muscaris, Primevères, arbres fruitiers, Magnolias, encore des camellias, azalées et rhododendrons, puis les pivoines, et enfin iris, clématites et roses.

L'été (juin, juillet, août)

Le jardin reste très fleuri avec de nouvelles venues : hémérocalles, phlox, puis hydrangeas, penstemons, toutes sortes de géraniums vivaces. Les grosses chaleurs ralentissent souvent les floraisons. En fin d'été les couleurs se font plus chaudes avec des rudbeckias et crocosmias.

L'automne (septembre, octobre, novembre)

Les premières pluies donnent un deuxième souffle avant la fin du cycle. Les colchiques annoncent la fin de l'été. Les asters sont alors les "stars" du jardin. Les fruits abondants et les petites baies feront le régal des oiseaux. Puis les feuillages s'embrasent pour un dernier spectacle avant de s'endormir.