Questions Fréquentes

Questions fréquentes

Général :

Comment ça s'utilise ?

Au choix :

  • Glisser votre application (ou un raccourci vers elle) et déposez là sur uacpass.exe.

  • Lancez UAC Pass, une fenêtre de sélection de fichier va s'ouvrir, choisissez le programme à dédouaner.

  • Ouvrez une invite de commande au niveau d'uacpass.exe et tapez : uacpass %1 (où %1 doit être le chemin d'un programme ou d'un raccourci).

► un raccourci sera créé sur votre bureau pour lancer votre application avec les droits d'administration.

v1.5 Au lieu de créer le raccourci directement sur le bureau, une petite fenêtre apparaitra pour vous proposer un choix.

Comment l'utiliser sans risque ?

Il suffit que votre application soit installée dans un répertoire protégé par le système (Program Files par exemple). De cette façon, seul un administrateur du système pourrait remplacer l'exécutable dédouané.

Comment faire marche arrière ?

    • Glisser ce nouveau raccourci sur UAC Pass pour le détruire, vous aurez alors le choix de recréer un raccourci classique vers votre application. Le cas échéant les paramètres et la description seront restaurés (si vous aviez glissé un raccourci vers votre application plutôt qu'elle-même).

    • Alternativement, vous pouvez effacer le raccourci classiquement puis ouvrir le planificateur de tâches et effacer la tâche depuis là, elle sera située dans le sous-répertoire UAC Pass et portera le nom de votre application.

Concrètement, qu'est-ce que ça fait ?

Lorsque vous glissez une application sur UAC Pass, celui-ci créé une tâche planifiée "à la demande", avec les privilèges administrateur, et un raccourci sur votre bureau afin de lancer cette tâche planifiée. Si un raccourci vers votre application existe déjà sur votre bureau, il sera envoyé à la corbeille avant que le raccourci dédouané ne soit créé.

conseil d'utilisation :

Afin que son utilisation reste facile, placer uacpass.exe où bon vous semble, puis épinglez-le au menu démarrer ou créez un raccourci sur votre bureau. De cette façon vous y aurez toujours accès et pourrez déposer vos applications directement sur le lien épinglé.

v1.5 ►Vous pouvez créer un raccourci en cliquant sur le bouton , après avoir défini vos choix dans l'interface principale.

Mon programme se lance déjà au démarrage de Windows :

Généralement, les programmes qui se lancent au démarrage de Windows utilisent des arguments spéciaux sans lesquels ils ne fonctionneront pas, et théoriquement l'invite de l'UAC vous les montre à la suite du chemin de l'exécutable.

Si c'est le cas il vous suffit de les noter puis :

  1. créer un raccourci avec les arguments nécessaires,

  2. le glisser sur UAC Pass avec le pré-réglage 'Démarrage',

  3. effacer ce raccourci,

  4. effacer le raccourci/clef de registre/tâche planifiée original (sauvegardez-le avant).

Si vous n'êtes pas familier avec les rouages de Windows, vous pouvez télécharger Autoruns depuis le site de Microsoft, il recense tous les programmes qui se lancent au démarrage de Windows (entre autre) et les affiche dans une liste. Vous pouvez cliquer sur l'icone des jumelles pour chercher votre programme rapidement (noter son nom à l'invite de l'UAC). Il faut ensuite cliquer dessus et regarder le détail en bas, si un argument s'y trouve ("LECTEUR:\chemin\nomdufichier.exe" -arguments).

il y a 3 cas :

1 - Le programme utilise le planificateur des tâches,

2 - Le programme utilise une clef de registre,

3 - Le programme utilise un raccourci situé dans le 'Menu Démarrer\Démarrage'.

1)

    • Chercher la tâche et regarder le détail des 'Actions' (bouton droit sur la tâche: 'propriétés', onglet 'Actions'),

    • Créer un raccourci utilisant les informations trouvées,

    • Glisser ce raccourci sur UAC Pass avec le pré-réglage 'Démarrage',

    • Effacer l'ancienne tâche,

    • Effacer le raccourci que vous avez créé.

2)

  • Ouvrez regedit.exe et chercher :

  • HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

  • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

  • ainsi que toute autre endroit susceptible de démarrer un programme au lancement de Windows (si ça ne vous est pas familier, utilisez Autoruns.exe).

  • Faites comme pour 1: noter les détails, créer un raccourci les utilisant, puis le glisser sur UAC Pass en mode Démarrage.

  • Pensez à effacer cette clef de registre (faites-en une sauvegarde avant), ainsi que le raccourci fait pour créer la tâche planifiée.

3)

Là c'est le plus simple:

  • Glisser ce raccourci sur UAC Pass en mode 'Démarrage',

  • Effacer ce raccourci du dossier 'Démarrage' du Menu Démarrer.

Créer un raccourci passe-UAC pour un programme lancé par un autre :

Deux possibilités, soit vous pouvez lancer le premier programme élevé, auquel cas le second programme se lancera lui aussi élevé, soit vous ne pouvez ou ne voulez pas.

Dans ce second cas c'est un peu compliqué, vous allez devoir trouver comment le premier programme lance le second afin d'obtenir les détails (arguments de ligne de commande), et voir si vous pouvez substituer ce second programme avec un raccourci passe-UAC (ce qui est loin d'être sûr).

Si vous pouvez, aucun problème, créez juste un raccourci passe-UAC et faites en sortes que le premier programme le lance à la place de l'original.

Si vous ne pouvez pas, vous devrez probablement lancer le raccourci passe-UAC directement, et donc ne pas vous servir de votre premier programme. Je sais que ce n'est pas terrible, mais je n'y peut malheureusement rien.

Exemple : GangWar lancé via Steam.

  • Steam lance le GangWar launcher,

  • GangWar launcher lance le programme principal de GangWar avec des arguments,

  • l'élévation est demandée au lancement du programme principal de GangWar.

Notez que quand l'UAC vous invite à accepter ou pas une élévation de droits, il vous montre la ligne de commande utilisée de façon complète, si des arguments sont utilisés vous pourrez les lire à cet endroit.

Donc, j'ai noté les arguments utilisés, créé un raccourci vers le programme principal de GangWar en utilisant tous les arguments vus à l'invite de l'UAC, et glissé ce raccourci sur UAC Pass, qui ma créé un raccourci passe-UAC pour GangWar.

Dans l'usage je lance le launcher afin qu'il mette le jeu à jour, puis au lieu de cliquer sur le bouton 'Play', je ferme le launcher et lance mon raccourci passe-UAC, puis essaie le jeu. Il est aussi possible de lancer directement le raccourci passe-UAC si le jeu est déjà à jour. (J'ai finalement effacé ce jeu, il y a de bons concepts mais pas assez de joueurs.)

Windows Vista :

Quand je glisse un programme ou un raccourci dans le rectangle gris, rien ne se passe.

Oui. Je n'ai que des alternatives à proposer pour le moment.

Pour le glisser-déposer, vous pouvez utliser uacpass.exe directement ou bien, créer un raccourci en cliquant sur le bouton

après avoir défini vos choix dans l'interface principale.

La restauration des raccourcis classiques ne fonctionne pas.

Oui, désolé pour cet inconvénient. Je cherche, mais n'ayant accès que rarement à Windows Vista, malheureusement, c'est plus difficile pour trouver le problème.

Vous devez faire une copie de sauvegarde du raccourci classique original avant de créer le raccourci passe-UAC, ou ne pas vider la corbeille. Lorsque vous voudrez annuler le raccourci passe-UAC, après avoir glissé celui-ci suruacpass.exe (ou un raccourci vers lui), vous restaurerez alors votre sauvegarde.

Vous pouvez aussi, théoriquement, pouvoir retrouver votre raccourci original dans le menu Démarrer et l'épingler depuis là où bon vous semble.