PORTRAIT & Cie

IRS - INTERNATIONAL REVIEWS AND SCORES ® / RSI - REVUES ET SCORES INTERNATIONAUX ®                                                                               Rédaction / Editor Edoardo Matacena  

Contact : Olivier GAL

Tel : +33 1 39 89 70 22

Fax : +33 1 34 12 65 58

portrait.co@wanadoo.fr

1, Place André Malraux    78100 Saint Germain en Laye    France

SARL au capital de 45.800 euros   TVA FR 34433930930   RCS Versailles b 433930930  NACE 5911C

 IRS-RSI SPOTLIGHT

SUR UNE MAISON DE PRODUCTION FRANÇAISE

___________________________________


PRÉSENTATION DE PORTRAIT & COMPAGNIE ET SA POLITIQUE DE PRODUCTION


Implantée près de Paris, Portrait & Compagnie est une maison de production de films créée en 2001 développant des activités dans les secteurs de la production, du financement et de la distribution pour les marchés aussi bien nationaux qu'internationaux. Nous sommes issus d'une solide formation dans la production et la post-production, tant pour les documentaires que pour la fiction.

Le producteur et fondateur, Olivier Gal, est membre de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et de l’European Film Academy. Il a produit deux films de fiction et une collection d'importantes biographies filmées pour le cinéma et la télévision qui comprend Federico Fellini, je suis un grand menteur, Balthus de l’autre côté du miroir, Mister Gir & Mike S. Blueberry, The Irène Hilda Story, MétaMoebius, Inside Italo Calvino, Horner Hors Norme, Al Jarreau l’enchanteur, Mon Prince est parti, Jean Dréville l’aimant du cinéma et Richard Galliano de Piaf à Mozart (en finitions). Parmi les documentaires en production actuellement, il y a Carolyn Carlson, Dare To Risk, Allain Leprest ou la machine à y croire et le long-métrage télévisuel Moi, Max Linder ainsi que trois longs métrages cinématographiques en développement : The World is a Wildflower - le premier film dansé de la légendaire chorégraphe Carolyn Carlson ; Sam and Suzanne, un biopic sur Samuel Beckett par Damian Pettigrew ; et Un Monde Merveilleux, le premier film où les poissons prennent la parole pour défendre leur océan, notre monde, par Jean-Marc Longval.

Depuis 2001, la politique qui émerge de nos choix de production est, avant tout, définie par la théorie des auteurs (un film basé sur la vision d'un.e réalisateur.rice) tant dans le domaine de la fiction (vingt cinq courts-métrages et quatre longs-métrages avec plus de cent sélections dans des festivals internationaux, de nombreux prix et diffusés mondialement) que celui du documentaire avec plus de cinquante films produits et diffusés à ce jour dont plusieurs primés internationalement et sélectionnés aux European Film Awards.

La plupart de nos productions n'atteindrait pas le niveau requis pour l'exportation sans la politique de coproduction mise en place avec nos partenaires européens et au-delà : producteurs, distributeurs, diffuseurs et organisations publiques ou privées tels que Arte France, Le Groupe Canal+, France Télévisions, SVT, YLE, TVP, RTP, VRT, RTBF, QWEST TV, MK2, Widehouse, Mikado, Cecchi Gori Group, MIBAC, National Lottery Fund, ONF / NFB, First Look Media, Metrotartan, Filmfour, Partouche S & E, Toho Kushinsha, le CNC et la Procirep, Eurimages – Conseil de l’Europe (avec lequel nous avons produit trois films), les régions Ile-de-France, Alsace, Martinique et Hauts-de-France actuellement...

Aujourd'hui, la production de films doit impliquer la production indépendante à une échelle internationale. Nous continuons de développer des projets spécifiques avec des producteurs en Italie, Pologne, Espagne, Grande Bretagne, en Finlande et Israel, au Canada et aux États-Unis pour créer des liens durables et viables avec de nouveaux interlocuteurs financiers et artistiques. Ces étapes sont une partie intégrante de notre politique de développement de projets.

Avec le réalisateur primé Damian Pettigrew, nous poursuivons une fructueuse expérience commune avec son prochain long-métrage, tant à l'écriture qu'à la réalisation, avec le premier film dansé de Carolyn Carlson, The World is a Wildflower, co-écrit par la grande chorégraphe américaine, ainsi qu'un docu-fiction coproduit par la France et l'Italie, intitulé Fellini Politicus.


Actualisé le 12.01.24

 

Les FILMS en PRODUCTION

FILMS in PRODUCTION 2024

_________________________  




Versions 52' et 72'

Couleur / HD – 2K


Long-métrage documentaire sur la chorégraphe américaine



Documentaire co-produit par

PORTRAIT & CIE

AUDITORIUM FILM

et la

ZDF (Allemagne)



Sortie prévue 2024

Prenant le processus créatif comme thème central, le film documente la méthode « Carlsonienne »  afin de mieux définir sa fonction artistique. Au fond le film est une enquête sur la création et la diffusion de l'art d'une artiste et pédagogue réputée pour ses masterclasses. Carolyn Carlson s'exprime avec une candeur inhabituelle. Le film tente d'atteindre un degré d'intimité dans la vie et l'œuvre de l'une des artistes les plus aimées en France et en Europe, mais aussi l'une des plus privées.

Le film capte et analyse de près plusieurs créations, notamment Synchronicity (2012), Dialogue with Rothko (2013), Woman in a Room (2013) avec l'étoile russe Diana Vichneva, Black Over Red (2017) avec l'étoile française Marie-Agnès Gillot, et Crossroads to Synchronicity (2017). Nous la suivons également pendant les répétitions finales, lorsqu'elle est la plus angoissée, mais aussi la plus inspirée, au point de refaire des séquences entières au risque de tout perdre.




Versions 52' & 90'

Couleur / HD – 2K


Long-métrage documentaire sur le poète-chanteur français



Documentaire en cours

co-produit par

PORTRAIT & CIE, SACEM, CNC, VOSGES TV

et CINAPS TV



Sortie prévue : à définir 

Loin d’un portrait conventionnel, ce long-métrage documentaire est construit à partir de plus de 130 heures de rushes exclusifs tournés en étroite collaboration avec Allain Leprest. L’essentiel de ces rushes sont entrecoupés d'archives de l'INA pour que les moments privilégiés de la jeunesse d’Allain renaissent. Plusieurs captations multicaméras de concerts filmés en HD ainsi que des photos, croquis, lettres, manuscrits et peintures rares jettent la lumière sur un immense poète-chanteur encore méconnu de la chanson française. À la fois psychologique et intime, le film est dessiné par les témoignages de ses proches y compris artistes et hommes politiques.


Conçu dans la lignée de Don’t Look Back (1967) de D.A. Pennebaker, le documentaire prolonge notre travail sur les êtres singuliers, l’idée étant d’aller plus loin encore dans l’enquête d’une existence bouleversante et finalement tragique. Par définition, nous ne cédons pas au sensationnel ou l’impudique. C'est un film de regard et d'écoute qui suit de près l'itinéraire du poète entre décembre 2007 et mai 2011. Nous montrons l'homme à la fois engagé et mélancolique, avec son génie et son « mauvais caractère », mais aussi son professionnalisme, sa générosité et son énergie créatrice dotée d’une empathie extraordinaire. D’une image à l’autre, dans l’entrelacs des textes et concerts filmés, on y voit se déployer la machine à y croire de Leprest, où s’opère « la matérialisation autant corporelle que réelle d’un être intégral de poésie » .1 Si le film fait le travail de deuil d’une déchéance, c’est pour mieux rendre hommage à sa vision du monde en allant jusqu'au bout de sa logique de rébellion.

Nous tiendrons les fans de Leprest au courant de son exploitation sur ce site, les réseaux sociaux et par la presse. Nous vous demandons de faire preuve de patience en raison des retards dus au manque chronique de financement adéquat pour ce film et à la crise Covid. Enfin, le titre s'inspire d'une bribe du poème en train de naître sous la plume de Leprest face à la caméra.

_____________________________

1. Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu (1948).

  

PAST PRODUCTIONS

Official Info

INSIDE ITALO - DANS LA PEAU d'ITALO CALVINO - LO SPECCHIO DI CALVINO


 

Versions disponibles : 52', 77', 108’ / DCP & HDCAM SR

Budget 710K €

Produit par PORTRAIT & CIE, ARTE FRANCE, CNC, MIBAC DIREZIONE GENERALE PER IL CINEMA, DOCLAB ITALIE, OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, YLE TEEMA, Digimage Cinéma, Héliotrope Films, Arte Vidéo, Microcinema, Régions Ligurie et Toscane et Objectif Images

 

Distinctions

·   Projeté au Centro Sperimentale di Cinematografia (Rome) pour la 90ème anniversaire de la naissance d'Italo Calvino 2013

·   Sélection officielle au 14e Festival littéraire international de Montréal - Métropolis bleu 2012

·   Projection du film en cours au Festival Amici della Certosa di Capri sous l’égide de l’Ambassade du Canada 2010


2012 Press Release


Arte France broadcast Damian Pettigrew's Dans la peau d'Italo Calvino (52'/Color/HD) on 19 December 2012 at 22h30. SKY ARTE Italia broadcast the Italian version, Lo specchio di Calvino (52'/Color/HD) on 13 October 2013 at 22h00.

 

Based on the life and work of celebrated Italian novelist Italo Calvino (1923-1985), the feature-length docu-fiction stars popular Italian actor Neri Marcorè in the lead role alongside distinguished Italian literary critic Pietro Citati.

 

Pettigrew wrapped post-production on 9 April 2012 at the NFB (National Film Board of Canada/L'Office nationale du film) in Montreal, Quebec.

 

The Italy-France-Canada co-production was spear-headed by Olivier Gal of Paris-based Portrait & Cie. Chief co-producers involved: ARTE France, the Ministero per i Beni e le Attività Culturali in association with DocLab (Rome), YLE Thema, and the National Film Board of Canada (Montreal branch).

 

The film uses excerpts culled from Pettigrew's in-depth conversations filmed at Calvino's Rome residence in 1984. Included are rare television archives from INA (France), RAI-TV (Italy), and the BBC.

 

Inside Italo completes Pettigrew's Rome Trilogy, first begun in 1992 with Italian director Federco Fellini (1920-1993) during which the Canadian filmmaker recorded the maestro's last filmed interviews for a 2002 documentary and later, in 1995, with Balthus (1908-2001), the French painter.

 

The Rome Trilogy comprises Balthus Through the Looking Glass (1996), Fellini: I'm a Born Liar (2002), and Inside Italo (2012).

 

International Titles - English French Italian

·   Balthus Through the Looking Glass - Balthus de l'autre côté du miroir - Balthus dall'altra parte dello specchio 

·   Fellini: I'm a Born Liar - Fellini, je suis un grand menteur - Fellini, sono un gran bugiardo

·   Inside Italo - Dans la peau d'Italo Calvino - Lo specchio di Calvino



DANS LA PEAU d'ITALO CALVINO avec Neri Marcorè