Mahé : Randonnées depuis la route de Sans Souci

Mahé est l'île la plus grande de l'archipel avec 27 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large et c'est là que se trouve la capitale, Victoria.

Une route côtière en fait presque entièrement le tour (pas de route au nord entre Danzil et Baie Ternay).

Mais Mahé ne se réduit pas à ses côtes. Le centre de l'île, montagneux, se prête parfaitement bien à la randonnée. Point culminant, le Morne Seychellois : 909 mètres.

Plusieurs routes traversières relient l'est à l'ouest notamment, au nord, la route de Sans Souci qui traverse le parc national du Morne Seychellois.

Basés au nord-ouest, nous pouvons accéder très facilement à cette route, point de départ de la plupart des randonnées. Un véhicule est un plus, si on ne veut pas être tributaire des horaires de bus.


Copolia


Le point de départ se situe sur la route de Sans Souci, cinq kilomètres avant Victoria. Une montée rude (dénivelé 180 mètres) mène à un plateau granitique recouvert de pandanus. Compter 2 heures A/R.

Très belle vue sur Victoria et le parc marin de Ste Anne.

Au centre, les îles Ste Anne, Moyenne, Longue et Cerf.

Escargots et limaces sont dans leur élément dans cette ambiance humide.

Et le cannelier y croît à son aise !

Feuilles de cannelier

Glacis Trois Frères


Toujours sur la route de Sans Souci, 4 kilomètres avant Victoria, plus exactement au niveau de la station des Eaux et Forêts, tourner à droite (en venant de Victoria) sur une petite route menant à un parking.

Les Trois Frères désignent les trois falaises qui surplombent la capitale.

Du parking, un sentier grimpe à l'ombre des grands arbres exotiques et se termine de façon plus raide par une série de lacets équipés de marches en bois. A cet endroit, on peut observer de nombreuses plantes carnivores.

Nepenthes Pervillea

Le parcours (160 mètres de dénivelé) se termine sur un glacis (plate-forme granitique) offrant une très belle vue sur Victoria. Compter 1 heure A/R.

Morne Blanc


Le point de départ se situe toujours sur la route de Sans Souci. Se garer sur le parking en face de la Tea Factory. Le sentier débute sur la route principale, 200 mètres plus haut.

Après avoir traversé une ancienne plantation de thé, le chemin prend peu à peu de l'altitude, laissant place à un écosystème de forêt humide.

Mousses, lichens et fougères peuplent les sous-bois.

Ici c'est le domaine d'un petit animal ressemblant à la fois à la taupe et au hérisson : le tenrec (animal introduit).

La montée finale se termine sur une crête à 667 mètres d'où l'on embrasse toute la côte ouest.

Vers le sud-ouest : Grand Anse et l'île aux Vaches (petit îlot au milieu)

Vers le nord-ouest : Port Glaud (au premier plan) et l'île Thérèse

On pourrait presque apercevoir notre bungalow !

Dans la descente, nous prêtons l'oreille au chant de la plus petite grenouille du monde, Sooglogus gardineri, mais sa toute petite taille (1 cm) ne permet pas à un œil non initié de l'apercevoir.

En revanche, les oiseaux se laissent plus volontiers photographier !

Souimanga (des Seychelles)

Boulboul gros bec (des Seychelles)

Dénivelé 270 mètres. Compter 1 h 30 A/R. Très belle randonnée.

Sur cette même route, on trouve également les points de départ pour les sentiers de Cassedent/Mare aux Cochons et Salazie/Fairview, des randonnées plus longues et plus exigeantes que l'on peut trouver sur la carte ci-dessous mais… que nous laisserons pour une autre fois !

En lieu et place, nous avons préféré consacrer deux journées à la découverte du Sud et du Nord de l'île de Mahé.