La plongée aux Seychelles

Hervé était très impatient d'inaugurer son nouvel appareil photo, un Panasonic Lumix TZ20 - déjà utilisé pour certaines photos terrestres lors de notre dernier voyage en Amérique du Sud - mais équipé de son caisson étanche, il l'utilisait pour la première fois en plongée.

Malheureusement, un défaut d'attention lui a valu un mauvais verrouillage du caisson au bout du troisième jour et la perte définitive des photos sous-marines et de l'appareil.

Je lui laisse malgré tout la parole pour vous donner ses impressions concernant cette activité...

" J'étais très curieux de voir à quoi pouvaient bien ressembler les fonds sous-marins des Seychelles.

Un site m'a tout particulièrement étonné par sa richesse en coraux et en poissons : la réserve de la baie Ternay située au nord-ouest de Mahé. L'eau y est particulièrement cristalline. La plongée se fait entre 8 et 20 mètres, donc avec une luminosité intense et des couleurs très vives. Un véritable bijou ! S'il y avait une seule plongée à faire, ce serait celle-ci.

L'autre particularité des fonds seychellois, c'est la présence d'une espèce rare de poisson-perroquet : le perroquet à bosse, aussi énorme que surprenant.

Vous y trouverez aussi en nombre des poissons-feuilles et des murènes rares.

Les requins sont assez fréquents (pointes blanches) malgré l'éradication décidée par les autorités locales suite aux attaques récentes qui d'ailleurs n'ont concerné que des baigneurs, aucun plongeur n'a été attaqué.

Bref, amis plongeurs, si les Seychelles ne sont pas considérées comme une destination plongée exclusive à cause de leurs attraits terrestres, elles présentent un réel intérêt et une biodiversité remarquable.

Une mention toute particulière pour le club "Octopus Diving Center" situé à Anse Volbert à Praslin qui est aussi le seul de l'île à proposer la plongée au Nitrox".

Photo @ Patrick NOEL... avec son aimable autorisation. Merci !

Perroquets à bosse (Bolbometopon muricatum)