J29 : Jeudi 10 septembre 2015
Pour cette journée, j'avais imaginé plusieurs scénarios possibles sans faire de réservation. Mais ne voulant pas prendre de risque, nous nous décidons ce matin pour l'une des possibilités avant de retenir un hébergement en dernière minute.
Voici donc les grandes lignes de cette journée : reprendre la Highway 20 en sens inverse, s'arrêter aux points de vue ignorés hier et faire une dernière randonnée avant de rejoindre la frontière canadienne et la ville de White Rock, située immédiatement après le poste frontière de Blaine, côté canadien. Demain, nous poursuivrons vers Vancouver pour les deux dernières nuits de notre voyage.
Mais d'ici là, tâchons de profiter de cette journée qui, avec 15 degrés à 9 heures, s'annonce déjà belle et chaude.
La Highway 20 nous ramène dans les montagnes des Cascades jusqu'à l'aire récréative de Blue Lake (5 USD). Il y a déjà plusieurs voitures garées sur le parking mais curieusement nous ne rencontrons personne dans la montée vers le lac.
Nous avons pour toute compagnie les crêtes imposantes de Cutthroat Peak et les aiguilles acérées des Early Winter Spires.
Pourtant il nous semble entendre des voix, résonnant dans les montagnes au loin.
Mais oui, il y a du monde là-haut !
Vous voyez d'où proviennent les voix que nous percevons ?
Le parking de Blue Lake est effectivement le point de départ d'une voie d'escalade vers les Early Winter Spires. Décoiffant !
Impressionnés mais adeptes d'activités plus terre à terre, nous poursuivons vers le lac qui, avec ses eaux calmes tirant du vert émeraude au bleu profond, invite à la méditation. Accordons-nous quelques instants de pause.
Nous cheminons ensuite entre les buissons de huckleberry que l'automne fait ressembler à un champ de tulipes.
Autre signe de la fin de l'été : les dernières hampes de Fireweeds sont en train de finir en peluches.
Puis une petite sente nous conduit au bord d'un lac plus petit, sans nom, mais que nous pourrions baptiser "Mirror Lake"
Des traces dans la vase laissent penser que des animaux y viennent nombreux épancher leur soif.
La marque d'un couguar ?
Mais aujourd'hui au bord de l'eau, ce sont des bêtes bien plus inoffensives mais ô combien attachantes que nous croisons : une maman chèvre avec son petit. Ils sont adorables.
Après un passage en forêt, nous retrouvons la voiture au bout de 3 heures, 6,5 km et 350 mètres de dénivelé.
Une randonnée presque aussi belle que celle d'hier qui confirme le coup de cœur que nous avons eu pour le parc national de North Cascades.
Un parc qui n'a pas fini de nous surprendre avec cette vue étonnante sur ce qui pourrait être un îlot granitique perdu au milieu de l'océan Indien.
Non, il est tout simplement immergé au milieu du lac de barrage de Diablo.
Après cette dernière diversion, il nous reste à faire le trajet jusqu'au poste frontière de Blaine soit moins de 200 kilomètres mais en fonction du temps d'attente à l'entrée au Canada, la durée de parcours peut varier entre deux et trois heures. Alors ne perdons pas de temps. Il est 15 h 30.
Nous rejoignons l'autoroute I-5 au nord de Burlington, nous attendant à traverser une zone urbanisée ininterrompue, ce qui n'est pas le cas. Visible à des kilomètres à la ronde, la silhouette massive du mont Baker domine la campagne environnante.
La circulation est fluide et curieusement, plus on s'approche de la frontière, plus elle se raréfie. Au poste frontière qui se présente comme un gigantesque péage autoroutier, aucune attente ! Les formalités sont réglées en quelques minutes : l'agent nous pose quelques questions, nous lui rendons le talon détachable de notre visa à rendre aux autorités américaines comme preuve de sortie du territoire. La distance a finalement été couverte en moins de deux heures.
White Rock où nous avons une réservation pour cette nuit n'est plus qu'à dix minutes. Nous ne savons pas trop quoi penser de cette destination mentionnée dans aucun guide et choisie en dernière minute,
Contre toute attente, ce sera une bonne surprise : ici c'est un peu la Riviera ouest-canadienne, avec une baie orientée vers le sud, une promenade le long de la plage et toute une gamme de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses, de quoi passer une agréable soirée.
Sous une température estivale et avec un beau coucher de soleil en sus, une étape de villégiature insoupçonnée !
Distance parcourue dans la journée : 306 km.