J30 : Vendredi 11 septembre 2015
Ce n'est pas encore tout à fait la fin de notre voyage mais ça y ressemble. En effet, cet après-midi, nous rendons la voiture avant notre séjour de deux nuits à Vancouver. Il est donc l'heure de réunir nos affaires et de faire un brin de nettoyage à l'intérieur du véhicule.
Une fois cette tâche accomplie, nous libérons la chambre sans pour autant quitter White Rock. En effet, cette petite ville côtière nous plaît tant que nous y passons volontiers le reste de la matinée.
Un petit mot sur le nom de la localité : White Rock doit son nom au gros rocher blanc trônant sur la plage.
Une légende amérindienne raconte qu'un jour un jeune chef indien lança un rocher par dessus le détroit de Georgie et promit à son épouse qu'ils établiront leur tribu à l'endroit où le rocher atterrira. C'est dans la baie de Semiahmoo qu'il tomba. C'est donc là qu'ils s'installèrent et l'appelèrent White Rock. Depuis cette époque, leurs descendants vivent toujours dans cette baie.
Une bien jolie histoire !
Nous nous sommes d'abord demandé si le rocher était factice. Nous confirmons, c'est bien un vrai. Pendant des années, c'est le guano qui l'a peint de blanc. Depuis peu, la municipalité l'entretient avec une peinture blanche antigraffiti.
Du point de vue géologique, il s'agit d'un rocher erratique ayant migré vers le sud lors de la dernière glaciation.
Nous arpentons comme hier soir la promenade du bord de mer mais aujourd'hui, à marée basse, la baie a une toute autre tête.
Goélands, canards, oies et hérons s'y plaisent bien.
Ils ne se laissent pas déranger par les trains qui passent ici entre la plage et la ville.
Barbie et Ken sur leur balcon regardent eux aussi passer les trains ;-)
Après cette dernière balade à White Rock, nous mettons le cap sur Vancouver où nous déposons nos bagages à l'hôtel avant de rendre la voiture à l'aéroport. Remise en trois secondes chrono !
De là, nous revenons dans le centre-ville par le train de la ligne Canada Line, jusqu'à la station Yaletown puis finissons à pied le trajet jusqu'au 1111 Burnaby Street.
Après nous être installés, nous retrouvons facilement nos repères dans une ville que nous avions beaucoup aimée en 2009. Grande balade entre Sunset Beach et False Creek.
Au bout de Davie Street, nous sommes tombés par hasard sur le magasin d'épicerie fine "Urban Fare" que nous avions déjà fréquenté en 2009. Nous y trouvons de quoi nous concocter un délicieux repas. Fin de soirée tranquille dans notre appartement.
Distance parcourue dans la journée : 65 km.
Distance totale parcourue pendant tout le voyage : 5 800 km.
J31 : Samedi 12 septembre 2015
En 2009, nous avions adoré la découverte de Vancouver à vélo. C'est donc avec plaisir que nous renouvelons l'expérience.
Comme à l'époque, location chez English Bay Bike Rentals.
Coup de chance, la météo est aussi parfaite qu'en 2009. Pas un nuage, du soleil et température autour de 20/22 degrés.
Nous repassons par quelques classiques : Granville Island et son marché où nous ne pouvons pas résister à l'achat de quelques gourmandises, Stanley Park ou le pont de Burrard.
Mais avons également fait quelques extensions.
Côté ouest… jusqu'à Kitsilano.
Côté nord… jusqu'à Canada Place.
Bref, en tout une vingtaine de kilomètres avec néanmoins beaucoup plus de fréquentation sur les pistes cyclables que lors de notre précédent séjour, sans doute parce que nous sommes samedi, qu'il y a un bateau de croisière à quai et aussi parce que la pratique du vélo s'est beaucoup développée.
Nous avons passé une excellente journée et apprécié une nouvelle fois cette ville cosmopolite. Tout comme en 2009, nous finissons la soirée sur la terrasse du Milestones Grill & Bar d'où nous contemplons le dernier coucher de soleil de notre voyage.
Deuxième et dernière nuit à Vancouver. Demain vol retour vers Paris. C'est fini ;-)