▱ Réveille-toi, Révolte-toi

Court métrage animé sur un des plus grands défis de l’histoire humaine : éviter le réchauffement planétaire incontrôlable.

"" Il ne s’agit vraiment plus que d’ours polaires. En ce moment le destin de la civilisation ne tient qu’à un fil. Jusqu’à présent les calculs sur le réchauffement planétaire ont omit une pièce cruciale du tableau. Le climat planétaire est dangereusement proche de son point de basculement, un point de non-retour, après lesquels des conséquences catastrophiques deviennent inéluctables."" (lien vers le site)

Court métrage réaliste et préoccupant ??

Controverse :

Autre témoignage :

Claude Lévi-Strauss, précurseur de l'écologie moderne

Père du structuralisme et écologiste précurseur, Claude Lévi-Strauss, qui s'est éteint à l'âge de 100 ans, portait un regard pessimiste sur une planète qu'il disait épuisée et ravagée par la civilisation de masse.

(cliquez ici)

L'impact de l’homme sur le réchauffement de la planète ne fait pas l’unanimité. Ainsi, selon l’association américaine Heartland Institute, « plus de 34 000 scientifiques ont signé une pétition pour dire que le réchauffement climatique est probablement un phénomène naturel et ne constitue pas une crise. » Parmi les sceptiques, figure par exemple Claude Allègre, qui considère que la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique n’est pas établie. Pour défendre ces positions, le Heartland Institute organise en mars 2009 une « Conférence internationale sur le changement climatique » à New York. Une tribune pour quelque 70 scientifiques qui citent, parmi leurs arguments « la tendance au refroidissement des températures depuis 2000 » et le fait que « le CO2 n’est pas un gaz à effet de serre vraiment puissant. »