Une méthode de développement

Le principe de construction de documents applicatifs (« docapp » pour faire court) et de modules représente l'intérêt fondamental d'AlgoDok et de la programmation linguistique, en trois ou cinq étapes :

    1. Prototypage en « live » avec l'utilisateur final, pour définir les ingrédients à partir d'un vocabulaire à mettre en évidence au fil d'une construction d'un « docapp » à partir de rien (sauf de modules existants, AlgoDok n'étant que le premier d'entre eux, nécessaire à la construction des autres) : apparaissent alors les objets et leur nom propre (identifiant) ou leur noms communs (sémantique) et les actions (verbes) permettant d'agir dessus.

    2. Construction d'un docapp définissant un premier prototype, avec des objets ad-hoc (à structure en boîtes a priori bien définie, mais avec une variabilité de sémantique infinie et dynamique grâce à l'affinité).

    3. Mise au point de l'aspect visuel dynamique après validation et correction du vocabulaire sur le prototype : on utilise uniquement les CSS, car ses sélecteurs savent exploiter les identifiants et les classes.

    4. Mise au point éventuelle d'un module et —éventuellement— de son interface linguistique, permettant en particulier de définir linguistiquement les ingrédients de tout document exploitant ce module, dans la langue de son choix, avec le vocabulaire de l'utilisateur.

    5. Construction d'un docapp explicatif qui comme celui-ci, exploite le module conçu et permet aux concepteurs (de docapps ou de modules) d'apprendre à utiliser directement l'ensemble de l'interface linguistique, grâce à des exemples didactiques « exécutables ».

Les deux dernières étapes ne sont pertinentes que s'il est nécessaire de créer un (ou plusieurs) module(s) spécifiques(s).