Une notion sémantiquement riche

Ce site est dédié à une nouvelle acception du terme de « document », très différente de celle sous-jacente aux progiciels comme OpenOffice/LibreOffice ou Word : les documents applicatifs.

On peut dire schématiquement qu'avec l'acception classique un document est toujours géré par une application et toute application conduit à la production de documents selon un vocabulaire et un modèle générique prédéfinis par ses concepteurs. Tandis qu'ici, c'est l'inverse : la conception d'un document entraîne le choix ou la création de modules applicatifs conformes au modèle du document imaginé par son concepteur, donc au vocabulaire et à la langue qu'il utilise pour le décrire. La notion d'IHM fait alors partie intégrante des documents applicatifs : les parties réactives d'un document applicatif en forment l'IHM, par définition.

Les documents applicatifs offrent donc une grande souplesse de présentation et de dynamique leur permettant de s'adapter facilement au lecteur : on conçoit alors un document comme une source d'information interactive et polymorphe. Ceci est un avantage incomparable, tant pour une transmission pédagogique de connaissances que pour toute création documentaire dont une partie est fixe et une partie variable… La « lecture » de tels documents ne nécessite qu'un navigateur comme FireFox, Chrome ou Safari, et le lecteur agit au moins autant qu'il lit.

La notion de document applicatif émerge de recherches portant sur la représentation des connaissances, les modèles de données, la conception documentaire, la programmation à objets et la linguistique. Elle tient compte en particulier des structures imbriquées et hypertextes, elle est tout à fait adaptée à la conception d'un Web sémantique, mais sans la lourdeur de la structuration en classes hiréarchisées. Elle va même au-delà en offrant une programmation modulaire à interfaces linguistiques avec la conception de modules avec ILO, qui exploite au mieux les objets-fonctions de Javascript et, au besoin, l'héritage par prototype. Cette méthode permet ainsi au développeur de s'exprimer avec des phrases simples, ayant une structure naturelle, adaptée à la langue de l'utilisateur/lecteur.