Créer un site web

L'atelier création de site web

Pourquoi et comment créer un site ? Une série de questions doit être abordée pour mettre en œuvre et réaliser un outil de communication performant.

1. Une démarche de communication

Lorsque l’on a un contenu à communiquer, il convient de choisir le média le plus approprié. Il ne va pas de soi qu’il s’agisse forcément d’un site Internet. Avant de choisir ce support, il faut donc s’interroger sur l’opportunité d’employer celui-ci.

Pour cela, il faut s’interroger sur le contenu de ce que l’on veut communiquer et sur le média qui convient le mieux :

  • qu'est-ce que je veux communiquer ? Il suffit de faire la liste de toutes les informations à communiquer, en séparant chaque unité de sens.

  • qui suis-je ? Se demander si je communique en mon nom propre, au nom d'un groupe, comme responsable d'un groupe… Ces données devront être présentes dans l’action de communication

  • à qui est-ce que je veux envoyer le message ? Pour cela, il faut décrire le public de manière précise, géographiquement, socialement, selon l'âge, au niveau de son appartenance à des groupes, au niveau de leurs habitudes de consommation, etc

  • quel est l'effet attendu de la communication ? Pour cela, il faut décrire les sentiments que l’on veut voir se développer suite à la communication, les connaissances que l’on veut voir acquises, les actes qui l’on veut voir poser.

A ce stade, il convient de définir quel est le média approprié à la démarche de communication envisagée. Ainsi, si le public cible correspond à la population féminine d'un village assez petit, une lettre personnalisée sera beaucoup plus efficace qu'un site internet.

Ces questions sont également utiles pour adapter la communication au public visé et investir ses énergies de manière proportionnelle.

2. Avantages et inconvénients d’un site internet

Un site Internet constitue un outil de communication et de publication aux multiples avantages:

  • diffusion mondiale

  • pas de coûts de publication (impression…)

  • pas de coûts d’envoi

  • modifications aisées

  • multimédia

  • communication facilitée (mail, chat, forum…)

Il a également des inconvénients :

  • nécessité d’une maîtrise minimale des outils

  • difficulté de faire connaître son site (référencement)

  • consultation seulement sur un ordinateur

  • - …

Dans le cas d’un site gratuit, il faut également ajouter

  • outil aux possibilités limitées

  • affichage éventuel de publicité

3. L’organisation de l’information

La structure d’un site web suppose que l’information soit découpée en sous-ensembles. Ceux-ci doivent être courts, facilement lisibles. En effet, des petits morceaux d'information sont plus faciles d’accès et plus adaptés à la lecture sur un écran d'ordinateur que la vision partielle d'un long document. Les pages Web très longues sont déstabilisantes car elles nécessitent le défilement vertical et l'obligation de se rappeler les informations ainsi disparues de l'écran. En outre, cette découpe de l'information en petites unités logiques, associée à une structure rationnelle, facilite grandement la navigation et la recherche de l'information souhaitée.

Pour fixer un ordre de grandeur, cette découpe de l'information correspondra à 2 ou 3 écrans soit environ 1/2 à 1 feuille A4 sans mise en forme ou 2 à 3 feuilles A4 d'une mise en page particulièrement aérée.

Le découpage de l'information en petits morceaux, organisés de façon uniforme est particulièrement adapté aux présentations Web car :

  • peu d'utilisateurs passent leur temps à lire de longs passages de texte sur l'écran. A la lecture en ligne, on préférera souvent enregistrer les longs documents ou même les imprimer.

  • le découpage de l'information en petites unités et le système hypertexte font bon ménage. En effet, en cliquant sur un lien, l’internaute s'attend généralement à trouver un autre morceau d'information liée et complémentaire à la précédente et non un livre complet. Mais ne subdivisez pas trop votre information. Cliquer un lien pour ne trouver que quelques mots ou un petit paragraphe peut se révéler frustrant pour l’utilisateur et le distraire du véritable contenu.

  • une forme uniformisée du découpage et de la présentation crée une identité au site. Cette cohérence permettra très vite aux visiteurs d'acquérir une certaine expérience pour leurs recherches et autres explorations, voire même de prévoir comment une nouvelle section du site sera organisée. Il faut créer "un site où on se sent à l'aise", ce qui est une des clés essentielles d'un bon site.

Ce concept de découpage de l'information doit cependant être flexible et adapté au sujet traité ainsi qu’à la logique d'organisation de votre site et au confort des visiteurs. La nature du contenu qui suggérera le meilleur moyen de subdiviser et d'organiser l'information. Ainsi, dans certains cas, des pages plus longues seront nécessaires pour traiter complètement un sujet sans distraire le visiteur par une découpe intempestive de celui-ci. C'est particulièrement vrai lorsque l'on souhaite que l'utilisateur puisse imprimer ou enregistrer un sujet déterminé en une seule étape.

4. La mise en page

La transmission d’un savoir se fait habituellement, autant pour l’auteur que pour le lecteur, d’une façon structurée et claire. Titres, chapitres, sous-chapitres apportent une hiérarchie du contenu qui permettra tout au long de l’exposé d’aller du principal au particulier et qui induira ainsi une structuration de la connaissance. Clarté et netteté de la mise en page restent le maître mot l’expression. Les animations et autres effets visuels ou dynamiques ne font que distraire le lecteur du véritable contenu et créer à la longue un sentiment d'inconsistance et de lassitude.

Cependant, le livre n'est pas le seul moyen classique de communication. Il y a aussi l'audiovisuel et les présentations multimédia. Les publicitaires l'ont bien compris. Leurs spots ne se cantonnent pas au contenu. Le message doit être transmis de la façon la plus performante qui l'emportera. Le langage Html et ses développements annexes possèdent maintenant tous les outils pour mettre en place un mode d'expression, créatif et dynamique.

Ces deux approches ne sont pas inconciliables. La mise en page sera dictée par la densité du contenu et surtout par le public visé. Il ne faut cependant jamais oublier que cette mise en page doit être au service de la transmission de l'information et rester claire, nette et efficace.

5. La page d'accueil

La page d'entrée d’un site, appellée "homepage" ou de page d'accueil sert d’intermédiaire vers l’ensemble du contenu proposé. Pour les sites à structure hiérarchisée, cette page est tout naturellement celle qui est au sommet de la hiérarchie et vers laquelle on pourra revenir à partir de toutes les pages du site.

Les usages et le bon sens dictent les éléments constitutifs de celle-ci :

  • le nom ou le titre du site, qui en reprendra l'objet.

  • un sommaire (détaillé ou synthétique) qui donnera une vue d'ensemble du contenu et amorcera les outils de navigation.

  • un élément visuel (logo, image, icône symbolique).

  • un court texte qui reprend le descriptif fourni aux moteurs de recherche (excellent pour le référencement et le classement).

  • le nom de l'auteur et un lien vers la présentation et l'adresse électronique de celui-ci.

  • la date de réalisation ou de la dernière mise à jour.

  • - …

On évitera dans la page d'accueil :

  • toute information qui induit l’internaute en erreur quant au contenu du site.

  • des liens vers d'autres sites, car il ne faut pas risquer de perdre un visiteur potentiel avant même qu'il ait découvert le contenu. Tout au plus, un lien conduira vers une page de liens.

  • de devoir utiliser les barres de défilement vertical. Au-delà de 2 écrans, la page d'accueil risque d'être beaucoup trop détaillée et donc pas assez efficace.

  • un temps de chargement prohibitif car la tentation sera grande de ne pas attendre l’affichage complet de la page.

La page d’accueil est la plus importante du site. C’est elle qui convaincra l’internaute de le visiter et qui l’orientera pendant son parcours.

6. Liens, boutons, icônes : les outils de la navigation

Tout site comporte des outils de navigation. Conçus sous forme de petites images, boutons, icônes ou barres d’information, ils servent à évoluer dans le site. Le graphisme doit être simple et intuitif, efficace et discret par rapport au contenu et au visuel proprement dit. Les outils de navigation qui se retrouvent de pages en pages contribuent aussi à créer l’identité graphique de site.

Quelques principes généralement adoptés par tous les concepteurs de site semblent se dégager. Les utilisateurs d’un site doivent toujours être capables de revenir à tout moment vers la page d’accueil ou vers les principaux points de navigation. Chaque page d’un site comporte donc un lien vers cette page d’accueil ou la page servant de dispatching. De plus, si le sens du contenu global y invite, on prévoira des possibilités de retour à la page précédente ou d’avancement à la page suivante.

7. Quelques règles à respecter

Créer un site Web est une technique qui n’existe que depuis quelques années. Toujours en plein développement, il n'existe pas encore de véritables qui, à défaut d'être toujours explicables, sont généralement respectées en matière de publication sur le Web :

  • La règle des trois clics : toute information dans un site doit être idéalement accessible en 3 clics de souris à partir de la page d'accueil.

  • La règle des trois écrans : la longueur d'une page ne doit pas dépasser 3 à 5 écrans pour limiter le défilement vertical.

  • Le premier écran d'une page doit rassembler le maximum de l'information et inviter à en poursuivre la découverte. Un pourcentage important des internautes n'utilisent pas ou peu le défilement vertical.

  • Le défilement horizontal de la page est à proscrire.

  • Un écran ne doit être rempli qu'à 50% de texte et de graphiques. Le reste est consacré au fond d'écran.

  • Le texte doit toujours rester lisible par rapport au fond d'écran.

  • Prévoir une possibilité de retour à la page d'accueil à chaque page du site. Un visiteur perdu est un visiteur déçu.

  • Ecrire des phrases courtes à la construction simple. N'oubliez pas de communiquer...

  • La lecture de texte sur écran se révèle vite fatigante. Des lignes de texte de 60 à 90 caractères maximum semblent être un bon compromis

  • Si après 10 secondes suivant un clic, il ne se passe rien, l'internaute s’inquiète, s'ennuie, s'impatiente ou quitte la page

  • Tous les liens doivent être dûment vérifiés et valides.

  • Sans oublier tout de ceci, il faut veiller autant que possible à être créatif.

Une remarque un peu plus longue concerne la typographie à utiliser. Il faut bien admettre qu’en publication Web, ce n’est pas évident de composer avec les polices de caractères... Et c’est peut-être finalement très bien ainsi !

En langage Html, on peut utiliser n’importe quelle police de caractère mais à la condition que celle-ci soit installée sur l’ordinateur de votre visiteur. La solution la plus utilisée à ce jour consiste à mettre certains mots comme les titres dans une police différente et de les capturer sous forme d’image. Mais ce n’est pas la solution miracle spécialement en ce qui concerne le référencement par les moteurs de recherche et pour le temps de chargement. La solution la plus raisonnable consiste à employer les polices par défaut du système d’exploitation , polices que tout utilisateur est sensé avoir sur sa machine.

8. Faire connaître le site

Le cercle des amis étant très vite épuisé, il faut passer par les moteurs de recherche et autres sites de référencement pour faire connaître son site à la communauté des internautes. Pour s’inscrire, il suffit d'aller sur le site des moteur de recherche. Là, on peut trouver un lien "Ajouter un site" ou "Référencement" et suivre scrupuleusement les instructions présentées à l'écran. Pour être efficace, il vaut mieux réparer à l'avance des mots-clés ainsi qu'un bref descriptif du site.

Consignes pour l’exercice :

  • Créer un site sur un sujet ayant une dimension historique

  • Unité graphique

  • Aisance et facilité de navigation (liens de retour indispensables)

  • Arborescence claire et efficace (pas de pages superflues)

  • Présence d’illustrations (une par page minimum)

  • Présentation de l’auteur ou des auteurs

  • Une page d’accueil la plus efficace possible

  • Date de mise à jour

  • Une écriture communicationnelle

Médiation culturelle des savoirs en histoire (HIST2420)

Accueil