Pâté lorrain

Voici la recette du pâté lorrain avec la pâte feuilletée roulée rapide (voir fabrication des croissants)

La veille de la dégustation du pâté, il faut faire mariner la viande et les épices dans du vin blanc.

Les ingrédients sont: 500 g d'épaule de porc, 1 oignon, 2 échalotes (ou 1 gros), 1 gousse d'ail, vin blanc, sel, persil, thym

Pour la pâte:500 g de farine, 100 g de beurre pour le début de la pâte et 200g pour le feuilletage. 1 petite cuillère de sel,1 peu d'eau.

Je découpe tout au couteau.

Je mets le tout dans un saladier sans oublier du persil (environ un peu), du thym, une petite cuillère de sel.

Tout mélanger et ajouter le vin blanc pour bien couvrir la viande. Couvrir le saladier et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, je prépare une pâte feuilletée (500g de farine, 100g+200g de beurre, eau,sel) avec la méthode du roulage à voir sur mon site. Mélanger 500g de farine avec 100g de margarine, un peu d'eau et de sel pour obtenir une pâte onctueuse. Pour le feuilletage, on étale 200g de matière grasse ramollie puis on procède par roulage et écrasement comme pour la recette des croissants. On voit ici la pâte après une heure au réfrigérateur.Préparer un rectangle de pâte de 5 mm d'épaisseur et avec 50 mm de débordement au delà de la viande.Étaler la viande égouttée avec ses épices.Replier les bords pour bien contenir la viande.

Je forme un rectangle avec le reste de la pâte de la même taille que le pâté.Mettre du jaune d'œuf sur la partie repliée du pâté afin de permettre un bon collage du couvercle

On voit le pâté prêt à être enfourné.Le dessus est doré au jaune d'œuf.Je creuse 2 trous pour laisser évacuer la vapeur à la cuisson.Il est possible de décorer ces cheminées avec un peu de pâte restante.

Voici le résultat après 1h de cuisson à 200°C.Le four a été préchauffé à 200°C pendant la phase de préparation.Attendre quelques minutes pour le refroidissement avec de consommer.Je vous recommande de l'accompagner d'une petite salade et un petit bordeaux .Une photo d'une réalisation précédente: