Divers

Section réservée à de l'information concernant Volvo et qui peut-être applicable à la C70.

Dans la hiérarchie des senteurs, l’odeur dune voiture neuve est aussi irrésistible que celle du pain tout juste sorti du four.

Patrick Libander est le « nez » de Volvo : avec son équipe, il s’assure que l’odeur des nouveaux modèles est plaisante.

Chaque fois que nous utilisons une nouvelle matière première, qu’il s’agisse d’un nouveau revêtement plastique pour tableau de bord ou d’un tapis de sol, nous la sentons, indique Libander.

Nous plaçons un échantillon dans un bocal en verre et le chauffons à 40°C pendant 24 heures. Cela simule une voiture garée au soleil toute la journée, le moment où les odeurs sont les plus fortes.

Nous ouvrons les bocaux, humons l’odeur et attribuons une note : d’un point pour une odeur indécelable à six pour une odeur inacceptable.

Tout ce qui dépasse trois points est rejeté.

Notre panel se réunit jusqu’à 300 fois par an et nous testons jusqu’à cinq matériaux chaque fois. Nous sentons aussi le modèle une fois assemblé.

« Il existe ainsi une odeur typiquement Volvo » dit Libander. C’est une odeur propre, discrète et neutre, sans solvants ou produits chimiques agressifs. A l’aveugle, je ne pourrais sans doute pas distinguer un modèle d’un autre, mais je pourrais reconnaître l’odeur d’une Volvo »

Info : LIV