L'Hypnothérapie Ericksonienne

Catherine JULLIEN-ACQUISTO

L'hypnose est considérée comme une possibilité d'aide parmi d'autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques validées

Définition de l'Hypnose

Ericksonienne

L'Hypnose est un état modifié de conscience qui permet au patient d'être en lien avec son inconscient, c'est à dire en lien avec ce qui n'est pas accessible à la logique consciente.

C'est un état naturel présent en chaque personne, qui se manifeste par un phénomène d'hyperconcentration et d'introspection.

Cet état particulier permet à l'inconscient de s'exprimer et mobilise les ressources intérieures de la personne, qui se ressent alors en capacité de mettre en oeuvre les processus de changements nécessaires à son mieux être.

Cette hypnose médicale a été conceptualisée par Milton Erickson, psychiatre, qui a développé cette technique dans l'univers du médical et du soin.

Cette hypnose se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste, dans un respect du patient qui demeure maitre de sa thérapie et conscient de tout ce qui lui est proposé.

Lien entre Hypnothérapie et Psychothérapie Analytique

Je pratique l'hypnothérapie dans un second temps du travail de psychothérapie analytique, et si cela s'avère nécessaire et pas contre indiqué.

L'hypnose seule ne supprime pas les symptômes, elle les soulage en les déplaçant.

La psychothérapie analytique permet cette identification du symptôme et la suppression ou la gestion de celui-ci.

L'hypnothérapie autorise la personne à se percevoir dans un changement possible d'elle même et soulage les anxiétés liées aux symptômes.

L'hypnose est un outil au service de la psychothérapie et du soin psychique.

Indications de Psychothérapie et d'Hypnothérapie

- Etats dépressifs

- Troubles anxieux

- Stress important

- Troubles de la personnalité

- TOC, manies

- Phobies

- Travail de deuil

- Travail sur les dépendances

- Travail sur la douleur

Précautions et contre indications de l'hypnothérapie

La connaissance des techniques d'hypnose ne suffit en aucun cas à la pratique d'une activité thérapeutique.

L'hypnothérapeute doit avoir les diplômes requis lui permettant d'exercer dans le champs professionnel médical et ou psychologique.

L'hypnose thérapeutique peut être pratiquée par des médecins, des chirurgiens dentistes, des sages femmes, des infirmiers, des kinésithérapeutes et des psychologues.

Quelques contre indications dans l'utilisation de cet outil réclament une prudence du thérapeute et une connaissance du psychisme humain et des troubles psychologiques qui peuvent s'y associer.

L'hypnose est contre indiquée chez des personnes présentant des troubles maniaco-dépressifs, mélancoliques, paranoïaques.

Le thérapeute demeure responsable de cette précaution et se doit d'être vigilant et attentif aux caractéristiques psychologiques du patient, pour ne pas induire chez lui un mal être plus important.

COPYRIGHT

"Interdiction de recopier à des fins personnelles le contenu de cette présentation"

29 cours Berriat - Grenoble- 06.72.21.57.39