Lachapelle_L

Lucien Lachapelle

(1912-2007)

Article de M. André E. Bouchard à la page 16 du Gnomoniste de septembre 2007, mis à jour par J. Gauthier (2018-04-09)

Le décès d’un ami cadranier, Lucien Lachapelle (1912-2007)


Photo de M. Lachapelle, au

Planétarium de Montréal en 1995.

Il participait alors à la 2e rencontre

annuelle de la CCSQ.

Le journal La Presse (de Montréal) annonçait le décès de M. Lucien Lachapelle, membre de la CCSQ (depuis 1994). J’ai profité de l’occasion pour envoyer au nom de la Commission un message de sympathie à son épouse, madame Marie-Claire Riopel. Je lui rappelais le souvenir ému que nous gardions de la participation de son mari à la rencontre de 1995 de la CCSQ au Planétarium de Montréal.

Les membres actuels de la Commission ne savent peut-être pas -que M. Lachapelle a été à l’emploi de la Canadian Press (Presse Canadienne) durant 50 ans, dont 40 de nuit; -que pendant 25 ans, il a été animateur à l’association des clubs de ski de Montréal, -et qu’il contribua à l’enseignement du ski en langue française sous la direction de moniteurs professionnels.

Sa retraite fut surtout consacrée aux sports, aux voyages et à la peinture à l’huile. Il ne faudrait pas oublier qu’il a aussi réalisé 9 cadrans solaires. Je connaissais M. Lachapelle depuis 1994. Il était un ami fidèle et un homme très attachant, riche d’expériences multiples, et capable d’un humour intarissable. Il suivait de près les travaux de la Commission et regrettait de ne plus pouvoir fabriquer d’autres cadrans, à cause de la maladie. Je lui souhaite un bon repos.


Voir ses cadrans solaires sur cette autre page