Sociologie de la technique

Sociologie de la technique

et de la micro-informatique domestique

Jean-Paul Bozonnet

Sciences Po Grenoble PACTE-CNRS

"Comment le sens vient aux ordinateurs", Rapport de Recherche du G.R.B., Groupe de Recherche sur les Besoins, les Modes de vie et la Technologie, de l'Université des Sciences Sociales de Grenoble, pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble, Décembre 1989, 149 p.

  • Les critiques technophobes fusent contre l'informatique. Décervelage, évacuation de l'imaginaire sont parmi les moindres des crimes fulminés par les philosophes ou les militants anti-sciences. Nous avons choisi ici d'étudier concrètement ce qu'il en est du micro-ordinateur domestique, et notre recherche montre comment, bien loin de ces discours contre Big Brother, la technique au quotidien prend du sens et s'insère, - ou non, - dans la culture.

  • Dans une première partie, l'analyse de la publicité pour la micro-informatique domestique montre que le premier contact de l'objet technique avec la vie so ciale n'est pas celui d'une chose froide, lo gique, utilitaire. On imaginait volontiers l'informatique comme un champ scientifique où n'entrent que le chiffre, le rigoureux emboîtage argumentaire, le concept nettoyé des sco ries de l'affectif et de la métaphore ; l'investigation concrète montre au contraire une zone mal définie, à mi-chemin entre le dis cours vulgaire et littéraire, bricolage de notions vagues, de lieux communs, d'analogies, règne sinon de la poésie du moins des contours flous et de l'idéologie.

  • Dans une seconde partie, une investigation un peu poussée auprès des usagers d'ordinateurs familiaux, dévoile les cheminements compliqués par lesquels l'informatique prend du sens dans la vie quotidienne. L'usage, plus que problématique, est compensé par une surabon dance de discours sur la machine. L'appropriation trop diffi cile au plan fonctionnel fait le détour par l'imaginaire et la profusion des récits et des métaphores. L'usager, lorsqu'il n'est pas découragé par les difficultés, entretient une relation passion nelle avec sa machine, ce qui met sur la voie d'une des fonctions latentes de l'informatique familiale : c'est l'appropriation symbolique qui est essentielle, et les questions d'identité au sein des rapports familiaux qui sont en jeu. Ceci explique pourquoi les usagers font preuve d'un engouement aussi exces sif et de répulsions aussi fortes face à cette machine ; pour quoi les conflits et les passions s'y greffent de façon aussi régulière, tant dans les rapports entre hommes et femmes, qu'entre parents et enfants.

Lire le texte

L'ordinateur domestique comme enjeu des relations familiales, Communication au Colloque International "Les Technologies de la vie quotidienne", organisé par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB), et le PIRTTEM (CNRS), au Ministère de la Recherche et de la Technologie, Paris, 1er, 2 et 3 Février 1990.

    • Les difficultés d'insertion de la micro-informatique domestique dans la vie quotidienne ne proviennent pas seulement des espoirs démesurés des acheteurs, ni des obstacles dans l'utilisation de la machine, ni même seulement de l'absence d'usages. Mais elles sont dues aussi, et peut-être principalement, au fait que le micro-ordinateur est un enjeu dans les relatons familiales elles-même.

L'acceptabilité sociale de la micro-informatique domestique, I - Publicité, II - Usages, Rapport de recherche pour le PIRTTEM-CNRS, G.R.B., Université des Sciences Sociales de Grenoble, Novembre 1988, 99 p. et 146 p.

L'acceptabilité sociale des N.T.I.C., (en collab. avec A.M. Chartier, et A. Lecomte), in Conditions et effets de la diffusion des nouvelles technologies de l'information pour le consommateur (NTIC), G.R.B., Université des Sciences Sociales de Grenoble, Rapport de Recherches et programme détaillé pour le PIRTTEM-CNRS, Décembre 1985, 63 p.

"Glasnost technologique", Communication au Colloque International "La lumière", Université des Sciences Sociales de Grenoble, Université Stendhal, et Centre de Création de Recherche et des Cultures (CREARC), 23, 24, et 25 Octobre 1990, 15 p.

    • Au moment où les pays de l’Est se libèrent de l’opacité politique du communisme, et que la glasnost devient le mot d’ordre des démocraties naissantes sur les ruines encore fumantes de l’Empire, nous nous proposons de rappeler que cette aspiration à la transparence existe aussi dans un autre domaine, celui de la technique.

    • Nos objectifs ici seront les suivants. Premièrement montrer que la transparence technique se développe dans les périodes d'euphorie technicienne, de bonheur, et qu'au contraire dans les périodes d'insécurité, de malheur, de soumission aux pouvoirs, la technique se dissimule ; deuxièmement que la cette aspiration consiste en un phantasme prométhéen, relevant de l'imaginaire diaïrétique ; troisièmement qu’elle n’est pas aussi bénéfique qu’il y paraît, mais peut se révéler dangereuse ; quatrièmement, qu’elle l'est nettement moins que ce que craignent les philosophes, d’abord parce qu’elle n'existe pleinement que dans leurs rêves, ensuite qu'elle se mue en esthétique, et paradoxalement qu’elle s'opacifie.

Lire le texte

« Que veux-tu dire en disant 'chose morte' ? Toutes choses vivent et brillent dans la connaissance du jour et la majesté de la nuit. Toi et la pierre vous ne faites qu'un. » Khalil Gibran

L'hôte mythique du foyer, Publicité et motivations pour la micro-informatique domestique,in Terrain, Carnets du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture et de la Communication, n° 12, Avril 1989.

  • La publicité pour la micro-informatique domestique n'est pas simplement un discours en images pour déclencher des achats. Elle s'inscrit dans un récit contemporain, elle promeut un instrument de puissance, destiné à sauver le sujet dans le contexte social et économique d'une transition difficile. Ce récit reproduit la structure archaïque du mythe et s'appuie sur un imaginaire de la technique messianique.

Lire l'article

Micro-informatique domestique : genèse d'un réseau, in Information culture et société : la montée des réseaux, Actes du Colloque International, Grenoble 9-12 Mai 1989, éd. Réseau TNS, Grenoble, pp. 537-548.

    • L'ordinateur familial se répand lentement du fait des difficultés de manipulation et du manque d'usages. Ceci oblige l'usager à multiplier les accessoires, et contribue paradoxalement, par effet de système, à créer un embryon de réseau informatique. Les motivations essentielles de sa diffusion sont la recherche de l'autonomie au travail et le rêve ludique de la puissance, lesquels s'inscrivent dans un système de valeurs contemporaines en expansion. Obligeant les flux à se multiplier, elles vont dans le sens d'une plus grande maîtrise de l'environnement familial, et d'une gestion de plus en plus automatisée de l'information domestique.

Corps, techniques, cultures, Conférence à la journée d'études de l'I.R.I.S.S., Chambéry, le 28 Février 1989, 14 p.

Usages et symbolique familiale dans la micro-informatique domestique, Séminaire du G.R.B., Université des Sciences Sociales de Grenoble, le 27 Avril 1989, 22 p.

Pub et micro, in Les mutations technologiques ou les ambiguïtés de la technique, G.R.B., Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1987, pp. 87-117.

Le dilemme des publicitaires, in Projet, Nov-Déc 1987, n° 208, pp. 66-70.