GeoGebra

Bonjour,

Je vous mets un ligne cet article pour y parler du logiciel GeoGebra.


Ce logiciel gratuit a été conçu par Markus Hohenwarter, un mathématicien autrichien, pour permettre la création et l'animation de figures géométriques.

Le logiciel se développant de plus en plus, on voit fleurir sur internet de nombreux exemples d'animations qui peuvent être utiles à des collègiens, ce qui explique la création de cet article. Le logiciel peut être utilisé de deux manières : soit en ligne, soit à télécharger. Pour ma part, je préfère l'interface de la version 5 du logiciel (Seule la version 6 du logiciel est disponible en ligne).


Le logiciel GeoGebra peut ainsi être téléchargé sur cette page. De nombreux exemples des possibilités énormes de GeoGebra sont disponibles sur le site de Daniel Mentrard. Une base de documents GeoGebra est disponible à cette adresse. Le forum correspondant est très actif et l'on peut y trouver des réponses à son problème très rapidement (merci d'y être courtois).


Voici quelques exemples d'utilisation du logiciel (merci à leurs auteurs) classés par niveau et commentés (si le lien ne fonctionne pas correctement, il suffit de faire un clic droit sur le lien et enregistrer le fichier sur votre ordinateur) et un document pour prendre en main le logiciel.

Niveau sixième

Patrons du cube (version GeoGebra)

Sur cette figure, vous pouvez déplacer les curseurs pour changer de patron, de taille, ouvrir et fermer le patron.

Niveau cinquième


Niveau quatrième

Théorème de Thalès (version GeoGebra)

Sur cette figure, vous pouvez déplacer les points A, B, C et M : vous verrez que les rapports sont toujours égaux.

Droites remarquables du triangle (version GeoGebra)

Sur cette figure, vous pouvez cocher les cases pour faire apparaître les éléments désirés.


Niveau troisième

Contre-exemple de la réciproque de Thalès (version GeoGebra)

Sur cette figure, vous pouvez déplacer les points A, B et C et M : les rapports restent égaux mais les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles. Cet exemple montre que l'alignement des points dans un ordre donné est essentiel (A, M, B et A, N, C sont alignés mais pas dans le même ordre).

Théorème de l'angle inscrit (version GeoGebra)

Dans cet exemple, vous pouvez déplacer les points A, B, M, N et O. Vous remarquez alors que l'angle α est le double des angles β et γ.

Ce théorème peut être cité comme suit : "Dans un cercle, la mesure d'un angle interceptant un arc est la moitié de la mesure de l'angle au centre interceptant le même arc".

Si l'angle au centre est égal à 180°, on retrouve la propriété : "un triangle inscrit dans un cercle dont l'un des côtés est un diamètre du cercle est rectangle au point opposé au diamètre."

Représentation graphique d'une inéquation (version GeoGebra)

Ce fichier permet de représenter les solutions d'une inéquation du premier degré sur une droite graduée. Il faut déplacer les curseurs pour changer le sens des crochets ou des hachures et pour modifier leur taille.


Niveau seconde

Section de solides par un plan