Le hurling

 

 

Le hurling

 

 

Le hurling est un sport collectif irlandais opposant deux équipes de quinze joueurs. C'est une forme de soule à crosse. Les plus anciennes traces écrites de ce sport remontent au VIIe-VIIIe siècle quand des moines mirent par écrit nombre de traditions orales anciennes. La brutalité du jeu provoqua son terdiction du XVIe au XVIIIe siècle. La fin du XIXe siècle marque un renouveau pour le hurling, mettant au monde deux variantes : Iomaint au sud de l'ile et Camànacht à Dublin. Le Camànacht  fut finalement rattaché au hockey sur gazon, tandis que l'Iomaint donne naissance au hurling moderne. Le hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande où il compte 100 000 licenciés.

 

Crosse et balle de hurling

Le hurling se joue à 15 contre 15. Le terrain mesure 140 m de long pour 80 m de large. Les joueurs utilisent un hurley ou camán pour taper dans un sliotar, une balle légèrement plus grosse et beaucoup plus dure qu'au tennis. Cette balle peut atteindre la vitesse de 110 km/h. Les équipes sont constituées d’un gardien de but, de 6 défenseurs, de 2 milieux de terrain et de 6 attaquants. Les attaquants commencent la partie du côté de la défense adverse. Les buts sont en forme de poteaux en forme de H, comme au rugby. Pour marquer un point, il faut envoyer la balle (le sliotar) entre les poteaux verticaux , en dessous de la barre horizontale, dans les filets, ce sont trois points pour l’équipe et au-dessus c'est un point. On voit donc des scores finaux comme 3-10 à 1-15 (qui équivalent à 19 (3x3+10) points contre 18 (1x3+15)). La partie dure deux mi-temps de 35 minutes chacune. Il n'y a qu'un seul arbitre sur le terrain.

On n'a le droit de ramasser la balle qu'avec la crosse (le hurley). La balle peut être passée avec la crosse, la main, ou d’un coup de pied. Par contre, on ne peut la déplacer qu’avec le bout de la crosse ou avec la main pendant quatre pas. Dans ce sport, il n’y a pas de hors-jeu, d’où l’intérêt d’envoyer le sliotar loin devant. Le solo-run est autorisé. Si le joueur veut intercepter une balle à la main, il doit garder un pied à terre. Le hurling est un sport de contact : on peut repousser le joueur par l’épaule mais les coups de coude ou de hanche sont interdits. La balle de hurling évolue principalement en l'air et est souvent frappée à hauteur du visage d'où un risque certain d'accidents graves.

La saison comporte deux compétitions organisées par la GAA : le championnat, et la ligue. Le championnat est la plus prestigieuse. Se déroulant de mai à septembre, il oppose des équipes d’amateurs, comme dans tous les autres sports gaéliques, les poules réunissent des comtés et des provinces. La finale a lieu le premier dimanche de septembre devant environ 80 000 spectateurs à Croke Park (Dublin), et le gagnant y remporte la McCarthy Cup.

Voici de quoi se faire une idée de visu dans ce petit film.