Identifications -9-

7141. Ordo ad Consecrandum & Coronandum Regem Franciae, in-4. Mss. sur vélin, écrit vers 1300.

Vendu 6 £ 19

7241. Histoire de Bretagne. In-8. Mss. commençant par ces mots : Ensuit le Récit de la Conquête du Pays de Bretaigne-Armorique, que feit le preux Charlemagne, &c.

Vendu 9 £

= Paris, Sainte-Geneviève, 2029

Papier. 96 f. 223 × 133 à 136 mm. XVIe siècle

« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »

< Au verso du premier feuillet, on lit une note, signée de l'abbé Mercier de Saint-Léger, ainsi conçue : « J'ai racheté en janvier 1789 ce mst pour 9 livres à la vente de la bibliothèque du Prince de Soubise, pour être remis à Ste Geneviève, à qui il a autrefois appartenu. Dans la Bibliothèque historique de la France, t. II, n° 35356, on indique, comme unique, un autre ms. du même roman, qui, de chez Colbert, a passé à la Bibliothèque du Roi... ». Ainsi, entre 1753 et 1789, le volume avait disparu de la Bibliothèque.

Ancienne cote : L. f. in-4o. 29

Ancienne cote : 1. Cab. T. 5, E. 5 ; N... (?)

Ancienne cote : J. i. 1.

Kohler, Introduction, p. LXX, LXXVII, LXXIX.

Notice sur CALAMES -

Voir copies : 

= Paris, BnF, Fr. 2233

XVe s. 

Numérisé sur GALLICA - Francis Jacques, Aiquin ou la Conquête de la Bretagne par le roi Charlemagne. Edition du manuscrit 2233 de la B.N. FR. avec introduction et notes (Senefiance, 8), Publications du CUERMA, 1979.

= Paris, BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, 3846

« Ensuit le recit de la conqueste de Bretaigne Armorique, fait par le preux Charlemaigne sur un payen nommé Aquin, qui l'avoit usurpée, fors Rennes, Vennes et Dol »

Papier. 63 f. Écriture du XVIIIe siècle. 352 × 225 mm. Reliure en veau marbré. Tranches dorées.

Commencement :

« Et s'il plaist a Dieu, le vray createur, Nous y verrons payons et Sarrasins Par ce aurez grand plaisir et honneur. Sire, dist Naymes, allés y sans sejour... »

Fin :

« Qui luy perce le haubert doubletin

Et luy a mis un escu parmy... (vers inachevé).

Naymes en fiert dessus l'escu d'or fin. »

En tête, sur un feuillet détaché, on lit : « Un volume contenant près de trois mil vers qui est la copie d'un manuscrit trouvé sous les ruines du monastère des Recolets de l'isle de Cezambre, près le fort de la Conchée, à 3 lieues de St Malo, que les Anglois bruslèrent et demolirent lorsqu'ils y descendirent dans le temps du bombardement de St Malo. Copié exactement sur les fragments delabréz que l'on trouva. — Ce manuscrit est unique et n'est point à la Bibliothèque ny dans aucune autre. »

De la bibliothèque de M. de Paulmy, « Belles-Lettres, no 1598 N. » — Antérieurement, de la bibliothèque du duc de La Vallière. Ce manuscrit est décrit dans le catalogue en trois volumes de La Vallière (1783), sous le n° 2726, t. II, p. 203-204.

7487. Chronique de France, & principalement de Flandre. In-fol. Mss. sur vélin, mutilé au commencement, à l'endroit des miniatures, sous lesquelles il y avoit du manuscrit. Ces Chroniques ne sont pas les mêmes que celles publiées par Denys Sauvage. Elles se terminent à la retraite de Jean de Boursiers & Pierre Dubois, Gouverneur de Gand, en Angleterre, fait qui ne se trouve qu'au chap. XI. de la Continuation que Sauvage a [fait] faire de sa Chronique de Flandre, d'après Monstrelet & Froissart. A la fin du manuscrit on voit deux Lettres du Roi d'Angleterre Henri IV, en réponse au Duc d'Orléans, en 1401. On voit dans ces Lettres, que le Duc d'Orléans taxoit assez ouvertement le Roi d'Angleterre d'avoir fait mourir le Roi Richard son prédecesseur.

Vendu 50 £

= Paris, BnF, Nlle acq. Fr. 7

2 volumes

"Exemplaire horriblement mutilé. Tous les ornemens en ont été coupés. D'après une note attachée dans le premier volume on voit que le célèbre antiquaire d'Agincourt l'avoit présenté au mois d'avril 1774 au prince de Soubise. La révolution françoise en fit la propriété de la nation. Mais si d'Agincourt attachoit à son présent quelque prix c'étoit sans doute en raison des miniatures qui l'ornoient. Les auroit-il lui même arrachées avant de se défaire des volumes? On aura grand peine à le croire et certes tel qu'il est aujourd hui le présent n'étoit plus digne d'un personnage tel que le prince de Soubise. La mutilation aura donc plutôt eu lieu dans l'intervalle écoulé entre la saisie des objets trouvés à l'hôtel de Soubise et le dépôt de ce volume dans la bibliothèque nationale. La transcription commence par une table générale de toutes les chroniques. Puis à la suite de cette table : Cy commence le prologue de lauteur qui a translate les Croniques de France ... ( Paulin Paris, Les grandes chroniques de France : selon qu'elles sont conservées en l'église de Saint-Denis en France, Tome 6, Paris, 1838, p. 500).

Au total près de 700 manuscrits des Chroniques de France sont aujourd’hui conservés. Le succès est considérable, surtout à partir du règne de Charles V. Les ateliers parisiens fournissent des dizaines de manuscrits des Grandes Chroniques de France. Volumineux et dotés de nombreuses miniatures, ces coûteux exemplaires sont surtout destinés aux princes et à leur entourage immédiat. Les nobles sont particulièrement sensibles à une histoire qui fixe la mémoire de leurs exploits ainsi que celle de leurs privilèges. Avec le retour de la paix vers 1450, on se remet à copier les Grandes Chroniques (30 manuscrits en vingt ans), puis à les imprimer fréquemment après 1477 (Les Grandes Chroniques de France, Paris, BnF). 

7675. Chroniques des Empereurs depuis Tibère, Rois de France, Rois d'Angleterre, Comtes de Flandre, & composées sur la fin du treizième siècle. Manuscrit sur vélin, in-fol., écrit du temps de l'Auteur.

Vendu 100 £

8216. Le Livre de Jehan Boccace, des Cas des Nobles Hommes & Femmes, translaté de latin en françois par moi Laurent de Pemierfait, Clerc du Diocèse de troies le VVe (sic) jour d'Avril 1409, le Lundi après Pâques. In-fol. Mss. sur vélin, mutilé à l'endroit des miniatures, sous lesquelles il y avoit du manuscrit. 

Vendu 19 £

Le même, sur papier.

Vendu 7 £

= Papier. Ca 1470. 500 f. 375 x 254 mm. 2 col. de 39 lignes. 5 miniatures pleines pages, dans le style de Maître François

Third portion of the extensive and vauable library of the late Charles Butler ..., vente Sotheby's du 18 mars 1912, lot 2186 (340.00)

Vente Paris, Drouot, 1944. Cité par Carla Bozzolo, "Manuscrits des traductions françaises d'oeuvres de Boccace", dans Medioevoe e Umanesimo, 15, 1973, p. 189.