Août 2010 - Crète Turquie

Août : Objectif Turquie en passant par la Crète,

>>> cliquer ici pour découvrir encore plus de photos avec le Diaporama

Nous vous avons quittés à Athènes, fin juillet pour continuer dans le sud vers la Crète,

en passant par les îles de Salamine, Kithnos, Serifos, Milos.

Le trajet de Milos (nous n'avons pas vu la copie de la Vénus, ni cherché les deux bras de la célèbre statue du Louvre), vers la Crète s'est effectué avec un vent arrière parfait qui nous a permis de traverser rapidement en dix heures. Nous arrivons à Chania.

Sur la côte nord de la Crète, seuls les ports étaient accueillants car le vent de secteur nord occasionne un houle permanente, et nous n'avons trouvé que peu de mouillages tranquilles. C'est ainsi que nous avons visité Chania, Rethymnon en évitant Heraklion, la capitale, car nous craignions l'affluence et le bruit des folles nuits d'été...

Nous reviendrons en Crète mais certainement au printemps pour profiter de la végétation ; en été c'est vraiment trop " pelé " avec quelquefois une ambiance " minérale " oppressante :

Nous avons apprécié néanmoins Chania :

et Rethymnon :

sans oublier la bonne bière grecque,

mais il ne faut pas en abuser sinon voilà ce que cela donne :

Nous nous croyons en Europe avec libre circulation des biens et des personnes, mais quelle ne fut pas la surprise pour Sylvie de découvrir l'administration (les administrations) grecques ; je laisse la parole à Sylvie qui nous raconte ses périgriations administratives portuaires en Grèce :

" Nous voilà arrivés en Crête depuis hier. Comme nous voulons faire la côte nord qui est bien exposée aux vents dominants, nous avons opté pour arriver dans un port pour notre première nuit. Bien nous en a pris. Arrivée vers 17h.

Déjà en arrivant, nous avons été étonnés du peu de monde sur le quai que nous avions reluqué pour accoster. Super manœuvre réussie sous le regard des touristes assis nonchalamment aux tables de cafés. Un monsieur du port sort de son bureau pour venir nous aider à s’amarrer , toujours Super.

Comme nous étions juste en face de la Cost Guard, je n’hésite pas à aller me présenter avec les papiers du bateau. C’est là que ça va se compliquer.

Ils me demandent mon document prouvant que nous avons bien payé la taxe de navigation pour les eaux grecques !!!

- on ne m’a jamais rien demandé même à Athènes

- quel était votre dernier port ?

- Alimos Kalamaki

- Quand ?

- Le 22 juillet !!!

- qu’est-ce que vous avez fait depuis ?

- we are sailing

- ?.... j’aimerai bien naviguer tout le temps

- Vous devez payer cette taxe , puis venir nous voir pour régler les droits de port. Le pb est que l’administration qui s’occupe de cette taxe est ouverte seulement de 9h à 13h . Donc c’est fermé maintenant.

- Combien de temps souhaitez-vous rester ?

- jusqu’à demain

- Jusqu’à demain quand ? Si vous partez demain avant 7h cela vous fera 1 journée. Après si vous restez jusqu’à minuit cela vous fera 2 journées, mais vous devez partir avant minuit

- imaginez ce que j’ai pu répondre, mais leurs journées ici sont de 12h

- Combien est la journée ? Après de multiples palabres avec l’autre fonctionnaire, bien sûr en grec, il sort sa calculette, fait de savants calculs 15m x0,30 = 4,50 euros + 15m x 0, 36 = 5,40 euros vous nous devez 9, 90 euros pour la journée

- BON, on va rester 2 jours

- Il reprend sa calculette, fait à nouveau de savants calculs et au bout de 5mn après avoir parlementé avec la fliquette présente, il me dit : ce sera 18,85 euros

-OK , je paye maintenant

-Et pour la taxe ?

- moi : je n’ai pas trop envie de la payer

- Dans chaque port où vous irez, on vous la demandera…

- et pour l’eau et l’électricité ?

- il faut tél à un monsieur

- la dame tél (en fait le monsieur était juste en face du bateau)

Il est déjà 19H. Voilà bien 1h30 que je suis dans leur bureau pour payer mes droits de port

Nous nous préparons à passer une bonne soirée, Rémi m’ayant proposé d’aller au resto. La ville est une ancienne ville vénitienne fortifiée.

Si l’après midi avait été relativement calme sur les quais, nous sommes surpris en sortant pomponnés du bateau de voir les quais envahis par des milliers de touristes.. Ca fait drôle après notre vie d’ermite…

Rassurez-vous, il y a une suite :

« Petit tour en ville, ruelles bourrées de magasins à touristes, orchestre grec donnant un concert public : ambiance estivale sympa.

Comme nous avions navigué toute la journée et que nous nous étions levés tôt, nous décidons de rentrer au bateau en se disant que l’on entendra la musique grecque du bateau.

En arrivant au bateau , on se rend compte que nous sommes amarrés devant 2 grands cafés pour " JEUNS " avec musique à fond la caisse style boite de nuit.

L’après midi tout était tellement calme…

Notre première nuit en Crête fut donc musicale jusqu’à 3-4 h du matin !!!

Le lendemain matin, pour profiter du frais matinal, nous prenons le petit déj dehors. Et là : nous nous faisons héler par les cost guards qui nous demandent de repasser au bureau.

Je passe les détails. Ils m’invitent fortement à aller payer la taxe.

Heureusement que nous avons les vélos, car l’administration est en plein cœur de la nouvelle ville. Plan en main, nous voilà partis.

J’arrive dans un bâtiment style sécu en France avec des queues interminables de gens qui attendent pour payer des taxes.

Heureusement, on m’oriente vers un charmant jeune homme qui s’interrompt dans son travail et en 5 mn arrive à me faire avoir le fameux papier pour aller payer la taxe. 29 euros 35

A nouveau queue : je paye en échange d’un reçu que je dois ramener au cost guard

La vie est bien faite. A côté du bâtiment de la taxe, se trouve le marché et un super market. Nous en profitons donc pour faire nos courses, puis retour au port.

Je suis reçue avec un grand sourire quand je leur montre le papier.

Bon, maintenant, vous allez au 1er étage voir M . Voulakinosos

Je monte, rentre dans un bureau ou 4 fonctionnaires en tenue de cost guard sont là , apparemment pas trop surbookés. On fume dans les bureaux, l’un d’eux rentre avec sa provision de patisseries du matin, pause café ….

Asseyez vous : A nouveau je passe les détails

20 mn après je sors du bureau avec un superbe document que nous devons présenter à chaque port quand nous naviguons en Grèce

It’s easy ! Isn’t it ?

Il ne me restait plus qu’à savoir comment j’allais payer l’eau et l’électricité, sachant que l’après midi, le bureau deMr Thassos est fermé.

Ce n’est pas grave, vous payez maintenant et je vous compte un peu plus.

OK

Suivent à nouveau de savants calculs pour me dire que je lui dois 7 euros pour l’électricité et 3 euros pour l’eau.

Vive l’Europe et les pays Européens. Et encore, je n’ai pas eu la douane à faire, ni la santé, ni la police, ni le maître du port. Nous verrons cela en Turquie !

3h pour régler notre passage dans un tout petit port de Crête avec une nuit de rêve en musique boum boum

Bonjour la Crête… »

A savoir que depuis que nous sommes en règle en Grèce, on ne nous a jamais demandé ce fameux document...

Voilà c’est plutôt drôle après coup et on se dit qu’il valait mieux être à Chania qu’à Athènes pour aller d’administration en administration.

Nous comprenons mieux les difficultés des grecs dans l’Europe, même si quelquefois la France ne vaut pas mieux au point de vue administratif.

Pour la suite nous avons décidé avec Sylvie de faire notre entrée en Turquie dans un « petit » port ; comme cela avec nos « petits » vélos nous devrions nous en sortir.

En effet nous aurons la santé, la douane, la police et le maître du port à ajouter dans nos tournées administratives !

La consolation c’est que depuis quatre jours nous arrivons à utiliser des connexions wifi gratis !

Nous quittons la Crète depuis un charmant mouillage à Spinalongas, bien abrité au milieu d'une lagune :

C'est là que nous apprenons le décès de notre ami Jean-Jacques qui était venu nous voir sur Belissima en Sardaigne au mois de mai...

Notre stupéfaction est totale.Nous avons du mal à le croire. Nous devions fêter en fin d'année nos 30 ans d'Amitié...

------------------------------------------------------------

Après une très longue journée de navigation, nous arrivons dans le port de Fry à Kasos notre première île du Dodécanèse :

nous découvrons un village de pêcheur tranquille, calme et typique, toujours avec la wifi gratos. Cela nous permettra de rester en contact avec nos enfants qui sont très affectées par le départ de Jean- Jacques, parrain d'Alice.

De Kasos nous rejoignons l'île de Karpathos devant le port de Pigadhia :

et filons vers Rhodes en nous arrêtant à Lindos : c'est sur les falaises de Lindos qu'ont été tournés les scènes du film "les canons de Navarrone" (voir diaporama)

une nuée de " kitesurfers " nous saluent de leurs voiles multicolores ; il y a entre 20 et 25 noeuds de vent ! Même les pétrels semblent jouer avec eux.

Puis c'est l'arrivée à Rhodes où nous stationnerons dans différents mouillages avant de traverser vers la Turquie pour visiter la Lycie en compagnie de nos enfants Marina, Martin et leurs amis Alexandra et Antoine.

port de Mandraki - Rhodes

" Marina, 29 août,

Dimanche soir, demain c’est la reprise du boulot après avoir passée avec Martin, 3 semaines de vacances bien « déconectantes » dont une croisière à bord de Belissima le long de la côte lycienne, accompagnés de nos amis Alexandra et Antoine. Que de beaux moments passés, à commencer par la joie des retrouvailles avec papa et maman !

J’en profite pour confirmer les dires de Aude dans son dernier récit : papa et maman semblent vraiment avoir rajeunis depuis leur départ en avril dernier !...

Et puis il y a eu aussi malheureusement, des moments plus douloureux suite au décès de papi (le papa de maman) le 13 août dernier.

L’aller retour Dalaman-Brest m’a permis de vivre avec maman une très belle et émouvante cérémonie religieuse en hommage à mon cher papi, un homme au grand cœur, d’une immense générosité, restant toujours si discret et pourtant si à l’écoute des personnes qui l’entouraient…

Bien sûr, ces 3 jours d’émotions intenses auront marqués ces vacances, mais je retiendrais aussi l’accueil toujours aussi chaleureux de papa et maman. A bord de Belissima, nous avons été reçus comme des princes : arrivée sur le bateau éclairé à la lueur des bougies avec des fleurs et coquillages parsemés sur nos lits, des petits plats dignes de grands restaurants, mouillage dans les plus belles criques...

Je ne pourrais oublier aussi toutes ces plongées pendant des heures dans une eau à 30°C en moyenne (28°C pour le bain de minuit !), et mon face à face dans « la crique du mur » avec une tortue (que j’avais prise au début pour Martin remontant, tel un dauphin, un tombant marin…).

Et enfin la bonne crise de fou rire de maman alors que je faisais une démonstration de cours d’aquagym sur le pont du bateau (souvenir de nos vacances au club Med avec la famille de Martin la semaine précédente…) et expliquais à mon public nageant dans l’eau (maman, Martin, Alexandra et Antoine) les mouvements pour obtenir des « fesses de Brésiliennes »… Il fallait le voir pour le croire !... Rendez-vous l’année prochaine pour une leçon plus concluante !

!

A présent, de retour dans le ch’nord, ma seule consolation a été de retrouver la fraîcheur lecelloise après une semaine passée sous un soleil de plomb !

Encore un immense merci , papa et maman pour ces moments inoubliables !!! "

Après le départ de nos invités, nous terminons notre périple en Lycie tous les deux en allant à Kas, Kekova ses mouillages et sites magnifiques, avant de revenir à Rhodes en s'arrêtant à Kastellorizo ; pour cela il faut faire notre sortie administrative de Turquie : On nous impose un agent spécialisé sur Kas, petit port mais grandes difficultés administratives (notre entrée avait été faite dans le grand port de Fethye et Sylvie (accompagnée de Marina) avait tout fait toute seule ; ce que c'est que l'expérience, surtout quand elle est grecque !).

A bientôt et au mois prochain sur le net !