Carduelis

Wobgo est le premier film de l'association. Il a été tourné au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, en juillet 2011, en collaboration avec la réserve de Nazinga, au sud du pays.

 

Ce film fut notamment réalisé pour servir de support à des actions de sensibilisation mises en place par différentes structures africaines, ainsi que pour tous les africains qui, malgré leurs grandes difficultés financières et politiques, parviennent à sauvegarder l’éléphant.

Dans le même temps, en France, pays riche toujours prompt à donner des leçons de conservation au Sud , nous nous révélons incapables de protéger efficacement des espèces aussi emblématiques que l’Ours brun ou l’Aigle de Bonelli…

La Curée des fauves est notre deuxième film. Il a été tourné dans les Pyrénées-Atlantiques au cours de l'été 2012. C'est lors d'une prospection, au col de Marie-Blanque, que nous avons découvert un cadavre de vache, alors que les Vautours fauves venaient de le repérer. Ce film a été sélectionné au 29e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en octobre 2013.

Un troisième film Esquisses guyanaises a vu le jour en 2015. D'une durée de 52 minutes, il a pour sujet une balade naturaliste dans le département de la Guyane française à travers ses différents milieux, la savane, la mangrove, la forêt, les marais et le littoral. Le film se veut un hommage au milieu naturel guyanais, refuge de vie et sanctuaire de paix pour une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle. A titre d'exemple, 7 fois plus petite que la France métropolitaine, la Guyane abrite environ 10 fois plus d'espèces vivantes.

Trois années auront été nécessaires pour réaliser un quatrième film Sur le territoire du Lynx. Tourné en Andalousie, il propose durant 30 minutes de partir à la découverte du Lynx pardelle, le félin le plus rare au monde, dans son milieu naturel méditerranéen typique du sud de l'Espagne, la sierra.

Afin de prolonger notre travail, l'association édite depuis février 2016, une nouvelle revue nature, La Cardère. Entièrement dédiée à la nature en Limousin, celle-ci est née du souhait de sensibiliser le plus grand nombre à la découverte de la nature, et d'abord celle près de chez soi...

Le premier numéro, un 24 pages, a pour thème la Buse variable, rapace très commun en Creuse et en France, mais comme souvent, mal connu ou encore mal aimé.

Trois autres monographies ont suivi, à découvrir plus précisément dans les pages suivantes : on y trouvera le Lézard des murailles, le Renard roux et la Chevêche d'Athéna.

Le prochain numéro sera consacré à un oiseau largement répandu dans nos départements, à l'intelligence bien trop mal connue... Rendez-vous à l'automne pour en savoir plus sur la Corneille noire!

Nos projets non commerciaux ont donc pour base un échange solidaire entre partenaires poursuivant le même but: la conservation de la vie sauvage sous toutes ses formes.

Basés en Creuse, nous travaillons actuellement sur différents projets de documentaires animaliers.


Association CARDUELIS

Créée en décembre 2010, CARDUELIS, association loi 1901, a pour objet l’étude et la mise en valeur de la nature en France et à l’étranger, ainsi que la sensibilisation du grand public à la nécessaire connaissance de celle-ci, et ce à travers la réalisation de films documentaires, la production de photos nature et l'édition d'une revue nature LA CARDERE.