Le Groupe d'Annecy - Saint François de Sales

Aujourd’hui, la question nous est posée : « pourquoi avez-vous créé le groupe SUF d’Annecy ? »

Plongeons un peu dans le passé et cherchons une réponse simple et claire….

L’année 2007 fut pour notre famille une année marquante et déterminante : Marie-Victoire, Notre fille, naissait et apportait avec elle un flot de bonheur….

Mais immédiatement après, nous étions doublement éprouvés : Simon déclara un cancer des ganglions puis Louis-Xavier un diabète insulino-dépendant....

Ces évènements successifs nous obligèrent à percevoir la vie avec un nouveau regard…Ce qui est important, essentiel ou grave prend un autre sens dans cette situation. Enrichis par cette prise de conscience, après la bourrasque, en 2008, il nous a semblé vital de mettre notre énergie au service de Dieu…et des autres. Restait juste à trouver où et comment…

Ce fut assez rapide d’observer à Annecy un manque particulier : les enfants qui voulaient faire du scoutisme étaient sur liste d’attente pendant parfois deux ans, sans garantie réelle d’intégrer une unité. Par chance, Simon avait grandi dans une famille où le scoutisme était partagé depuis des générations, et tout petit, il avait été passionné par ce moyen de grandir et faire grandir ! Nous nous étions rencontrés tous les deux en étant chef et cheftaine SUF, et Simon m’avait vaguement dit, lors de notre préparation au mariage, qu’un jour, il serait heureux de donner « un coup de pouce » à un groupe scout….

Le projet se dessinait donc de façon assez limpide…Mais cela paraissait un peu prétentieux de vouloir carrément créer un groupe, qui plus est en Haute-Savoie, où les gens sont assez prudents et peu enthousiastes pour la nouveauté !

Alors, patiemment, nous avons confié ce projet à la Sainte-Vierge et à la Sainte Providence, leur disant que nous avions nos cinq pains et nos deux poissons, qu’il ne manquait que Leur action pour que le projet existe….

Le jour de la St Joseph 2009, nous avons appelé le National SUF afin de leur demander ce qu’il fallait pour créer un groupe SUF…Ils nous ont répondu :

Des chefs de groupe, un aumônier et sa paroisse, des enfants motivés pour faire du scoutisme !

Nous nous sommes tout de suite proposés comme chefs de groupe…

Puis, en très peu de temps, les choses s’imbriquèrent presque d’elles-mêmes :

La National SUF nous mit en contact avec une certaine Juliette Lemeignen, qui avait fait partie de l’Equipe Nationale Guide, aux SUF, et qui habitait Annecy. En deux semaines, on rencontrait les responsables de Région, notre futur aumônier, le Père Tournade, les responsables de l’EAP de Ste Bernadette. Le mois suivant, un CEP( Camp école préparatoire : l’équivalent du BAFA, pour les scouts) SUF Louveteaux venait se vivre à l’Ermitage St Germain, proposant une « journée missionnaire » permettant ainsi à tout enfant intéressé de participer à une journée et une veillée scoutes. 17 enfants furent présents et adoptèrent le scoutisme d’entrée de jeu !!

Tout était si clair, il ne restait plus qu’à faire…

Ainsi, l’idée de départ trouvait son aboutissement, son accomplissement… et le 20 septembre 2009, malgré les difficultés et les incertitudes, le Groupe SUF St François de Sales d’Annecy voyait le jour ! La Providence donna ses coups de pouce à chaque moment où l’on ne trouvait pas de solution…

Notre volonté de mettre au service nos compétences et notre passion du scoutisme a donc trouvé son accomplissement !!!

Godeleine et Simon NEOUZE