Judo

Le fondateur

Maitre Jigoro Kano est né en 1860. C’était un homme avec une forte personnalité. Il était universitaire, éducateur, philosophe et idéaliste. Sa notoriété qu’il acquit dans la vie publique de son pays, le Japon, bénéficia au maintien et au rôle des arts martiaux dans la société moderne. Jigoro Kano était conseiller au ministère de l’éducation nationale japonaise et professeur à l’école normale supérieur.

En 1882, sa synthèse personnelle prend forme et il crée le Judo du Kodokan ( judo de « l’institut du Grand Principe »)

Maitre Jigoro Kano meurt en 1938 sur le bateau qui l’amenait une nouvelle fois vers l’Europe.

Histoire du judo

La toute première démonstration de Judo en France a eu lieu en 1889. C'est Jigoro Kano lui-même qui la fit. Elle passa complètement inaperçue. A cette époque le sport de combat français était sans contestation la lutte. Certains lutteurs ont trouvé rapidement l’intérêt du judo, ju-jitsu pour son efficacité au combat.

La première salle de Judo fut ouverte à Paris en 1904 par Guy de Mongrilhard dit Ré-Nié, lutteur et judoka.

Il faudra attendre 1934 après une rencontre entre Jigoro Kano et M. Feldenkrais, fondateur officiel du jiu-Jitsu Club de france, pour arriver à l'introduction du judo et aboutir à l'ouverture

du "Ju-Jitsu Club" rue Baubourg à Paris. Le professeur qui vint y enseigner en 1935 était Maître Mikinosike Kawashi alors 4° Dan, il arrivait de Londres où le Judo avait pris un peu d'avance. Il apporta énormément au Judo français notamment les ceintures de couleur intermédiaires entre la ceinture blanche et la ceinture noire qui n'existaient pas au Japon.

En 1939 : M. FELDENKRAIS obtient la première Ceinture Noire délivrée en France, mais il n'est pas sur les listes du CNCN car il n'a pas été entièrement formé par M. KAWAISHI (de plus il était Anglais)

Maurice COTTREAU est le 1er Français Ceinture Noire

L'action de Kawashi fut décisive sur le Judo français si bien que les premiers championnats de France eurent lieu à Paris, salle Wagram, le 31 Mai 1943, voyant la victoire de Jean De Herdt alors 2° Dan.

Pour cause d'entrée en guerre du Japon, Maître Kawashi dû repartir au Japon en 1944. Il laissait derrière lui une cinquantaine de ceintures noires.

Le Judo, d'abord section de la Fédération Française de Lutte, est reconnu officiellement dans le cadre de la Fédération Française de Judo, la F.F.J., en 1947.

Les premiers Championnats d'Europe eurent lieu à Paris en 1951. Les français raflèrent tous les titres, individuels ou par équipe, et au cours desquels Jean De Herdt se vit remettre officiellement le grade de 4° Dan des mains de Kano Risei, fils du fondateur, Président de l'Union Internationale de Judo.

1956 est aussi l'année des premiers Championnats du Monde à Tokyo au Japon.

Jusque là, il n'existait pas de catégorie de poids. C'est en 1957 que sont crées les trois premières catégories (légers, moyens et lourds) ce qui provoque de nouvelles querelles parmi les judokas français. Elles n'empêcheront pas les autorités d'ajouter deux catégories en 1965 qui seront complétées par deux autres en 1977. Ce qui portera les catégories de poids à sept comme nous les connaissons à l'heure actuelle :

    • (Hommes : -60,-66,-73,-81,-90,-100,+100 kgs)

    • (Femmes : -48,-52,-57,-63,-70,-78,+78 Kgs)

Le Judo, après avoir été sport de démonstration en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo, devient discipline olympique lors des Jeux de Munich en 1972.

Durant ces années, de 1957 à 1972, le nombre des licenciés en France est passé de 30.000 à 260.000.

La France, aux J.O. de Munich en 1972, décroche trois médailles de bronze, Jean-Jacques Mounier, Jean-Claude Brondani et Jean-Paul Coche.

C'est en 1975 à Vienne que le Français Jean-Luc Rougé devient Champion du Monde.

Jean-Luc Rougé est l’actuel président de la FFJDA.

En 1979 Thierry Rey obtient la médaille d'or, quant à Delvingt, Tchoulloyan, Sanchis et Rougé la médaille d'argent.

Par ailleurs, Henri Courtine, ancien champion de France, 7° Dan, Directeur de la F.F.J.D.A. est élu Directeur Sportif de la Fédération Internationale de Judo.

Le judo féminin est présent en démonstration aux JO de Séoul en 1988.

Brigitte Dédier est médaille d’argent.

Elle est actuellement la DTN.

Le judo féminin est sport Olympique en 1992 aux JO de Barcelone.

Cécile Nowak et Cathy Fleury sont les premières championnes Olympique Française.

Aujourd’hui le judo compte environ 550 000 licenciés, 5500 clubs et 30 000 ceintures noires.

La ligue des Pays de Loire compte 30 000 licenciés pour 270 clubs.

Le Maine et Loire compte 7 000 licenciés pour 70 clubs

Le mot JUDO signifie "voix de la souplesse". La légende dit que les principes du judo ont été découverts lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les grosses branches rompaient sous le poids de la neige alors que les petites pliaient se débarrassant de "l'agresseur".

Jigoro Kano

CODE MORAL DU JUDO

LA POLITESSE

C'est le respect d'autrui

LE COURAGE

C'est de faire ce qui est juste

LA SINCÉRITÉ

C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'HONNEUR

C'est d'être fidèle à la parole donnée

LA MODESTIE

C'est parler de soi-même sans orgueil

LE RESPECT

Sans respect aucune confiance n'est possible

LE CONTROLE DE SOI

C'est de savoir se taire lorsque monte la colère

L'AMITIÉ

C'est le plus pur des sentiments humains