Saviez-vous que ?

Andy Warhol

1964, New York. Une foule d'invités se presse dans une célèbre galerie de la ville. Ce soir, c'est vernissage ! Et pas n'importe lequel : celui de la star du Pop Art, Andy Warhol, qui présente ses nouvelles œuvres.

Comme à son habitude, Warhol n’a pas fait les choses à moitié. Les murs sont cachés par d'immenses tableaux représentant des fleurs de toutes les couleurs. L'artiste les a réalisées grâce à une technique empruntée à la publicité : la sérigraphie. Elle permet de reproduire des photographies en grand format, et de les imprimer en de nombreux exemplaires.

D'ailleurs, c'est également dans une publicité que Warhol a trouvé les quatre fleurs d'hibiscus qui lui servent de modèle. Mais ce choix ne plaît pas à tout le monde… Et surtout pas à l'auteure du cliché, Patricia Caulfield. Elle n'apprécie pas vraiment que quelqu'un d'autre s'approprie son travail sans lui demander son avis. Et c’est au tribunal qu'elle va le faire savoir !

Finalement, les deux artistes parviennent à un accord. Warhol peut continuer à reproduire la photographie de Caulfield, en échange de quoi il est tenu de lui verser 6 000 dollars de réparation. Et ce n'est pas tout : il doit également payer des droits pour chacune de ses (nombreuses) reproductions de la photographie de Caulfield. Une partie de la somme est couverte par les deux tableaux que Warhol donne à la photographe : un pour elle… et un pour payer son avocat !



Le bateau de Matisse

"Le Bateau” par Henri Matisse, causa quelque confusion au Musée d’Art Moderne de New York, car il resta accroché à l’envers durant 47 jours Un agent de change, Geneviève Habert, se rendit compte de l’erreur et en avertit un garde.

ENDROIT ENVERS


Banksy, quand le graffiti se fait Art

En 2007, un couple de Bristol en Angleterre avait de la difficulté à vendre leur maison en raison d’un graffiti sur le côté de la maison. Quand il s’avéra que le graffiti en question avait été peint par le célèbre artiste Banksy, le couple décida de mettre aux enchères le graffiti, avec la maison en prime. Ils en ont reçu le double du prix demandé pour la maison.

La libération du sourire

Vous êtes-vous parfois demandé pourquoi les portraits sur certains tableaux paraissent si austères ? Durant des siècles, le fait de sourire sur un tableau ou une photographie était jugé manquer à la bienséance. Pire encore, montrer ses dents ! Cela était réservé aux prostituées, aux ivrognes ou aux indigents.

En Angleterre

En Angleterre, un tableau acheté par un prêtre pour £400 a été révélé être une œuvre du maitre du 17eme siècle Anthony van Dyke et valoir £400 000 . De quoi remplacer les cloches de l’église !


Rembrant

L’avarice du peintre hollandais Rembrant était si notoire que ses élèves lui jouaient des tours en peignant sur le sol des pièces de monnaie que le maître tout naturellement se baissait pour ramasser.

Grant Wood

Le couple d'à côté

Ce tableau gothique américain peint par Grant Wood ne représente pas le mari et sa femme, mais un père et sa fille.


Visage imberbe

La Mona Lisa n’a ni cils ni sourcils. En 2007. L’ingénieur français Pascal Cotte a annoncé que ses scans de haute résolution ont démontré que la Joconde avait été peinte avec ses cils et ses sourcils, mais que ceux-ci avaient disparu au cours du temps, probablement à cause d’un nettoyage trop intensif.


Une idée à suivre ?

Certaines villes d’Allemagne ont des bibliothèques d’art publiques, où il est possible d’emprunter une œuvre d’art (tableau ou petite sculpture) faite le plus souvent par des artistes locaux pour une période de 3 mois, pour la modique somme de €5 (couvrant l’assurance) et d’en profiter chez eux tout à loisir.


PICASSO

A Paris, sous l’occupation durant la deuxième guerre mondiale, un officier allemand aurait parait-il demandé à Picasso en désignant le tableau de Guernica dans son appartement : « C’est vous qui avez fait ça ? »

« Non » répondit Picasso, « c’est vous. »

Le tableau représente l’impact des bombardements allemands sur la ville espagnole de Guernica. Il avait été commandé par le gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine.

Leonardo Dicaprio

Leonardo Dicaprio doit son prénom au célèbre peintre, Leonardo Da Vinci. Avant sa naissance, sa mère sentit le premier coup de pied de son bébé alors qu’elle admirait un portrait de Leonardo Da Vinci dans un musée de Florence, en Italie. Ce fut pour son père un signe du destin.