Thématiques de calcul

Astronomie : "écouter" le "bruit" en provenance de l'univers (capté par une antenne) et chercher dans ce bruit un message pouvant ressembler à quelque chose de cohérent, émis par des extra-terrestres. Ce projet est l'un des premier (1999) qui utilise la puissance des ordinateurs des particuliers.

Mathématiques : trouver des grands nombres premiers (nombre divisible que par 1 et lui même, 2, 3, 5, ...). Le plus grand à ce jour : 243 112 609 − 1 (12 978 189 chiffres). Figurez-vous que c'est utile.

Physique : les ondes gravitationnelles existent-elles ? On le saura peut-être en analysant les énormes flots de données générés par des interféromètres.

Écologie : tester des milliers de molécules organiques qui nous permettront de fabriquer les panneaux solaires de demain.

Santé : comment fabriquer des filtres plus efficaces pour produire de l'eau potable plus facilement, et pour moins cher. Plus de 1 milliards de personnes sont sans eau potable, c'est la première cause de mortalité dans le monde (presque 4 000 enfants par jour).

Médecine : il y a de nombreux projets relatifs à la médecine. Il s'agit souvent de faire des simulations d'expériences : par exemple on sait qu'une certaine protéine est présente dans les cancers infantiles (neuroblastomes), alors on génère un très grand nombre de molécules (3 millions) dont on pense qu'elles pourraient bloquer cette protéine malicieuse. Pour chaque molécule on vérifie son effet.

Pour le virus HIV responsable du sida, on cherche des molécules qui pourraient se greffer sur certaines protéines du virus, et qui par là empêcherait sa prolifération, rallongeant ainsi la vie du malade. Il sont plus de 33 millions, dont 22 en afrique.

On dénomme projet chacune de ces utilisations de l'informatique distribuée, on dira par exemple "je participe au projet FightAids@Home pour la lutte contre le virus HIV". Certains projets sont découpés en phases, par exemple, phase 1: trouver des substances candidates, phase 2 : étudier en profondeur leurs effets.

D'autres ont des durées de vie courtes, quelques mois, par exemple pour aider à la recherche du vaccin contre la grippe saisonnière.