A propos
Le but du prototype EVA est de vous donner un feedback sur la qualité de votre voix, qui sera notamment influencée par votre état émotionnel du moment, ainsi que par votre niveau de stress.
Nous sommes tous dotés d’une voix unique, qui représente notre signature vibratoire, notre manière de s’exprimer. Mais si notre voix est unique, elle peut cependant varier en fonction de nos émotions, de notre état d’esprit, ou de nos intentions. La voix se caractérise par un ensemble de fréquences -telles les notes de musique. Et dans le grand nombre de gammes de fréquences « à disposition », certaines seront empruntées plus souvent en fonction de nos émotions, tandis que d’autres ne seront que très rarement utilisées, voire, selon les personnes, pas utilisées du tout. Or, plus nous utilisons un large panel de fréquences, plus notre voix est « riche » et pourra s’adapter à son auditoire qui trouvera cette voix agréable, rassurante ou convaincante. À l’inverse, une voix composée de fréquences peu nombreuses et peu diversifiées paraîtra morne, désagréable ou inintéressante. En résumé, au plus nous utilisons de fréquences vibratoires dans notre voix, au mieux celle-ci pourra s’adapter à l’environnement et recueillir une véritable attention de la part des interlocuteurs.
L’application EVA vous invite donc à travailler sur les fréquences que vous n’utilisez pas ou que vous utilisez peu, ainsi que sur l’établissement d’un meilleur équilibre entre les harmoniques (voir exemple).
Pour permettre ce travail, l’application va devoir identifier une série de caractéristiques de votre voix : les plages fréquentielles non utilisées, sa profondeur, sa stabilité et sa brillance.
Le but d’EVA étant de :
Vous donner des indications permettant de maîtriser votre voix et sa tessiture en toutes circonstances ;
Vous fournir une guidance facilitant les exercices d’amélioration ;
Vous procurer une traçabilité en images de l’évolution entre plusieurs échantillons enregistrés ;
Effectuer une analyse émotionnelle de votre voix ;
Vous faciliter l’expression de vos émotions ;
Vous permettre de faire le lien entre la qualité de votre voix et votre posture, entre les fréquences utilisées et les parties du corps qui sont sous tension ;
Vous aider à travailler votre expression en vue de préparer des interventions en public (discours, interview, cours, etc.)
Pour y arriver de la façon la plus performante et complète possible, nous avons besoin d’un maximum d’échantillons, qui nous permettront de vérifier nos hypothèses.
Le développement de l’application EVA est actuellement dans une phase de lancement exploratoire, et c’est dans ce cadre expérimental que nous vous invitons à enregistrer votre voix via l’application, ainsi qu’à préciser votre état émotionnel selon un protocole qui vous sera proposé. Cette expérience vous donnera déjà un feedback très utile sur certains éléments caractéristiques de votre voix, tels que sa stabilité, sa brillance et sa justesse, sur base desquels vous pourrez envisager différentes pistes d’harmonisation.
Nous vous invitons également à faire des expériences, comme par exemple émettre les sons en crispant ou en relaxant l’une ou l’autre partie de votre corps (le diaphragme, les genoux, …). Cela constituera sans aucun doute une source d’information (et donc de possibilité d’amélioration de votre voix) très intéressante.
Nous vous remercions mille fois pour votre voix et votre collaboration 😊