Massage Tui Na
Particularités du massage chinois
Massage chinois : les techniques
Bienfaits d'un massage chinois
Massage chinois : les contre-indications
Parmi les différents massages qui existent à travers le monde, il en est un vieux de plusieurs millénaires, qui peut aussi bien être une alternative aux maux de corps qu'à ceux de l'esprit : le fameux massage chinois, pratiqué à l'est de nos frontières.
Voici les secrets du massage traditionnel chinois pour rééquilibrer les énergies dans votre corps.
Particularités du massage chinois
Aussi appelé massage Tui Na, le massage traditionnel chinois est l'une des nombreuses branches qui composent la médecine traditionnelle de l'Empire du milieu dont la plus connue reste l’acupuncture.
Un bon massage chinois en reprend d'ailleurs certains principes, il est pratiqué en stimulant les mêmes points sur :
le dos
les pieds
le ventre
Massage chinois : les techniques
Il existe des centaines de techniques de massage différentes qui font intervenir :
les doigts
les poignets
la paume de la main
les coudes
les genoux
les pieds
Il s'agit ensuite de réaliser des mouvements :
de pressions
d'étirements
de frottement
Bienfaits d'un massage chinois
Comme pour tous massages, le principal bénéfice est une sensation de bien être général auquel peuvent s'ajouter :
un soulagement des douleurs du dos
un soulagement des rhumes, migraines ou problèmes digestifs
une stimulation de la circulation sanguine
une stimulation du système immunitaire.
Massage chinois : les contre-indications
Parce qu'il intervient directement sur le corps, ce type de massage est déconseillé en cas :
Problème de problème de peau (dermatoses, plaies, cicatrices, etc.)
d'intervention chirurgicale récente
d'inflammation des articulations
de maladie des os
de maladie infectieuse
de problème cardiaque
de phlébite
de tout mauvais état de santé général.
Une séance « type »
Accompagné d’une musique relaxante diffusée dans la pièce, la masseuse commence par demander à la personne si elle a des douleurs particulières, des zones où elle n’aime pas être massé (ne surtout pas hésiter à le préciser, puisque le massage est fait sur-mesure). Elle demande l’intensité des pressions souhaitée, elle peut être plus ou moins appuyée, en fonction des goûts de chacun.
Elle « scanne » ensuite tout le corps pour repérer les éventuels blocages et cibler les tensions musculaires, et les « nœuds ».
Un massage n’est jamais le même, d’une personne à l’autre, et même d’une séance à l’autre. Tout dépend de la personne, de l’humeur du jour, de la fatigue, des blocages…
Surtout, il faut se laisser aller, si on s’endort, il ne faut pas essayer de lutter pour rester éveillé, et à la fin, on se relève tranquillement.
Le bon conseil : pensez à bien vous hydrater après une séance, pour éviter les courbatures.
C’est pour qui ?
Il n’y a aucune limite d’âge pour profiter des bienfaits du Tui Na. Hommes, femmes, adolescents, il s’adresse à tout le monde, puisque chaque massage est différent et adapté en fonction de la personne.
Les contre-indications sont les mêmes que pour les autres massages : on évite en cas d’ostéoporose, de problème de phlébite, d’hémophilie, si on porte un pacemaker.
Bon à savoir : Les premières séances peuvent fatiguer, on peut ressentir de la fatigue juste en sortant, puisqu’on a tendance à relâcher les tensions.
Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats ?
Tout dépend du problème à traiter, parfois, 3 à 4 séances d’1h ou 1h30, suffisent à obtenir de bons résultats (sommeil, maux de tête récurrents…). Mais plus le « problème » est ancien, plus le nombre de séances nécessaires augmentera. à raison d’une fois par semaine. Pour entretenir les bienfaits, une fréquence d’environ une fois par mois est idéale.
Attention à bien espacer les séances d’une semaine à chaque fois minimum, car comme ce massage est énergétique, il faut laisser le temps au corps de se rééquilibrer (comme après une séance d’ostéopathie !)
Les grands principes de la médecine chinoise
Pratiquée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est l'une des plus anciennes médecines douces qui associent l'acupuncture, les massages et la pharmacopée pour soigner le corps et l'esprit.
Transmise de génération en génération, cette pratique ancestrale a largement dépassé les frontières de son pays natal pour conquérir le monde entier, mais aussi soulever des controverses relatives à son efficacité.
Mais que savons-nous véritablement de la médecine chinoise ? Sur quels principes base-t-elle son action ?
Un peu d'histoire
Fortement ancrée dans la culture chinoise, cette pratique traditionnelle est qualifiée par certains d'ethnomédecine. Il faut dire que cette méthode thérapeutique a d'abord survécu grâce à la transmission orale avant de s'inscrire dans une démarche écrite avec une réelle volonté de laisser des traces.
Les premières traces, justement, remonteraient à 2800 av. J.-C., soit à près de 5 000 ans. Au fil des siècles, la médecine traditionnelle chinoise s'est enrichie et a évolué jusqu'à reposer sur des fondements théoriques relativement complexes que les Occidentaux peinent parfois à appréhender dans leur ensemble.
Le principe du yin et du yang
Selon la médecine chinoise, le fonctionnement du corps humain est basé sur l'équilibre entre deux éléments fondamentaux : le yin et le yang.
Le yin représente la femelle. Il est symbolisé par la lune et l'ombre tandis que le yang, principe mâle, représente le soleil et la lumière. A la fois complémentaires et opposées, ces deux entités agissent de manière alternative en cinq phases distinctes correspondant aux cinq éléments suivants : le bois, le feu, la terre, l'eau et le métal.
Selon les individus, ces éléments sont plus ou moins présents, certains dominant sur d'autres. En restaurant une forme d'équilibre entre eux, la médecine traditionnelle chinoise rétablit une harmonie au sein de l'organisme.
Le principe du qi
Signifiant "énergie vitale" ou "souffle de vie", le qi constitue également un grand principe de cette pratique ancestrale.
Selon ce fondement théorique, cette énergie naît au niveau des sept points – les chakras – alignés entre le sommet du crâne et l'extrémité de la moelle épinière, avant de se propager dans l'organisme au travers de 12 grands méridiens, eux-mêmes parsemés de divers points.
Ce sont les fameux points d'acupuncture. Les maladies, l'environnement, les émotions sont susceptibles de déséquilibrer les énergies. La médecine traditionnelle chinoise a pour principal objectif de maintenir une circulation optimale des flux énergétiques au sein de ces méridiens.
Le principe de prévention
Contrairement à la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise cherche avant tout à prévenir l'apparition de maladies ou de troubles. En cela, la notion de qualité de vie et de bien-être revêt une importance essentielle dans le cadre théorique et pratique de cette médecine ancestrale. Ainsi, cette dimension prophylactique s'articule sur deux niveaux distincts. Le premier est celui d'une pratique physique régulière (Qi Gong) tandis que le second passe par un enseignement pédagogique portant sur l'hygiène de vie dans sa globalité.
Les cinq disciplines traditionnelles
Le système sur lequel se base la médecine chinoise s'articule concrètement autour de cinq disciplines traditionnelles :
l'acupuncture : cette pratique consiste à appliquer de très fines aiguilles sur des points d'acupuncture afin de rétablir la circulation des énergies au sein des méridiens,
le massage traditionnel : le Tui Na, comme on l'appelle en médecine traditionnelle chinoise, regroupe diverses techniques manuelles visant à favoriser la circulation énergétique,
l'exercice physique : le Qi Gong est une gymnastique de l'organisme qui passe par la réalisation d'exercices respiratoires et de mouvements lents,
la pharmacopée : elle regroupe une large palette de substances végétales, animales et minérales qui, harmonieusement combinées, permettent de traiter les maladies,
la diététique : celle-ci s'attache davantage aux qualités intrinsèques des aliments plutôt qu'à leur valeur nutritionnelle.