Ce DJ propose les mélanges les plus dansants et recherche les émotions les plus fortes grâce à une sélection éclectique et pointue de jazz, soul, disco, funk, house ...
Biberonné aux musiques classique, pop et jazz dans les années 80, Yvan a commencé à rechercher les raretés dansantes en 1995, aussi bien dans les bacs de standards funk latin afro que dans les fusions et nouveautés house ou d’autres sonorités électroniques sensuelles.
1995, il anime une première émission sur Radio Utopie “La Voie Bleue”, puis sur Radio Grenouille où il reçoit entre autres Gilles Peterson, Timmy Regisford, Dj Spinna, Phil Asher, Dj Spider et interviewe entre autres Norman Jay, Kerri Chandler, Gilb'r & I:Cube, Jeff Sharel, Alton Miller, Justin Berckman, James Hardway, Paul Jonhson, Jack de Marseille … Il ne reposera le micro qu’en décembre 2012. Yvan le Bleu est cité pages 163 et 164 dans le rapport remis au Ministère de la Culture en 2003 : “Marseille et ses moments musicaux”.
2000, il co-fonde le collectif le Son de la Maison avec C-Lyn, The Ed et d'autres amoureux du dancefloor, de la house et de ses racines, du jazz au disco … Ils sont les premiers à inviter l’ultime DJ culte David Mancuso à jouer en France.
2005 il invite l'artiste new-yorkais Pal Joey à Marseille et une relation amicale et musicale s'en suit. Yvan le Bleu a également eu le plaisir de partager l'affiche avec Gilles Peterson, Jovonn, Blaze, Kerri Chandler, Fred Berthet, Dj Oil, et en 2016 Chez Damier et la légende de Chicago : Lil’ Louis !i! (photos)
Il a aussi organisé les rendez-vous “I Love My Apéro” à l’Équivoque au coeur du Panier chaque mercredi et des soirées “Electropical” au Passe-Temps jusqu’en 2008. C’est aussi le coproducteur et responsable technique de l’équipement sonore du Walkabout Sound System, de la Brigade du Funk, des lives WorldWideFM à Marseille.
2013 il crée Move Your Jazz avec Tony Swarez et M.OaT, résidence hebdomadaire à l’U.Percut et qui incarne leur amour pour cette musique de danse aux multiples et splendides métissages. En 2014 il a d’ailleurs représenté le collectif sur la scène du New Morning.