Le Lunellois prend ses quartiers au B.alcon gourmand samedi. MIDI LIBRE - DR
Publié le 10/09/2020 à 05:05 , mis à jour à 09:36
Yvan-Didier Barbiat sera en dédicaces samedi 12 septembre, au B.alcon gourmand.
Des pièces de théâtre, des nouvelles, des poèmes… Yvan-Didier Barbiat a beaucoup de choses à dire et les partage sur tous les tons.
Auteur de très nombreux ouvrages, ce Lunellois d’adoption est très impliqué dans la vie associative locale, notamment auprès du groupe de théâtre du Foyer des retraités de Lunel pour qui il endosse même le rôle de costumier en plus de celui de professeur.
Samedi, Yvan-Didier Barbiat sera en dédicace au B.Alcon gourmand où il signera ses anciens ouvrages mais également le petit dernier intitulé "Au lever de rideau".
Paru aux éditions Nombre7, le livre réunit trois pièces de théâtre dont une a été jouée par la troupe de l’atelier théâtre de Radio France il y a une vingtaine d’années dans plusieurs villes d’Ile-de-France.
Ce dernier opus est le fruit du confinement. Se retrouvant sans cours de théâtre à donner et sans spectacle à aller voir comme il en a pourtant l’habitude, le Lunellois s’est plongé dans ses anciens écrits et a redécouvert ces trois comédies qui pourraient rendre le sourire à tous les amateurs d’arts encore un peu engourdis par les longs mois de disette culturelle.
Dédicace samedi 12 septembre de 10 h à 15 h au B.alcon gourmand, 26 cours Gabriel-Péri.
Midi Libre
Biographie de Yvan-Didier Barbiat
Yvan-Didier Barbiat a un parcours de vie particulier, oscillant entre la publicité, la culture, l'accompagnement social auprès des jeunes en difficultés et l'écriture qui tient une place essentielle dans sa vie depuis son plus jeune âge.Truculent et provocateur, il s'amuse des défauts des femmes. Lorsqu'on lui demande pourquoi ce sujet récurrent dans son oeuvre , il répond simplement " parce qu'elles sont chiantes ! " dans un grand éclat de rire.Faut dire qu'il les connaît bien.
Elevé par des femmes dans la ferme familiale puis à côté d'elles tout au long de sa vie professionnelle, il a eu tout loisir de les étudier de près. Lauréat du Prix Flammes Vives Sociétaire des Gens de Lettres de France.