La coquille

Vidéo

2021

2h40

Penser pour le lieu ! Laisser l’espace influencer son travail.

J’en suis là ! Et je m’y sens bien … Alors je vais y rester.

Une maison musée, comme celle de Freud à Vienne, en y entrant on a l’impression qu’il vit toujours là. En entrant dans son bureau on pourrait presque s’ attendre à croiser le professeur assit à son bureau mais seuls les objets de sa vie survivent au temps. C’était cette sensation que je voulais retranscrire dans mon installation, un lieu avec une présence fantomatique. Un lieu qui fut autrefois un havre de paix à l’abri des regards mais qui, aujourd’hui, est devenu un lieu de voyeurisme.

Des objets présentés comme des reliques accompagnés de commentaires audios d’une visite guidée, on peut encore entendre dans les couloirs de cette maison (constituée d’un assemblage de cartons) le son des voix de ses connaissances et de sa famille. La maison se met alors à raconter sa propre histoire.

Un corps étranger emballé dans du papier comme une œuvre d’art. Un corps qui cherche à survivre malgré la mort. Un corps qui comme le corps de la tortue cherche à trouver une beauté dans la sublimation de son être. Cette performance invite les spectateurs à ouvrir les cartons pour découvrir leur histoire. En bref pour découvrir certaines histoires, il faut savoir ouvrir de vieux cartons.