Psychogéography concept

Performance

2019 -

Travail en cours de réalisation sur une durée indéterminée.

6 séries de 63 photos couleur.


Les six itinéraires proposés ici, on pour seul carte une série de 63 photos. Le déplacement se fait sous contrainte. Le contrat du cercle des dériveurs stipule que le marcheur doit obéir aux règles de la dérive établies par les situationnistes dans le texte « Théorie de la dérive » de Guy Debord (Les Lèvres nues, no 9, décembre 1956).

La dérive laisse les sentiments prendre le dessus sur la réflexion. C’est à l’instinct que le dériveur se déplace. Elle propose une nouvelle perception des villes qui se lit à présent à travers une géographie sensible. Comme toute bonne science qui se respecte, la psychogéographie a un but : Dresser le portrait critique des villes néo-libéralistes issues de la globalisation. Cette ville c’est celle de la standardisation et qui subit la fin de l’exception culturelle pour aboutir à une ville global.

Chaque séries de photos a pour objectif de chercher à capter ce qui a retenu le dériveur dans sa dérive. C’est donc le portrait-robot des points de repères sensibles que ce travail propose.