Mes nuits à Manhattan

Performance

2020

50 min

Assis dans un champs de ruine, le narrateur parle de sa vie rêvée et de sa vie qui est loin de ressemblée au film mythologique sur l’American way of life. Il nous parle de toutes ses rencontres d’autres types comme lui qui cherchent encore Woody Allen dans les rues de Manhattan.

La mise en espace est née en novembre 2019 lors d’un workshop avec l’artiste américaine Laura Porter. En partant d’un champ de briques l’acteur additionne à cette dévastation un vaste choix d’objets qui viennent raconter l’histoire de cet homme sans œuvre. Petit à petit l’histoire donne forme à la scène et devient la maquette d’une ville tentaculaire dans laquelle l’acteur se perd à la recherche d’une issue.

Durant la progression du drame une vidéo déroule des images qui répètent l’action qui se passent sur scène, un miroir pour ce personnage qui l’amène dans la fiction de sortir de la scène en lui montrant les toits de New-York sur lesquels il aimerait aller se promener. Les images d’un ciel dans lequel il voudrait voler ou encore des forêts sans fin pour aller s’y perdre. Un son qui ne le lâche pas, celui du temps matérialisé par une voie automatique qui le tire dans sa réalité d’employé de bureau.