Des gens extraordinaire

Performance

2019

60 min

Des gens extraordinaires est une piéce née d’une altercation, le décor de celle-ci est un parc mal fréquenté, mal connu et mal photographié. Au départ je ne croyais pas en ces légendes urbaines qui disaient qu’on s’y aventurait à ses risques et périls. C’est en y sortant mon appareil photo que je me suis fait interpeller par un groupe m’interdisant de prendre des photos pour la simple raison qu’ils étaient là !

Il y eu aussi la fois où en pleine rue un homme me demande de supprimer une photo que je venais de prendre car il était là. Les photos montrent-elles qu’une image où alors la réalité s’étend au-delà du cadre ?

Dans Leçon de photographie, La nature des photographies Stephen Shore parle du cadre actif, le spectateur est conscient que le monde s’étend au-delà du cadre de l’image. La photo cherche juste à isoler un extrait du monde pour en faire une image représentative de la réalité. Le photographe se fait ambassadeur de la réalité.

Arrive alors le questionnement que l’authenticité de la réalité montrée par la photo. Une image ment ? Comment ? Le spectateur est-il complice de cette manipulation ? Les aveugles ne voient pas mais comprennent ce qui les entourent en utilisant les autres sens, la perception mentale de l’image pourrait donc nous sauver !