Méthode SAG

La méthode SAG est destinée aux animateurs d’ateliers linguistiques de niveau A1.1. avec des publics non francophones scolarisés dans leur pays d’origine. Plus qu’une méthode, il s’agit de la mémoire d’une expérience de formation à la médiathèque Sagan (Paris 10e, septembre-décembre 2017).

Cette méthode est mise à la disposition de tous par son auteur (Yves Traynard) sous licence libre diffusion selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Le kit proposé se compose de fiches pédagogiques, de supports papier et de fichiers audio à diffuser aux apprenants. Attention ! Une méthode ne se limite pas à des photocopies à distribuer. Avant tout téléchargement, il est vivement recommandé de lire la fiche pédagogique qui en donne l’esprit et la manière. Tous les documents sont accessibles depuis le dossier ci-dessous.

Pour imprimer les Documents : Fichier / Télécharger au format PDF. Sauf exception, il s’agit de documents A5 à imprimer en mode livret sur du papier A4 recto-verso. L’option livret est disponible avec Acrobat Reader et évite toute manipulation sur l’imprimante (voir illustration).

Et la séquence 1 ?

La première séquence n'est pas documentée. Il s'agit surtout de faire connaissance avec les apprenants et d’évaluer leurs compétences à l'écrit comme à l'oral. De sonder leurs motivations également. Le contenu dépend vraiment de la structure d’accueil, de ce qui a été réalisé lors d'une éventuelle étape préalable d'inscription.

Au menu par ex. :

  • Tour de table, présentations, formulaire basique, activités brise-glace,
  • Travail avec des journaux (gratuits ou non), commentaire sur les illustrations, les grands titres,
  • Repérage dans l'espace d'accueil : association, bibliothèque, salle de classe, personnel, flyer,
  • Prise de connaissance des horaires de l'atelier, du lexique et des consignes-type,
  • Echange de SMS pour garder le contact ou création d'un groupe WhatsApp,
  • Débat sur l'intérêt d'apprendre le français (J'apprends le français pour...) avec illustrations (le travail, la scolarité des enfants, les études, le voyage...)