Un hydraulophone désigne un instrument de musique tonal, utilisant directement l'eau (parfois d'autres liquides) pour générer des sons. L'objet a été inventé et nommé par Steve Mann.
On commence cette sélection d’instruments spéciale Halloween avec le Thérémine, instrument électronique datant de 1919 (!) et équipé de deux antennes permettant au musicien de faire varier respectivement la hauteur de la note et son volume selon la distance à laquelle il place ses mains. Alors OK, c’est extrêmement difficile à jouer, car le musicien a besoin de rester parfaitement immobile et ses bras et mains doivent bouger de manière très précise, mais son timbre, pouvant rappeler la voix humaine ou la scie musicale, reste assez unique.
On peut citer aussi les ondes Maternot basées sur le même principe que le Thérémine, sauf que cette fois-ci le clavier permet une utilisation plus aisée.
On continue avec le Waterphone, instrument à friction inventé dans les années 60 qui peut se présenter sous forme de réservoir que l’on peut frotter avec une baguette et relié à un tube entouré de tiges en bronze que l’on peut frotter avec un archet. Son nom vient du fait que l’on peut mettre de l’eau dans le réservoir afin de provoquer notamment des variations de hauteurs et de l’écho. Le résultat pourrait faire penser au chant des baleines et pose incontestablement une ambiance étrange et irréelle.
Attention, on a ici un véritable instrument venu tout droit de l’enfer. Le principe est simple, c’est un sifflet, il suffit donc de la porter à la bouche et de souffle un bon coup. Le résultat est à faire dresser les poils.
Le Blaster Beam est un instrument électronique d’environ 5 mètres de long. Une grande poutre en métal permet de tendre des câbles métalliques que l’on peut frapper avec à peu près tout ce qu’on veut afin de produire des sons assez sombres, voire sinistres. L’instrument a été énormément utilisé au cinéma depuis les années 70 et continue de l’être encore aujourd’hui.
On termine avec un instrument assez récent, créé par les compositeurs de musique de film Mark Korven et Tony Duggan-Smith. Leu but est simple : créer l’instrument le plus terrifiant de tous les temps, rien que ça. Éteignez les lumières et lancez cette vidéo, frissons garantis.