26 genres musicaux en 3mn
Tu sais que c’est bientôt la fin de ton groupe quand...
Le batteur commence à proposer des compos, le guitariste invite sa copine aux répètes, le bassiste parle de son side project funk, ça fait 2 ans que vous répétez et toujours pas de concert en vue, le chanteur propose d’intégrer son pote claviériste, et le claviériste veut aussi son solo, tous tes amis et ta famille ont déjà assisté à au moins 4 de tes concerts, le bassiste propose d’essayer avec sa fretless, le batteur propose une intro aux mailloches, le batteur parle d’intégrer des pads électro à son kit de batterie, ta copine répond à ses mails pendant le concert, il va falloir dire au batteur de jouer moins fort, on évoque l’idée au batteur et au bassiste de jouer au clic, personne dans le public ne demande un rappel, sauf ta mère, il n’y a d’ailleurs que des gens de ta famille dans le public, l’ingé son part fumer sa clope pendant le concert, et ne revient jamais, le groupe qui fait ta première partie ramène plus de monde, le chanteur propose de jouer de la guitare sur un morceau, il vous reste toujours 200 copies de votre premier EP, et tu en avais fait presser 250, le guitariste s’est acheté une pédale de phaser, ton bassiste a dit qu’il a écouté Frank Zappa et que c’est génial, le bassiste ne peut pas jouer le lundi, le batteur le mercredi, le chanteur le mardi, le guitariste arrive à la bourre en répète en expliquant qu’il doit partir plus tôt, car il a rendez-vous chez le dentiste...
Ben alors Jean-Louis? On oublie la structure de la chanson?? (à partir de 00:20)
Le Portsmouth Sinfonia était un orchestre fondé en 1970 par des étudiants de la Portsmouth School of Art (Portsmouth, Angleterre).
Il avait la particularité de regrouper des non-musiciens et des musiciens jouant d'un instrument qui leur était entièrement nouveau. L'orchestre fut créé à l'origine pour une représentation unique à prendre au second degré, mais rencontra un succès inattendu, et enchaîna concerts et albums jusqu'à leur dernière représentation publique en 1979.
Plusieurs musiciens célèbres ont joué dans l'orchestre : Brian Eno, Steve Beresford, Brian Reffin Smith, Michael Nyman notamment.
Spinal Tap (This Is Spinal Tap) est un film de Rob Reiner sorti en 1984. Il s'agit d'un documentaire parodique sur un groupe de heavy metal et condense toutes sortes de mésaventures, basées sur des faits réels ou imaginaires.
Autre film culte: ANVIL (mais pas drôle...)
"Le chef d'Orchestre a son utilité. Quand il arrête de remuer les bras, les sourds savent qu'ils peuvent applaudir."
Philippe Geluck
"Les harpistes passent 90% de leur temps à accorder leur instrument et les 10% qui restent à jouer faux."
Igor Stravinsky
Jouez tous le même morceau.
Arrêtez-vous à chaque signe de reprise et discutez longuement pour savoir si l’on reprend ou non. L’auditoire aime beaucoup ça.
Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers l’un de tes partenaires.
Garde toujours ton tableau de doigtés à portée de la main, tu pourras toujours rattraper les autres.
Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
Prends ton temps pour tourner les pages (Cf. n° 4).
Une note juste au mauvais moment est une note fausse … (et vice-versa).
Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
Si un passage est difficile, ralentis. S’il est facile, accélère. Tout s’arrangera à la fin.
Si tu es complètement perdu, arrête tout le monde et dis : " il me semble que nous devrions nous accorder ".
Heureux ceux qui n’ont pas l’oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
Si par ta faute l’ensemble a dû s’arrêter, explique en détail pourquoi tu t’es trompé. Tout le monde sera très intéressé.
Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
Trois conseils de Shakespeare pour les musiciens :
a rest is silence (Hamlet)
my foot my tutor (The Tempest)
my kingdom for a semiquaver (Richard III).
Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qu'il te restent.
Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.