363 musiciens (2014), USA Texas
Louis Bertignac se trompe... (0'28)
Bitter Sweet Symphony (« Symphonie aigre-douce ») est une chanson du groupe britanniquede britpop The Verve, tirée de leur troisième album, Urban Hymns. Elle est sortie le 16 juin 1997.
Bien que les paroles de la chanson aient été écrites par le chanteur du groupe Richard Ashcroft, la chanson a été créditée également aux musiciens Keith Richards et Mick Jagger après un long procès surmédiatisé accusant The Verve d'avoir copié le thème d'une reprise par le Andrew Oldham Orchestra d'une chanson de 1965 des Rolling Stones, The Last Time4.
À l'origine, The Verve avait négocié une licence pour utiliser un échantillon de l'enregistrement d'Oldham, mais on a accusé le groupe d'avoir abusé de cet échantillon. Ainsi ABKCO Records, possesseur du catalogue des Stones a lancé une poursuite, motivé de plus par le succès commercial du single. L'affaire a finalement été réglée, la totalité des droits d'auteur de la chanson revenant à ABKCO et les crédits d'écriture à Richard Ashcroft, Mick Jagger et Keith Richards.
« On nous a dit que ça allait être une répartition 50/50, puis ils ont vu le succès que l'on tirait de cette chanson », a dit Simon Jones, le bassiste du groupe. « Ils ont téléphoné et ont dit "nous voulons 100% ou nous le faisons sortir des magasins, vous n'avez pas beaucoup de choix". »
La chanson a été utilisée plus tard plusieurs fois, contre la volonté du groupe, pour des publicités. Celui-ci était impuissant, les droits étant en possession de ABKCO Records.
Refrain : 0'49
Refrain : 0'49
Journal 20 minutes (Nov 2016)
"Calogero vient d’être condamné définitivement pour plagiat, après deux ans de procédure. Condamné en appel l’an dernier, le chanteur français avait décidé de porter l’affaire devant la Cour de cassation.
Objet du litige ? La chanson Si seulement je pouvais lui manquer. Le refrain du tube, sorti en 2004, avait semblé trop proche à Laurent Feriol, un ingénieur du son habitant des Landes.
Le tribunal avait constaté en consultant les rapports d’experts que « les refrains des deux œuvres présentent d’importantes similitudes, de l’ordre de 63 % de notes communes ».
Pas d'info sur l'amende...
Le Portsmouth Sinfonia était un orchestre fondé en 1970 par des étudiants de la Portsmouth School of Art (Portsmouth, Angleterre) et un de leurs professeurs, le compositeur Gavin Bryars.
Il avait la particularité de regrouper des non-musiciens et des musiciens jouant d'un instrument qui leur était entièrement nouveau. L'orchestre fut créé à l'origine pour une représentation unique à prendre au second degré, mais rencontra un succès inattendu, et enchaîna concerts et albums jusqu'à leur dernière représentation publique en 1979.
Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible, c'est-à-dire « aussi lentement que possible ») est une œuvre musicale de John Cage qui est le sujet d'une des performances musicales les plus lentes et les plus longues jamais entreprises. Originellement composée en 1987 pour orgue, elle est adaptée d'un travail antérieur, ASLSP 1985, dont une exécution typique au piano dure environ 20 à 70 minutes1. En 1985, Cage choisit de ne pas préciser exactement à quelle lenteur l'œuvre devait être jouée.
L'exécution actuelle de l'œuvre à l'orgue dans l'église Saint-Burchardi de Halberstadt, en Allemagne, a débuté en 2001 et doit se poursuivre pendant 639 ans, se terminant en 2640.