Séminaire International Yasunari Kitaura 

Aikido Shihan

In Memoriam


Fondateur et Président de l’Association Culturelle Aikikai Espagne.

(Asociación Cultural Aikikai España)

スペイン合気会

  Spain Aikikai since 1967

"Le respect absolu envers l'autre devient une affirmation absolue de toi-même


En préservant la transmission de l'enseignement et son immense héritage 


Madrid, du 7 au 8 septembre 2024 





Yasunari Kitaura (北浦 康成 Kitaura Yasunari, 25 mai 1937 - 26 avril 2023), était un historien de l'art japonais, expert renommé de la Renaissance européenne, nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando depuis 2016 en tant que membre correspondant du Japon et instructeur d'Aikido, 8e Dan, Shihan sous l'autorité de la Fondation Aikikai. Délégué de l'Aikikai en Espagne, promoteur de l'Association Culturelle d'Aikido en Espagne (ACAE) dont il a été le fondateur et le président. Le 15 juillet 2008, il a reçu une Reconnaissance Personnelle du Ministère des Affaires Étrangères du Japon (MOFA, Individuals) pour son dévouement à la diffusion de la culture japonaise en Espagne à travers cette association.

Il a obtenu sa licence à l'Université de Waseda (Tokyo) et son doctorat à l'Université Complutense de Madrid avec une thèse “El sistema imaginativo de El Greco" (Le système imaginatif d'El Greco) dans le domaine de l'histoire de l'art. Il a publié plusieurs livres et articles sur l'histoire de l'art européen, japonais et chinois. Son analyse morphologique des œuvres d'art de la Renaissance européenne l'a conduit à découvrir de nombreuses relations entre les créations de différents artistes et leur lien avec la Grèce antique. Cette étude analytique lui a permis d'identifier certaines lois régissant la composition d'une œuvre de la Renaissance et, par conséquent, d'élucider le système imaginatif des artistes de cette époque.

Il s'est formé à l'Aikido sous la direction du Kaiso, le fondateur de l'Aikido et I Doshu O Sensei Morihei Ueshiba, et de son fils, le II Aikido Doshu, Kisshomaru Ueshiba. En 1967, il s'est rendu à Madrid avec une bourse du Ministère des Affaires Étrangères d'Espagne pour approfondir ses études sur l'histoire de l'art européen. Au cours de la même année, il a introduit l'Aikido en Espagne et s'est consacré à sa diffusion pendant des décennies, avec le soutien particulier du II Doshu Kisshomaru Ueshiba et de l'actuel III Doshu Moriteru Ueshiba, qui ont visité l'Espagne à de nombreuses reprises. Il convient de mentionner, en particulier, comme preuve de la diffusion de l'Aikido en Espagne, l'investiture de Kisshomaru Ueshiba en tant que Docteur "honoris causa" par l'Université Polytechnique de Valence en 1992.

Au cours de ses 56 ans en Europe, Yasunari Kitaura a formé de nombreux experts dans cette discipline, notamment en Espagne, son lieu de résidence. Il a également contribué à la diffusion de l'Aikido dans toute l'Europe, y compris en Russie et dans certaines républiques ex-soviétiques.

Le style d'Aikido de Yasunari Kitaura se caractérise par la sobriété et l'élégance des mouvements. Dans sa conception de l'Aikido, il utilise des mouvements puissants et énergiques pour établir des unifications dynamiques et harmoniques avec le ki (flux d'énergie) provenant de l'uke (attaquant). La base théorique de cette conception a été résumée dans une conférence intitulée "Kimusubi" (unification/harmonisation des flux d'énergie) prononcée lors d'une Conférence pour la paix à Guernica en 1994, où des solutions harmoniques aux interactions conflictuelles ont été proposées. Ce concept est repris dans son livre "La Plenitud del Vacío".

Avec un profond respect, en honneur de sa mémoire et de son héritage, qu'il repose en paix.


Veuillez visiter régulièrement ce site pour vous tenir informé de toute nouvelle information relative au Mémorial.