Corse Septembre 2018

Erbalunga

Nous arrivons à Bastia à 6h, il fait encore nuit. Nous partons sur Erbalunga prendre un petit déjeuner et faire quelques photos. C'est un endroit mignon, petites ruelles et tour génoise, un refuge d'artistes. Un petit port très fréquenté en été

Notre Dame des Grâces

Nous continuons à parcourir le cap corse en direction de Morsiglia. Nous prenons la petite route D35 qui traverse le cap jusqu'a la chapelle Notre Dame des Grâces bâtit sur un plateau sauvage. Nous y arrivons en pleine célébration de la vierge. Le prêtre et les fidèles font une procession avec la statue de la vierge autour de la chapelle. Il fait déjà 28° à 9h40 ...

Saint Florent

Nous arrivons à Saint Florent joli port au fond du golfe, très touristique avec de belle plage accessibles à pieds ou à vélo pour les plus sportifs ou alors en bateau ou en 4x4 pour les vacanciers. Nous quittons cet endroit plein de monde pour la quiétude du désert des Agriates.

Le désert des Agriates

Deux pistes permette de rejoindre la mer à partir de la D81 qui relie Saint Florent à l'Ile Rousse. la piste de 14km pour la plage de Ghinu qui démarre au col de Bocca di Vezzu et la piste de Saleccia 12km à partir de Casta .Nous choisissons de descendre à la magnifique plage du Lodu par cette piste.

Nous plongeons dans le désert des Agriates. Ici c'est un vrai désert composé de maquis, rochers, paillers en pierre, pas de routes seulement des pistes. C'est 40 km de cotes magnifique et de superbes plages au bout du monde.

Le conservatoire du littoral possède 5500 Ha et protège le site, c'est le plus grand site naturel du littoral méditerranéen. Ce n'est pas tellement un désert aride quoi que la température augmente de plusieurs degrés dès qu'on y pénètre, il y a des ruisseaux des sources et des étangs au bord de mer.Il y a également pleins d'animaux, des vaches sur les plages, des sangliers dans les buissons et des chèvres qui se promènent dans le maquis composé d'arbousiers, de romarin, de mythe et cyste et de nombreuses plantes endémiques ...

Plage du Lodu

Il est 16 heures quand nous nous installons juste au dessus de la plage du Lodo, c'est juste le spot de rève et bien sur nous allons nous baigner dans l'eau qui en ce mois de septembre est encore chaude.

Après un diner rapide suite à l'attaque des moustiques nous nous réfugions dans notre suite avec vue sur mer pour une soirée ciné "la casa de papele".

Nous sommes resté deux jours sur ce magnifique spot avant de rejoindre Saleccia.

Saleccia

On quitte cette superbe plage du Lodu pour la toute aussi jolie , mais différente plage de Saleccia qui offre les couleurs d un lagon tropical et est bordée de dunes et de pinèdes.

On s arrête au snack À Piniccia caché dans les pins, la paillote de la république indépendante de Saleccia....L'endroit est adorable, le personnel très sympa

Nous rejoignons la plage par un petit sentier dans les pins, trop mignon !

Nous quittons cette très belle plage pour rejoindre l Île Rousse par la piste très défoncée par endroit pourtant nous y croisons une Cactus et de Van que nous mettons en garde.

L'Ile Rousse

Autour de la statue de Paoli, beaucoup de boutiques , de cafés et de terrasses.On y trouve aussi Les Halles , avec son marché couvert tous les matins de la saison touristique

La ville est limitée d un côté par une belle plage et de l autre par la presqu’île de porphyres rouges...qui donnera son nom à la ville

Nous dînons au Casa Corsa ,chouette adresse , un bar à vins , on y déguste des spécialités corses, fromages et sa confiture de figues charcuteries et vins , assis autour d un tonneau...

Nous nous installons au camping Bodri en contrebas de la route à la sortie de la ville.Nous apprécions de prendre une vraie douche et la plage est à 200m.Ici la clientèle est familiale , discrète et l'endroit est calme

Le train passe à côté du camping.Il y a 2 lignes de train en Corse, Ajaccio - Bastia par Corte ett Ajaccio - Calvi par Ponte Leccia. La ballade entre Corte et Ajaccio est très belle , les paysages sont grandioses.

Calvi

La ville est belle , la citadelle surplombe la baie bordée d une pinède.Il y a beaucoup de monde ici , il vaut mieux éviter de monter dans la vieille ville aux heures les plus chaudes de la journée .La vue est exceptionnelle sur le port et la grande bleue de la haut !

Nous avions ici une adresse qui nous tenait à cœur, celle d une petite pâtisserie où nous venions déguster une très bonne tarte au citron Malheureusement pour nous, cet endroit est devenu un glacier.Pas n importe lequel quand même, Paoli Gourmet artisan glacier ;)

La Balagne

Nous nous aventurons prudemment sur la piste de Novella, il fait chaud, le soleil tape pendant que nos montons vers le col Colomba. Malgré notre prudence, un caillou entame le flanc du pneu sur la piste étroite, et nous voilà contraint à changer notre pneu sous un soleil de plomb. Nous repoussons chemin, et nous rendons à Ajaccio, où nous nous octroyons une petite pause dans la meilleure pâtisserie de la ville en attendant la fin des réparations. Direction Olmato, dans le golfe de Valinco pour nous installer dans notre camping, les périples de la journée ne sont pas finis et un orage éclate alors que nos « voisins » nous décroche le linge sous une pluie battante.

Le Golfe du Valinco

Journée nuage après cet orage, nous partons faire quelques courses et lessive à Propriano. Rien de spectaculaire dans cette ville très touristique, nous prenons donc la route des montagne de l’Alta Rocca à 15km de Sartène pour profiter des Bains de Caldane. Les bains sont dans un cadre naturel, à 37° et en plein air. Détour à Sartène avant de prendre la route du retour, où nous retrouvons nos habitudes en profitant d’un jus de fruits sur la place… Les ruelles de Sartène sont l’endroit idéal pour faire quelques emplettes, les magasins nichés entre les façades et les rempart de granites de la vieille ville.

Campomoro

Retrouvailles avec notre petit coin de paradis, le village de Campomoro, à 17km au sud de Propriano, un petit village charmant à l’extreme sud du golfe de Valinco, Campomoro est lové ans une anse bien abrité avec une belle plage surplombée par la tour génoise, l’eau y est transparente, émeraude ! Equipées de nos masques et tubas, nous partons à la recherche des banc de poissons qui caractérise cette plage. Le midi nous prenons le chemin de U Spuntinu, notre « cantine » préférée avant de retourner profiter de notre plage préférée, décidément Campomoro, on ne s’en lassera jamais !

L'Alta Rocca

C’est dans les reliefs montagneux du Sud de la Corse que nous passons cette journée, au coeur de l’Alta Rocca et du massif de Bavella avec ses aiguilles lancées vers le ciel… un paysage splendide.

Nous prenons la piste de Junchet, avant de rejoindre la vallée de l’Ortolo ; c’est ici qu’on troue la distillerie Vitalba où sont produits nombreuses huiles essentielles bio. Installation au camping de Zonza, un endroit que nous connaissons bien et direction notre petit restaurant préféré « Le Randonneur ». Première nuit que nous passons en tente de toit à Zonza, et pour une fois, nous n’avons même pas eu froid !

Bonifacio

Nous prenons la direction de Bonifacio, ici c’est la blancheur du calcaire, des hautes falaises… Nous partons vers les îles Lavezzi, une première pour nous ! Puis direction Porto Vecchio pour une autre nuit, mais d’abord petit apéro sur la plage… Demain c’est notre dernier jour, et il y’ a de l’orage dans l’air…

Les Piscines du Cavu

Départ de bonne heure avant l’orage, les vacances se terminent. Un petit arrêt aux piscines naturelles de Cavu, nous sommes seules au milieu de ce paysage naturelles à couper le souffle. Nous pique-niquons au coeur d’une forêt de Pin, dans l’Ospedale. Nous arrivons en fin de journée à Basia, il fait nuit et nous sommes fatigués, demain rendez-vous à 6h du matin pour embarquer. Les vacances touchent à leur fin… La tente de toit nous apporte mobilité et confort, nous espérons repartir rapidement à la découverte d’autres contrées.