Résultas avec perspective

Reconstruction d’images radiographiques conventionnelles

L’objectif primaire de cette simulation est de reconstituer le plus fidèlement possible des images sous différents angles à partir des tranches radiographiques obtenues par le CT-scan. Les images obtenues seront à l’image du rayon X et elles permettront au médecin de poser son diagnostique. Cette méthode limite l’exposition du patient au rayon X puisque un nombre infini d’images peuvent être générés à partir d’un seul scan.

config.avi

Cette vidéo avec perspective a été générée avec la configuration suivante: (sizeX=512, sizeY=512, angleStart=0, angleEnd=360, nbFrames=90, perspective=1)

config3.avi

Reconstruction des structures osseuses

Notre programme de simulation 3D permet d’exploiter toutes les données recueillies par tomodensitométrie. En effet, le scanner permet de mesurer la densité osseuse. Il est donc possible d’inclure ces données dans le calcul des projections. Cette information permet d’avoir une image plus nette des os ce qui facilite le diagnostique de maladies comme l’ostéoporose ou le sarcome. Ces maladies peuvent passer inaperçues avec une image obtenue par rayon X.

Cette vidéo avec densité selective a été générée avec la configuration suivante: (sizeX=512, sizeY=512, angleStart=0, angleEnd=360, nbFrames=90, perspective=1, minVal=1100)


Reconstruction sélective d’un organe

Cette nouvelle approche de gestion des images ouvre la porte à l’innovation en offrant la possibilité d’utiliser les valeurs de densité obtenus pour mettre en relief un organe en particulier. Par exemple, il serait possible d’enlever les os pour conserver seulement les tissus mous. (voir exemple du poumon).

Notre programme de simulation pourrait éventuellement permettre de générer des images en fonction des millimètres de tissus mous présents dans l’organe et non seulement par l’addition de la densité comme dans le cas des images obtenues par le rayon X.

Cette nouvelle approche faciliterait grandement le travail des médecins pour la pose des diagnostiques.

config2.avi

Cette vidéo avec interval de densité a été générée avec la configuration suivante: (sizeX=512, sizeY=512, angleStart=0, angleEnd=360, nbFrames=90, perspective=1, minVal=500, maxVal=1100)