La Thérapie Familiale Systémique
La thérapie systémique, qu’elle soit individuelle, familiale ou de groupe, a le même objectif, favoriser un échange créatif et empathique entre les membres de la famille et enrichir les relations du patient. En thérapie familiale, l’objectif est de recadrer et de guérir les rôles au sein du système familial.
L'être humain est un système de relations.
Une approche systémique de l’esprit humain, de la souffrance et de la psychothérapie en particulier, implique d’abord de concevoir l'être humain comme un :
1) système biologique dans un échange constant biochimique avec l’environnement ;
2) système interpersonnel, interdépendant, solidaire et convivial ;
3) système psychique, mental ou existentiel dans une transformation constante interne.
L'individu est alors conçu comme un être relationnel et la pathologie mentale est comprise comme une pathologie de liens et de relations. Dans l'histoire de la psychothérapie moderne, le socio-psychodrame de Jacob Lévy MORENO est la matrice de toutes les approches systémiques de la psychiatrie du XXe siècle.
Pour MORENO la santé mentale est la richesse et la qualité des relations interpersonnelles et par conséquent la richesse en variété de rôles et des possibilités créatrices.
La maladie mentale est la pauvreté de la qualité et de la quantité des relations et par conséquence elle y est la pauvreté de la capacité créatrice de jouer des rôles et de résoudre les problèmes dans la vie quotidienne.
La thérapie familiale proprement dite naît aux États-Unis avec la psychiatre d'orientation psychanalytique d'origine allemande Frieda FROMME REICHMANN, comme une possibilité thérapeutique de la thérapie individuelle en face des patients psychotiques. La graine y est semée à la Californie avec l'École du Palo Alto. Mais il est réellement MORENO, celui qui avait déjà fait préalablement des avances importantes après avoir traité des patients psychotiques avec la méthode psychodramatique. Le psychodrame naît précisément avec MORENO en utilisant le théâtre de l'improvisation comme méthode pour aider un couple de comédiens avec ses problèmes conjugaux. MORENO est réellement le père de l'antipsychiatrie et de la thérapie systémique après avoir proposé une psychiatrie pointée sur les relations interpersonnelles avant que sur la pathologie individuelle. La sociométrie est la technique et la théorie du psychodrame, une solide théorie systémique que MORENO approfondit avec une philosophie de la rencontre interpersonnelle et de la créativité. MORENO rêve d'un individu libre, créateur, un propriétaire de sa destination, capable d'aimer et de se trouver réellement avec l'autre. Sa philosophie de la rencontre et de l'acte créateur se résume dans le commandement de “je suis un créateur”.
La grande révolution dans l'étude de la psyché humaine qui a représenté la psychanalyse de Freud a été immédiatement suivie de l'autre grande révolution, celle du psychodrame de MORENO. À la même Vienne de Freud naissent successivement la psychothérapie moderne individuelle et la thérapie moderne groupale et familiale. Malgré les guerres en Europe, le psychodrame, le nouveau-né, doit émigrer vers l'Amérique où il aura réellement son expansion. MORENO réussit à diffuser amplement le psychodrame et à côté de lui la conception systémique de l'être humain. Des concepts tels que des relations interpersonnelles, sociométrie, sociogramme, psychogénéalogie, le psychodrame des couples et des familles, jeu de rôle, par ailleurs, sont des mots inventés par MORENO. En France l'esprit original et systémique du psychodrame MORENO a été appris et développé par sa disciple Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER.
Je me sens personnellement très heureux d'avoir été disciple de la grande maîtresse de psychodrame à l'Amérique Latine Mme le professeur Niksa FERNANDEZ, qui était disciple de MORENO et de son épouse Zerka MORENO. Niksa implante le psychodrame en Venezuela, au Chili, en Colombie et en Équateur, en respectant la ligne classique morenienne c'est-à-dire un psychodrame pointé sur le rôle, sur la créativité, sur les relations interpersonnelles, sur le corps, sur les émotions et sur la spontanéité, en évitant les interprétations et les élaborations intellectuelles.
Mon autre grande référence personnelle est d'avoir été pendant 25 ans dans une analyse individuelle et 4 ans de thérapie familiale avec d'autre grand maître de la thérapie familiale, M. le professeur Luis SANZ BARBOZA. Le professeur SANZ s'est précisément formé en Californie, a implanté la thérapie familiale dans le contexte hospitalier de l'Hôpital Universitaire de Caracas où j'ai réalisé ma formation en thérapie familiale. Un disciple de l'école du Dr Carl Whitaker, le créateur symbolique de la thérapie familière existentielle. Cet objectif se concentre pour accompagner beaucoup plus les familles à trouver ses propres recours dans ses circonstances parfois dures et difficiles, les recours qui se trouvent latents dans ses propres expériences, dans ses propres échanges. Whitaker, aussi comme MORENO, se méfiait des interprétations, et lui donnait beaucoup plus une valeur aux images et aux symboles qui émergent naturellement de la discussion familiale.
Le psychodrame est la pédagogie de la créativité et de la spontanéité. En réveillant les fonctionnalités créatrices de l'homme il réveille aussi sa nécessité de relations et son désir de se trouver aimante et empathique avec l'autre.
Le psychodrame naît comme une thérapie de famille. MORENO même pressent la psychogénéalogie, ça va dire l'origine familiale et ancestrale de la maladie mentale. Les patrons de relations interpersonnelles deviennent rigides et parfois tragiques. La famille devient esclave des loyautés invisibles et inutiles qui semblent sacrées. La sociométrie est la méthodologie pour enquêter sur la qualité des relations interpersonnelles. Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER, en composant la sociométrie avec le génogramme, a créé le génosociogramme, l'instrument pour enquêter chez les générations successives sur la transmission des loyautés.
La famille à partir de la vision de la théorie socio-psychodramatique est la matrice d'identité de l'homme. En jouant le rôle du bébé il crée ses premières relations, celui de l'identité pas conceptuelle mais relationnelle. La psyché est alors psychodramatique, narrative et systémique. Salvador MINUCHIN, le psychiatre argentin, le père de la théorie systémique, a adapté l'idée de la matrice d'identité de MORENO pour décrire différentes pathologies psychiatriques comme pathologies familières. Donc il apparaît, le patient identifié comme porte-parole de la pathologie familière, comme signe du désordre dans différents sous-systèmes, parental, fraternel, etc.
"Une rencontre à deux, yeux dans les yeux, face à face,
Et quand tu seras près de moi, j'arracherai tes yeux
Pour les poser à la place des miens,
Et tu arracheras mes yeux
Pour les poser à la place des tiens.
Et alors, je te regarderai avec tes yeux
Et tu me regarderas avec les miens".
(Poème de la Rencontre) 1
1. La vision de l'être humain dans le psychodrame de J.L. Moreno