Notre bibliothèque, c’est plus de quatre mille brochures répertoriées par titre, auteur, genre et distribution, et organisées en diverses collections :
Art & Comédie, Avant-Scène, Théâtre Wallon, Auteurs Belges et Francophones, Théâtre pour Enfants et Adolescents.
Pour obtenir les brochures en prêt, n’hésitez pas à nous contacter par mail bibliotheque@fecota.be ou encore par téléphone lors de nos permanences les mercredis et jeudis de 13h à 17h au 0499 89 77 12 ou 071 55 56 76, ou bien encore à nous rendre visite lors de ces permanences.
Sur cette page, vous pouvez télécharger la base de données de votre choix en cliquant sur le lien de la collection correspondante (ci-contre). Une fois le fichier téléchargé et enregistré, vous pouvez affiner votre recherche suivant divers critères : auteur, distribution (nombres de personnages masculins et féminins), genre, durée de la pièce, et nombre de décors.
Par exemple, si vous souhaitez programmer une pièce avec cinq personnages, vous pouvez cliquer sur la petite flèche à côté du critère « Distribution ». Il vous est alors possible de sélectionner les éléments correspondant à vos attentes (cf. la procédure ci-dessous).
Chaque pièce est accompagnée de son résumé, vous permettant ainsi d’affiner votre choix.
Bases de données mises à jour le 04/01/2023
Charles-Henri Ménival
( 3 femmes - 4 hommes )
Imaginez à présent que, par une sorte de magie inexplicable, il soit possible d'échanger les rôles. Qu'en prenant mon chapeau, par exemple, vous preniez en même temps mon nom, mon métier, ma fortune, et qu'en rentrant à la maison, ma femme vous embrasse comme si vous aviez toujours été moi. Mais qu'au fond de vous, vous soyez resté le même ! Quiproquos est une pièce anti-con et anti-snob qui rend à la comédie son Q majuscule. La pièce se situe à la croisée de trois grandes traditions comiques : le vaudeville, la satire et la commedia dell'arte.
Jean Barbier
( 4 femmes - 6 hommes )
Vague de panique sur le manoir Masson où la bonne a été retrouvée assassinée au petit matin. Le commissaire Doyelle et l'inspecteur Mathieu mènent l'enquête et il sera bien difficile, pour cette famille respectable, de ne pas dévoiler ses secrets. Mais les deux policiers sauront, à grand renfort d'humour, percer à jour les intrigues et mensonges de ces personnages « bien sous tous rapports ».
Julien Lefebvre
( 1 femme - 4 hommes )
1888, Londres. Alors qu'une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry Londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d'enquêteurs d'un nouveau genre pour découvrir la vérité. Réunis dans le quartier même des meurtres, dans un ancien atelier d'artiste loué pour l'occasion, ils vont découvrir au cours de leurs rendez-vous discrets les fils invisibles qui expliquent l'une des plus grandes énigmes criminelles de l'histoire.
Julien Lefebvre
( 3 femmes - 5 hommes )
1908. L'Express d'Orient quitte la Turquie alors déchirée par une guerre civile. À bord, le personnel s'affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur. Mme Mead, stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, « la Sarah Bernhardt de Buffalo », M. Souline, maître d'échecs, ou encore Bram Stoker, le célèbre créateur de Dracula. Mais alors que deux nouveaux passagers, le dramaturge Bernard Shaw et le romancier Arthur Conan Doyle, rejoignent le train, une jeune fille hurle à qui veut l'entendre que sa mère a disparu. L'enquête s'annonce difficile, et les voyageurs vont aller de surprise en surprise durant une nuit de mystères, de meurtres et d'aventure ! En voiture pour le crime ! Faisant suite aux évènements du Cercle de Whitechapel, Les Voyageurs du crime vous proposent une enquête haletante dans l'univers raffiné du plus célèbre train du monde, l'Orient-Express !
Eric Rouquette
( 2 femmes - 4 hommes )
Alors qu'il retrouve ses amis de toujours pour les vacances d'été, Pierre est victime d'un malaise. Il passe sa semaine à l'hôpital, reçevant chaque jour la visite des uns ou des autres, et devient malgré lui l'arbitre des crispations qui s'accumulent en son absence.
Pierre s'aperçoit alors qu'en comparaison de ses amis, il ne va finalement pas si mal.
Cyril Gely et Eric Rouquette
( 3 hommes )
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Ensemble, ils écrivent les plus belles pages des romans historiques qui passionnent les lecteurs du monde entier.
Mais quand une querelle éclate entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans cette grande réussite ?
Et si c'est Dumas qui signe, jusqu'où Maquet, resté dans l'ombre du maître, peut-il, lui aussi, prétendre être l'auteur de ses œuvres ?
Eric Rouquette
( 2 hommes )
Au milieu de la nuit, Jérôme se rend chez Marc, son frère aîné. Il est sans nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours.
Si Jérôme est affolé, Marc accueille cette disparition avec détachement. Les deux frères ne se voyaient plus, et leur mère n'est pas étrangère à cet éloignement.
Le temps d'une nuit où les secrets se disent, ils vont se retrouver.
Christophe Tournier
Théâtre contemporain
( 2 femmes )
Plus de 300 exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale sont ici répertoriés. Partie intégrante de l’histoire du théâtre, ils s’adressent aux
débutants, aux spécialistes, aux animateurs de troupe, aux curieux et pratiquants de théâtre et d’improvisation théâtrale.
Ils sont mis en perspective
par thème et par origine afin d’en tirer le meilleur parti. Les troupes de théâtre y puiseront des possibilités inédites pour leurs répétitions.
Les improvisateurs aguerris découvriront de nouvelles pistes à explorer.
Bernard Da Costa
Théâtre contemporain
( 2 femmes )
Suzy et Simone ont fait leurs classes de jeunes comédiennes ensemble.
Des années plus tard, qui paraissent une éternité, les retrouvailles sont amères.
Le théâtre d'avant-garde, engagé, que pratique maintenant Simone n'attire que
quelques rares spectateurs dans des petites salles mal chauffées ; tandis que la flamboyante Suzy triomphe en coquette dans les pièces de boulevard de son amant Vattier, au succès populaire incontestable. Évidentes jalousies, vacheries
mesquines, confessions sincères, anciennes amours contrariées ; la nuit sera
longue.
Mais ce Vattier, qu'elles ont toutes les deux connu, malgré son absence, semble tenir une place bien importante dans cette rencontre. Et Suzy agit de plus en plus bizarrement...
Très vite les masques tombent et la tragédie éclate, mais
pas forcément celle que l'on aurait pu supposer.
Eric Rouquette
( 2 femmes )
Placées en garde à vue dans une anonyme cellule de commissariat, Diane et
Isabelle sont contraintes de passer une nuit ensemble avant de connaître le sort qui les attend.
Dans ce huis clos au silence percé par la voix peu amène des
gardiennes, il faudra apprendre à écouter l'autre, à livrer les secrets qui étouffent, pour que s'épanouissent les richesses que chacune porte en elle.
Cyril Gely et Eric Rouquette
( 3 femmes - 2 hommes )
Les Constant voient s'installer dans la maison voisine les Neveu, un couple de Parisiens venus chercher le calme à la campagne.
L'accueil est convivial, enthousiaste. Mais bien vite, les relations se refroidissent : les nouveaux arrivants veulent construire une véranda, projet
qui a le don d'irriter les Constant.
D'un côté comme de l'autre, la promiscuité va donner lieu à tous les coups tordus.
Cyril Gely et Eric Rouquette
( 2 femmes - 2 hommes )
Deux couples en apparence unis se retrouvent à la campagne le temps d’un week-end. Mais les révélations aussi nombreuses qu’inattendues viennent mettre en danger, non seulement les équilibres conjugaux, mais aussi leur solide amitié. En cause : l’échangisme. Un moyen de réactiver le désir pour ceux qui le pratiquent, pour les autres une aberration.
Comment consolider sa vie de couple en restant à l’écoute des fantasmes de son partenaire ? C’est ce que ce quatuor va devoir éclaircir.
Pierre Louki
Comédie en 3 actes
( 5 femmes - 2 hommes )
Evidemment, les patientes d'une clinique de rajeunissement n'espèrent qu'une chose : rajeunir. Si peu que le résultat soit positif, elles en tirent déjà
satisfaction. Mais, dans la clinique qui nous concerne, le résultat dépassera les espérances.
Le progrès sera tel que, à cause d'une « erreur quelque part »,
le docteur lui-même n'arrivera plus à le freiner...
Sébastien Castro
Comédie contemporaine
( 4 femmes - 3 hommes )
Guillaume, la trentaine insouciante, a invité Julie, sa dernière conquête sur Internet, à venir passer la soirée chez lui. Réjoui à cette idée, il lui écrit avant qu’elle le rejoigne « J’ai envie de toi » par texto… sauf qu’il se trompe de destinataire, et que le message est envoyé à Christelle, son ex. Comble de malchance, Youssouf, son voisin, s’incruste chez lui après avoir abattu la cloison qui séparait leurs appartements… La soirée est décidément bien mal partie.
Yvon Taburet
( 3 hommes - 4 femmes ou
2 hommes - 5 femmes )
Après un veuvage ou des déboires conjugaux, Amélie, Marlène et Léa, trois soeurs, ont décidé d'habiter ensemble la maison familiale. Les charges étant diffi ciles à supporter, elles décident de prendre des locataires avec une seule restriction : qu'ils ne soient pas des hommes. Se fi ant à leurs prénoms, Léa a signé un bail à Camille et Louison, mais quand ceux-ci se présentent, force est de constater qu'ils sont bien des spécimens masculins. Dès lors, Amélie et Marlène s'efforceront par tous les moyens d'empêcher leurs locataires de s'installer sereinement. Quand, en plus, dans le quartier, a lieu un cambriolage qui oblige tout le monde à se cloîtrer tandis que se présentent une troisième locataire ainsi que le lieutenant de police chargé de l'enquête, l'affaire se complique et nos deux locataires mâles ne vont pas tarder à s'en apercevoir.
Gérard Levoyer
(3 minimum. Modulable)
Nous sommes dans la salle du restaurant « La Renardière ».C’est un restaurant étoilé qui propose une carte avec des plats du terroir revus et corrigés par un chef qui aime improviser des mélanges goûteux et originaux. Les tables sont dressées avec raffinement mais sans ostentation. La table 12 sera au centre de la salle mais aussi des différentes histoires qui vont se raconter entre les convives et parfois entre serveurs et serveuses.
Marie Laroche-Fermis
(5 hommes - 7 femmes)
François est un auteur à succès mais, pour une fois, il est en panne d'imagination. Pressé par son éditeur, il décide de s'accorder une journée consacrée à l'écriture, aidé par une secrétaire intérimaire. Sa petite amie, Nelly, prévoit d'aller chez sa mère. Toutes les conditions sont réunies pour profiter d'un environnement calme et studieux, propice à la création. À moins que... son meilleur ami, qui a mal interprété la « panne » en question, ne lui envoie une call-girl, que François confond avec la secrétaire. À moins que... le voisin ne lui envoie un plombier, pour régler une fuite d'eau, qui risque bien de semer la zizanie à l'étage du dessous. Et la journée est loin d'être finie ! Les fâcheux se suivent les uns après les autres et la sonnette n'a de cesse de retentir ! Bref, une journée de folie qui aura au moins le mérite de lui donner l'idée de sa prochaine pièce ! Il ne manque plus que le coup de théâtre final... qui va arriver bien malgré lui.
Arthur Miller
Ad. fr. : Jean-Joël Huber
(20 personnages. Modulable)
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la chanteuse et pianiste parisienne Fania Fénelon est arrêtée par les nazis et envoyée dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Elle se retrouve presque malgré elle dans un orchestre, composé entièrement de prisonnières, créé par les commandants SS du camp. Tant que l'orchestre trouve grâce à leurs yeux, ses membres sont épargnés. Les musiciennes jouent donc littéralement pour gagner du temps, pour rester en vie…
Cette pièce s'inscrit dans la lignée des autres pièces de Miller (Les Sorcières de Salem, Incident à Vichy, Le Miroir, …) qui mettent en scène la lutte de l'individu pour conserver un sens moral face à des événements qui le dépassent et le forcent à choisir, chacun réagissant différemment à la situation qui est la sienne, comme aux atrocités dont il est témoin.
Frédéric Sabrou
(Minimum 4. Modulable)
"Le Moral des ménages" est un recueil de sketches entièrement conçu sur la thématique du couple. On y retrouve son style exigeant, décalé ou absurde, et sa façon très caustique de décrire les petits et gros travers de notre société. Pour en rire, bien sûr, mais pas seulement.
François Scharre
(9 ou 10 personnages)
La vieille Éléonore Vallandry mène son petit monde à la baguette. Elle ne donnera pas un sou à son fils aîné qui se débat pour sauver son entreprise ni à son fils cadet qu'elle menace d'expulsion. Elle est ignoble avec ses belles-filles et ne ménage pas son aide à domicile. Pourtant elle convoque la police, car elle a une révélation à faire... En veut-on à son héritage ou à ses rubis qu'elle ne retrouve plus ? Une enquête est menée tambour battant par une policière stagiaire, fan de séries télé, aux méthodes musclées, et une commissaire pragmatique, mais plus efficace. Comme dans les romans d'Agatha Christie, tous les personnages seront suspects. Saurez-vous trouver qui est coupable avant la fin ?
Élodie Chambon
(5 hommes - 5 femmes)
Organiser l'anniversaire surprise de son mari lors d'un week-end avec des copains, dans un gîte à la campagne, sur le principe, cela semblait être une bonne idée pour Lucile... seulement si... si le gîte n'avait pas été réservé en dernière minute et n'avait pas été aussi rustique, et ses hôtes également... si tout le monde avait su à l'avance la liste complète des invités pour éviter les tensions... si un faux bébé n'avait pas été de la partie... et surtout, si Lucile avait correctement raccroché après avoir eu sa bande d'amis au téléphone lorsqu'elle et son mari Ludo étaient en route pour le gîte ! Tout ceci donnant lieu à un véritable anniversaire surprise... de tête !
Susan Glaspell
V.F. : Jean-Joël Huber
(3 hommes - 2 femmes)
Un crime a été commis dans la ferme de John Wright. Le Procureur, le Shérif et le fermier qui a découvert le corps reviennent chercher des preuves démontrant la culpabilité de Madame Wright dans le meurtre de son mari. Ils sont accompagnés dans leur démarche officielle par leurs épouses, qui viennent chercher quelques affaires pour Madame Wright. Qui saura le mieux détecter la vérité ? Les hommes à la recherche de faits tangibles; ou bien les femmes, sensibles aux petits riens de la vie quotidienne, ces "broutilles" comme les appellent avec un mépris amusé les hommes.
Cette pièce résolument féministe dénonce l'oppression et l'invisibilité sociale subies par les femmes au début du XXe siècle comme encore aujourd'hui dans toute société patriarcale.
BROUTILLES (Trifles) est aujourd'hui unanimement salué comme un classique du théâtre américain et est étudié dans toutes les universités, tant dans les cours de littérature, de droit que d'études de genre (gender studies).
Yvon Tburet
(4 hommes - 6 femmes)
Au cours d’une représentation théâtrale, un acteur s’écroule sur scène. La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence : il s’agit bien d’un meurtre. Qui a pu le commettre ? La police, dépêchée sur les lieux, mène l’enquête. Des spectateurs à la maquilleuse, du metteur en scène aux acteurs, tout le monde est considéré comme suspect. Une comédie policière qui préserve le suspense jusqu’au dénouement final en alternant humour et réflexion pour le plus grand plaisir des spectateurs.
John Chapman
Ad. fr. : Frédéric Saint-Martin
(6 hommes - 4 femmes)
Trois bookmakers douteux, plus bêtes que méchants, Alfred Rondin, Gus Simplet et Barnabé Baratin, projettent de truquer une course de chevaux. Ils séjournent dans une auberge de campagne proche de l'hippodrome, tenue par le colonel et Mme Badinet, qui débutent dans le métier et dont ils sont les premiers clients. Ajoutez à cela un escalier gagné par la pourriture, un panneau secret, une femme de chambre qui a des vapeurs, une histoire d’amour et vous obtiendrez une comédie déjantée, pleine de rebondissements et de joyeuses absurdités.
Ange Lise
(8 hommes - 10 femmes)
Nous sommes en 2038. Le nombre des naissances de garçons est en chute libre depuis une vingtaine d’années, sans raison apparente. L’homme rejoint les espèces en voie de disparition.
Les politiques tentent d’apporter des solutions sur le court terme, et les chercheurs des explications plausibles auxquelles se raccrocher.
Face à l’urgence de la situation et au visage changeant de la société, les hommes et les femmes n’ont pas d’autre choix que de se repositionner, en quête d’une identité redéfinie à la lueur d’une réalité nouvelle.
Et si les hommes disparaissaient ?
Sans Y, il reste X et une vision moins polarisée de la société.
Pièce d’anticipation s’inspirant des dernières études scientifiques, Y, la disparition est une dystopie laissant entrevoir un futur qui redessine la frontière des genres.
R.C. Sherrif
(12 hommes)
Nous sommes en mars 1918, pendant la Première Guerre mondiale, dans une tranchée anglaise, non loin de Saint-Quentin.
Stanhope, chef d’une compagnie d’infanterie, est unanimement reconnu comme un meneur d’hommes hors pair, mais les trois années qu’il a déjà passées au front l’ont profondément marqué.
Alors que tous attendent une attaque allemande imminente, l’horreur et la futilité de la guerre se révèlent dans toute leur ampleur.
Sans pathos, mais avec une grande sobriété de moyens, R. C. Sherriff nous livre ici son expérience du front, celle d’une poignée d’hommes qui n’aiment pas ce qu’ils font, mais qui ne songent pas non plus à se dérober aux responsabilités qu’ils assument.
Edith Wharton
(7 hommes - 6 femmes)
Kate, une ancienne infirmière, a épousé John Derwent, un jeune veuf appartenant à un milieu social bien supérieur au sien. Ils sont heureux ensemble malgré les réserves de la famille de John, jusqu’à ce que surgisse « l’ombre d’un doute » sur le passé de Kate. La question de la confiance entre les époux devient alors cruciale.
Edith Wharton brosse ici un magnifique portrait de femme qui se bat pour conserver ce qui lui importe le plus, son estime de soi. Les personnages secondaires sont tout aussi convaincants, chacun défendant avec énergie et parfois avec humour son point de vue et ses valeurs.
Une pièce dans la lignée de Maison de Poupée d’Ibsen ou d’Une Femme sans Importance d’Oscar Wilde, mais écrite par une femme.
Charles-Henri Ménival
(1 homme - 2 femmes)
Maxime, psychanalyste de profession, s’apprête à épouser Mathilde.
Mais, la veille de leur mariage, il ne retrouve plus son porte-bonheur : une chevalière en or.
Il soupçonne Mathilde de la lui avoir volée et menace de ne pas se marier tant qu’elle ne la lui aura pas rendue.
Mais le mystère s’épaissit avec l’arrivée de Juliette, la grande sœur de Mathilde : elle porte la chevalière à la main droite.
Philippe Lipchitz
(9 hommes - 5 femmes
+ des intervenants)
Un écrivain emménage provisoirement à Paris, là où, le 16 juillet 1942, treize mille cent cinquante-deux juifs de France, dont quatre mille cent quinze enfants, furent conduits à la mort. Son but : écrire une pièce qui ferait enfin le procès de la rafle du Vel d’Hiv, procès qui après la mort de Bousquet n’aura jamais eu lieu.
Défilent à la barre des morts, le plus souvent des anonymes, qui ont été, à un titre ou un autre, des acteurs de la tragédie. Seule exception, Reinhard Heydrich, l’hôte de la Villa Marnier à Wannsee.
L’auteur, personnage central de la pièce, donne également la parole aux vivants. Des hommes, des
femmes d’aujourd’hui qui, comme lui, portent la rafle du Vel d’Hiv en héritage quatre-vingts ans après.
Une question les hante : comment demeurer fidèles à ce jeune homme, mort à Auschwitz, qui nous conjure de ne pas oublier ?
Terence Rattigan
(5 hommes - 2 femmes)
Nous sommes à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Le comte de Harpenden, un jeune lord anglais qui sert son pays comme simple matelot, doit épouser le lendemain en justes noces Lady Elisabeth, sa promise depuis l’enfance. Mais à la suite d’un concours de circonstances, l’arrivée tour à tour de Mulvaney, un aviateur américain, puis de Colbert, un résistant français, sans compter celle de Mabel Crum, une jeune femme peu farouche, vont venir chambouler un édifice préparé de longue date et mettre à l’épreuve les certitudes amoureuses des jeunes gens.
Cette pièce, très drôle, très rythmée et pleine de rebondissements, a été jouée plus de 1 100 fois lors de sa création à Londres en 1943.
Kerry Shale
(3 hommes)
Kerry Shale, un acteur spécialisé dans les voix-off, reçoit un soir un étrange appel téléphonique : « M. Shale, je vous appelle de la part de Stanley Kubrick, le réalisateur. […]
Il s’agit d’être la voix de la bande-annonce de son nouveau film sur le Vietnam, FullMétal Jacket. […]
Cela pourrait-il vous intéresser ? »
Kerry est enthousiaste à l’idée de travailler pour Kubrick. Il pense que ce sera un enregistrement expédié en quelques heures, comme c’est la norme pour une bande-annonce, mais il se trompe lourdement car Kubrick soumet en permanence ses interlocuteurs à des tests, sur chaque détail… et sans jamais donner les règles du jeu.
C’est le « Test de Kubrick. »
Commence alors une épopée angoissante et férocement drôle, dans laquelle Kerry découvrira à ses dépens les méthodes de travail très particulières de Stanley Kubrick. La pièce repose sur une expérience vécue et a donc valeur de témoignage de premier rang. Mais nul ne sort indemne d’une rencontre avec un génie : Kerry Shale a donc attendu trente ans avant de nous livrer ce portrait d’un cinéaste qui ressemble étrangement à certains personnages de ses films…
Jean Legeay
(Distribution modulable : de 2 à 6 personnages par saynète)
Avec son aisance habituelle pour varier les tons – humour noir, absurde, satire, etc. – l’auteur nous propose 16 sketches et saynètes sur la médecine.
Dans un hôpital cauchemardesque où la lutte contre le déficit confine à l’absurde, on croisera entre autres, une visiteuse fofolle faisant le clown pour dérider un grand blessé ; un « médecin flou » spécialisé dans les symptômes vagues ; un « rirologue » tentant de guérir un patient affligé d’un rire idiot ; une maternité pour sketches où l’équipe médicale aide aux forceps un auteur à accoucher d’un texte qui ne veut pas venir ; autant de personnages surprenants et de scénarios décalés qui se succèdent pour notre plus grand plaisir.
Jean Legeay soigne par le rire nos angoisses devant la maladie et la mort en composant avec finesse une comédie humaine de la médecine où défilent des personnages dont l’apparente bouffonnerie cache, derrière le grossissement du trait, des caractères plus vrais que nature.
Ne me faites pas rire, docteur est le troisième tome d’une nouvelle série de recueils de sketches centrés sur un thème et pouvant être qualifiés de comédies à sketches car ils offrent la matière d’un spectacle entier durant jusqu’à deux heures si l’on joue le recueil dans son intégralité — même si chaque sketch peut être joué séparément.
Eric Assous
Inavouable
Sur le point de partir en vacances, Marion et Lucas confient leur bébé Roberto, à Clémence et Gaspard, les parents de Lucas. En fait Marion part seule à Capri avec un autre homme tandis que Lucas reste à Paris. Sur un mot maladroit de Clémence, Gaspard apprend qu’elle a eu une très brève aventure avec un homme qui est le père biologique de Lucas. Anéanti, Gaspard s’interroge : Roberto est-il vraiment le fils de Lucas ? Preuves à l’appui, Clémence oblige Gaspard à reconnaître qu’il l’a plusieurs fois trompée. Tout le monde ment pour la bonne (ou la mauvaise !) cause. Ce pourrait être un drame larmoyant, c’est une comédie alerte et rayonnante de vitalité.
La Nouvelle
Simon doit présenter sa nouvelle compagne, Mado, à ses deux fils. Cyril, le cadet, est marié à Fanny pas très loin d’accoucher. Axel, l’aîné et Cyril accueillent tièdement Mado. Quand Simon annonce qu’ils vont se marier, l’ambiance s’alourdit, surtout lorsque Simon ajoute que Mado est enceinte… Un événement imprévu débloque la situation en dissipant les malentendus autour de la mort de la mère des deux garçons. Mais une nouvelle de dernière minute perturbe l’harmonie d’une famille en manque de repères.
Eric Assous
L'Heureux élu
(3 hommes, 2 femmes)
Mélanie et Greg, un couple de bobos parisiens, ont invité leur ami Jeff à dîner. Jeff jouit d'une fortune considérable mais ne s'est jamais remis de sa rupture avec Charline partie aux États-Unis. Or, dans l'après-midi, Mélanie a rencontré Charline, rentrée à Paris. Joviales, elle lui a annoncé son mariage imminent avec Noël. Dans l'euphorie des retrouvailles Mélanie lui a demandé de se joindre au dîner du soir, accompagnée de son futur époux. On devine que ce dîner ne manquera pas de piquant d'autant que l'élégant et sportif Noël affiche des idées « surprenantes » très éloignées de celles des autres convives ! Une comédie pleine de verve d'où jaillit un irrésistible caractère d'homme (Jeff), cousin de Boudu sauvé des eaux ou de Jean de la Lune.
On ne se mentira jamais
(1 homme - 1 femme)
Grâce (ou à cause) d'un accrochage automobile, Marianne retrouve la trace de Sophie, une ancienne voisine. Elle la soupçonne d'avoir eu une liaison avec son mari Serge, avant leur mariage. Serge finit par confesser une « erreur de jeunesse » qui date de 25 ans. Mais cet aveu ne suffit pas à Marianne. Pour s'assurer qu'il ne pense plus à elle, elle invite Sophie à dîner... Une invitation dont elle ne soupçonne pas les conséquences imprévues pour son couple. Des dialogues affûtés pour un affrontement à fleurets mouchetés. "
Alexis Michalik
Le Porteur d'Histoire
À la mort de son père, Martin découvre un carnet manuscrit qui va bouleverser sa vie. Devenu porteur de cette histoire haletante, il entraîne une mère et sa fille dans une incroyable aventure littéraire. Le Porteur d'histoire, hommage flamboyant à Alexandre Dumas, mêle petite et grande histoire pour engager la réflexion sur le pouvoir du récit et de l'imaginaire. Décembre vole le sac d'Avril dans le métro, mais, séduit par la photographie de la jeune femme qu'il trouve à l'intérieur, il décide de le rendre à sa propriétaire et lui donne rendez-vous. Le destin est en marche.
Préface inédite de l'auteur.
Le Cercle des Illusionnistes
Le Cercle des illusionnistes interroge la magie de l'art dans nos existences, en retraçant la vie de Robert-Houdin et celle de Georges Méliès. Le Porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes ont été couronnés par trois Molières. Préface inédite de l'auteur.
Alexis Michalik
Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ? Edmond : Tragédie. (Regard noir de Coquelin). Comédie. Coquelin : Mon rôle ? Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec... un grand... nez. Coquelin : Un grand... nez ? Edmond : Énorme. Une protubérance. L'échec de La Princesse lointaine a laissé Edmond ruiné et endetté. Il tente alors de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce, une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pour l'instant pas écrit une seule ligne. Mais il a le titre : Cyrano de Bergerac.
Après Le Porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, Alexis Michalik s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à un monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand
Rémi Delieutraz
Préface de Guillaume Frantzwa
2 h. ; durée : 1 h 00 ; La scène est à Worms, en Allemagne, dans la nuit du 17 au 18 avril 1521.
1521. Le jeune Charles Quint a pris les rênes du Saint Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther. Il faudra, entre eux deux, une discussion d’homme à homme, à l’abri des regards. Prudent et mesuré, Charles Quint s’opposera alors à un Luther combatif et déterminé, prêt à tout pour faire triompher son sens de la Vérité et de la Justice. Alors que le monde semble sur le point de s’écrouler, ils devront, avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses.
Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras
4 f. – 5 h. ; durée : 1 h 45 ; décor : un plateau de cinéma qui représente un décor de théâtre
Baptistin, au public. — Bon, alors, vous avez tous l’habitude de faire de la figuration sur des tournages, je ne vais pas vous expliquer comment ça se passe. Aujourd’hui, c’est très simple : vous êtes censés être un public de théâtre, puisque la séquence que nous allons tourner se passe pendant la représentation d’une pièce de théâtre. Le film s’appellera Une étoile est morte. Ça raconte la vie d’une grande comédienne qui est morte sur scène pendant une représentation, assassinée par son mari jaloux qui était dans la salle. Et aujourd’hui, nous allons tourner cette séquence : celle où le mari jaloux tue sa femme. Ça risque d’être assez long. À mon avis, vous êtes là pour sept ou huit heures… enfin, si on n’a pas trop de retard…
Ivan Calberac
Divorcé du genre bourru, et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l’associatif, tout proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation.
Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle. Ce miracle s’appellera Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va les rapprocher.
Isabelle Loisy
Lauréat du Grand Prix du Théâtre 2020
L'ouvrage inclut un cahier photo des représentations de la pièce au théâtre de Fontenay-le-Fleury en octobre 2020.
3 f. 2 h. (peut-être joué par 2 comédiennes et 1 comédien) ; durée : 1 h 15 ; décor : l'appartement de Sarah Bernhardt
À 28 ans, l’ambition de Sarah Bernhardt est de devenir la comédienne la plus célèbre du monde.À la fin de l’année 1871, le théâtre de l’Odéon annonce la reprise de Ruy Blas, à la faveur du retour d’exil de Victor Hugo. Sarah en est certaine, cet évènement théâtral la propulsera sur les chemins de la postérité, et elle veut tout mettre en œuvre pour obtenir le rôle de la reine d’Espagne. Mais la rencontre foudroyante avec Victor Hugo, les menaces de Juliette Drouet, farouche maîtresse du grand homme, et les promesses d’abandon de ses fidèles admirateurs, pourraient lui coûter sa carrière, sa liberté artistique et finalement sa précieuse indépendance !
La FéCoTA propose 8 pièces inédites d'Agatha Christie parmi lesquelles :
Le Vallon
Un Visiteur Inattendu
Reconstitution
Meurtre sur le Nil
Verdict
La Toile d'Araignée
Le Prix du Sacrifice
Le Point de Rupture
Patrick Haudecoeur
4 f. – 5 h. ; 1 h 30 ; hall d’entrée d’une station thermale dans les années 1910
Frou-Frou les Bains a obtenu le Molière du spectacle musical en 2002 et a également été nommé dans cette même catégorie pour sa reprise en 2020.
L'ouvrage inclut un cahier photo des représentations de la pièce au théâtre Édouard-VII en janvier 2020.
Nous sommes en 1910, à Frou-Frou les Bains, c’est le jour de l’ouverture de la cure mais il n’y a plus d’eau à la station thermale.
Les premiers curistes arrivent, c’est la panique.
Le temps de leur séjour, la vie et l’histoire des uns et des autres s’entrecroisent de façon aussi inattendue que loufoque et aboutit à une remise en forme cocasse qui finit miraculeusement lorsqu’ils apprennent qui est qui.
Eric Delcourt
La comédie culte aux 1 360 représentations !
2 f. – 4 h. ; décors : un chalet luxueux dans les Pyrénées, puis un refuge de montagne : durée : 1 h 45
Pour fêter la vente de son site internet, qui l’a rendu milliardaire, Tom invite ses meilleurs amis dans son nouveau chalet de luxe, au fin fond des Pyrénées.
Mais, entre les règlements de compte (en francs), les vieilles histoires réchauffées et les sushis au four, le week-end s’annonce explosif… pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Jean Barutet et Didier Lucerne
5f.–4h. ou 6f.–3h. ; décor : la cave d'un domaine viticole ; durée : 1 h 25
Louis, vigneron, ouvre sa cave au public. Claude, responsable de l’organisme Hygiène et Sécurité, vient la fermer. Au beau milieu de ce duel, les touristes devront choisir leur camp et passer leur visite entre portes qui claquent, rebondissements, quiproquos, intrigue amoureuse et complots épiques. À la vigne comme à la scène, c’est À la bonne vôtre !
Olivier Lejeune
7f - 10h -1 fillette - 4 figurants, un paquebot, 1h30
"Comment avoir encore plus de chance dans la vie" tel est le thème de cette croisière sur laquelle nos passagers vont embarquer. Et quels passagers ! Entre une cougar milliardaire et son gigolo, un colossal gagnant du loto et sa copine porte bonheur, deux jeunes pirates du net, un banquier véreux et sa conquête ponctuelle, une veuve démentielle, une mariée effectuant son voyage de noces en solitaire, une gamine odieuse, ça va faire des étincelles...
Robert Fayard
8f-4h - 2 figurants ; Décor : une maison de campagne ; Durée : 1h30
On aime les chambres d'hôtes à la campagne pour leur convivialité : même quand il pleut on y fait de belles rencontres. Les patrons « du cru » (qui se trompent mutuellement), l’adolescente qui s’ennuie à mourir, la commère du village, le paysan bègue… Quand un terrible accident survient, les secrets de chacun menacent d’éclater au grand jour. Malgré les petites méchancetés, tous possèdent un grand cœur et un talent certain pour le mensonge. En bref, toutes les « qualités » pour éviter (de peu) le scandale.
Vincent Durand
4f.–3h. ; décor : un salon à l'ameublement classique ; durée : 1 h 45
Patrick, mathématicien timide, est un quadra célibataire. Il vient d’emménager dans un nouvel appartement, où il espère trouver le calme qui sied à ses recherches. Hélas ! À peine installé, débarque une cohorte de femmes qui vont vite perturber sa vie trop tranquille ! Sa mère, la concierge, la voisine et bien d’autres encore vont se croiser à un rythme effréné et pour la plus grande joie du public !
Sébastien Thiéry
1f.-3h.
Jeu d’ombres, jeu de miroirs, jeu de doubles. Un texte qui crépite comme un feu de plus en plus délirant. Jacques et Laurence ont une nouvelle femme de ménage, Rosa. Laurence s’aperçoit que lorsqu’il lui arrive un malheur, il arrive la même chose à Rosa. Cela lui fait peur mais quand elle décide de la renvoyer, c’est son mari qui craint soudain d’être licencié. Voyant son destin lié à celui de Rosa, le couple décide de choyer son employée. Car ce qui fonctionne pour le pire doit aussi pouvoir fonctionner pour le meilleur
Marie Laroche-Fermis
5f.–4h. ; décor : un salon ; durée : 1 h 45
Pour se venger de l’infidélité de son mari, Sylvie demande, moyennant finances, au jeune livreur de fleurs, de jouer le rôle de son amant. Efficace et… explosif ! Quant à la future mariée elle va « craquer » pour le chippendale venu à sa soirée d’enterrement de jeune fille… Le pauvre papi, en fauteuil roulant, témoin obligé à l’élocution difficile, fera les frais des disputes entre les deux époux
Jean-Charles Gaillard
Comédie 4f.–5h. ; décor : une salle de réunion avec un bar ; durée : 1 h 50
Une grève impromptue. Une prise d’otage dans une entreprise en voie de délocalisation. Ajoutez un zeste d’amour, une pincée de délire et beaucoup de quiproquos et vous obtenez une pièce drôle, désopilante et joyeuse qui déclenchera à coup sûr des tonnes de rires.
Philippe Grimaud
Au maximum : 6f.–14h.–2 enfants ; durée : 5 min. par monologues
Qu’ils soient auteur, comédien, intermittent, régisseur, tous les personnages hauts en couleur qui se succèdent dans ces pages se retrouvent le soir pour pratiquer le théâtre. C’est souvent très drôle, parfois touchant, et pas toujours ce à quoi l’on s’attend ! Chacun des courts monologues qui font intervenir un personnage différent peignent avec finesse des portraits humoristiques mais pas si éloignés de la vérité ! On s’y reconnait et l’on en rit !
Florian Zeller
Dans la rue, Alice a surpris le mari d'une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu'elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu'elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l'éloge du mensonge Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ?
Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ?
Philippe Claudel
Denis, comédien médiocre, vend son appartement et a demandé à Martin, dramaturge raté, d’être présent lors de la signature du compromis. Mais ce dernier découvre que Denis n’a pas révélé à l’acheteur des vices cachés. La conversation s’envenime au point que surgissent toutes les rancœurs longtemps retenues. Quand l’acheteur arrive, il assiste à un règlement de comptes farcesque mais sans concession, dont d’abord arbitre, il devient spectateur, puis victime.
Audrey Schebat
1f.-1h.
Alors qu'un couple a invité des amis à dîner, ceux-ci ne viendront jamais. Les deux protagonistes, en essayant de comprendre les raisons de cette absence, se disputent sur leurs divergences au sujet de la conception du couple. Ils dévoilent leurs pensées intimes et remettent en question leur relation.
Gérald Sibleyras
2f.-2h.
Le fils de Liliane participe à "Star", une émission entre télé-réalité et concours de chant. Le soir de la finale, Liliane ramène chez elle Stéphane, un financier qui travaille dans la même tour : un homme riche et puissant. Ils se connaissent à peine mais se désirent vaguement. Ils attendent le moment de voter par téléphone, il faudra taper 1 ou 2. Alors qu’un timide jeu de séduction s’opère entre eux, le frère de Liliane et sa copine viendront les déranger.
Clément Koch
1h-4f ; Décor : une chambre dans une maison de retraite ; Durée : 1h40
Eva, ancienne chercheuse en physique moléculaire, s’est retirée en Suisse et habite en maison de retraite. A soixante-quinze ans, la vieille dame n’attend plus qu’une chose de la vie : qu’elle s’achève ! C’est alors que surgit Michèle. La jeune journaliste (c’est du moins ainsi qu’elle se présente…) enquête sur les effets secondaires d’un médicament produit par les laboratoires Lexo et sur lequel Eva a construit sa carrière. La trentenaire saura venir à bout du caractère revêche de son aînée et les deux femmes prendront, ensemble, leur revanche sur l’entreprise pharmaceutique.
Simon Williams, adaptée par Cerise Guy
Un pauvre statisticien abandonné par sa femme, élevant seul leur adolescente de fille, ayant en pension son vieux filou de père, écrit à ses heures et en cachette des romans de gare en espérant se faire publier un jour et arrondir ses fins de mois… Après avoir bon nombre de manuscrits restés sans réponse, la chance lui sourit. Son roman est sélectionné par une maison d’édition féminine. Mais l’ayant signé d’un pseudonyme féminin pour satisfaire les critères impératifs du concours, cette chance vire rapidement au cauchemar quand l’éditrice exige de le/la rencontrer. Et le voilà contraint de ses travestir en une vieille tante fantasque pour pouvoir signer les contrats…
C’était sans compter que l’éditrice serait aussi charmante et qu’il en tomberait immédiatement amoureux devant les yeux ahuris de sa fille et de son père qui vont, bien sûr, mettre leur grain de sel…
Franco et Mélanie
2h-1f ; Décor : la terrasse d'une maison de vacances ; Durée : 1h25
La mère, le beau-père et le père naturel de Jules, nourrisson de six mois, décident pour « le bien de l’enfant » de cohabiter une semaine dans une villa en bord de mer. Si l’équilibre du petit y gagnera peut-être, l’ambiance, elle, y perdra à coup sûr ! Ou pas…La nouvelle comédie des auteurs de « Panique au Ministère » et « Pour combien tu m’aimes ? ».
Véronique Montélimard
5h.–5f. ; décor : salle d'attente et bureau du notaire / boutique / agence matrimoniale ; durée : 1 h
Un couple de la haute bourgeoisie parisienne hérite d’une tante ardéchoise. Julien et Marguerite Legrand, les héritiers, se rendent dans ce modeste mais très beau département qu’est l’Ardèche. Afin de prendre possession de l’héritage, la défunte tante Célie leur a confié une mission assez particulière. En cas d’échec ou de refus, la totalité du legs sera donné à une association de protection des… chats !
Sébastien Thiéry
Alain Kramer est un homme tout ce qu’il y a de plus sérieux et de plus normal : avocat, marié, père de deux enfants… Mais il se réveille un jour dans son salon, sans la mémoire de ce qu’il lui est arrivé, nu avec un autre homme, qui n’est autre que son collègue de bureau. Aucun des deux hommes ne parvient à se souvenir de comment ils en sont arrivés ici. Les choses se compliquent encore lorsque arrive la femme de Kramer, pour le moins surprise, inquiète et inquisitrice. Devant cette situation incompréhensible, Kramer va tout faire pour sauver son couple… jusqu’à quel point ?
Sébastien Thiéry
Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billet de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! D’abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportements et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie…
Gérald Sibleyras
Martin est historien, il vient de recevoir le grand prix international d’histoire. Il devrait être heureux ; il est terrifié. En effet, les lauréats des années précédentes sont tous morts. Martin est convaincu qu’il est le prochain sur la liste. Au même moment, Véronique – la femme de son frère Lucas – décide de changer de vie. Elle va quitter Lucas, mais pas avant de lui avouer qu’elle a eu une aventure avec Martin. Quant à Fabienne, sa compagne, elle lui avoue qu’elle le quitte aussi. Décidément, autour de Martin, tout s’écroule. Comment se sortir de là ?
Jean-Pierre About
3h. 2f. - Décor : une entreprise, deux bureaux - Durée : 1h30 min
Daniel est le Président-Directeur général d’une entreprise que possède sa femme. Plus préoccupé à séduire ses employées que par la gestion de la société, il se retrouve vite pris au piège de ses infidélités. Sa maîtresse exige qu’il licencie sa rivale. Cette dernière devient alors la nouvelle obsession d’Antoine, le délégué syndical, toujours prêt à se mettre en grève, surtout si cela lui permet de faire chanter son patron. Quant à Philippe, il pense pouvoir ravir le poste de Daniel, qu’il convoite tant, en devenant l’amant de sa femme.
Avec Les Ambitieux, Jean-Pierre About tisse une toile de mensonges et de quiproquos pour mieux analyser les cruautés quotidiennes dans le milieu de l’entreprise.
Comédie sur l'entreprise, quand le président promeut sa maîtresse, que sa femme est l'actionnaire et que le syndicat veille...