Allemagne-Brésil

Allemagne - Brésil 1-3 (1-1)


Bienvenue à l’Allianz Arena pour ce match au sommet entre 2 des équipes les plus titrées au monde.

Les Allemands ont travaillé sur le hors-jeu et la simulation alors que les Brésiliens sur le schéma tactique et l’endurance.


C’est le Brésil qui donne le coup d’envoi, mais voit sa passe rapidement interceptée. Les Allemands rendent le ballon et attendent leurs adversaires. Faisant preuve de créativité et profitant d’un mauvais alignement de la défense allemande, Eduardo, après un splendide contrôle orienté dans la surface et malgré le retour d’Hofmann, arrive à placer une frappe que le gardien bloque tranquillement.

Puis, le jeu se déroule en milieu de terrain sans qu’aucune des deux équipes ne trouve la faille dans des défenses qui ne lâchent rien. Les Brésiliens touchent un peu plus le ballon et à la 32ième minute, ils développent une magnifique action : dribble, pressing allemand raté sur une passe longue, passement de jambe qui laisse sur place son adversaire obligé de commettre une faute. Le coup franc est tiré en profondeur vers l’attaquant qui reprend victorieusement cette passe, profitant d’une erreur du gardien. 1-0 pour les visiteurs.

Ce but a pour mérite de réveiller des Allemands apathiques depuis le début. Au bout de leur troisième tentative, ces endurants joueurs parviennent à dribbler, passer, dribbler en résistant à un pressing, puis sur une passe en profondeur, le libéro brésilien bouscule l’attaquant germanique. Coup franc direct et carton jaune. Le ballon est formidablement frappé et se dirige droit vers la lucarne, impossible pour le gardien d’intervenir. Egalisation !!!

Poussée par son public, l’Allemagne domine cette fin de période et repart à l’attaque : passe de Toni Kohler, suivie d’une longue balle en avant, une passe en profondeur, un grand pont, les Brésiliens sont totalement dépassés, l’action se conclue par un puissant tir rasant, mais le gardien se détend magnifiquement et repousse le ballon.

1 partout à la mi-temps.


Aucun changement côté allemand alors que les Brésiliens basculent en bloc défensif et contre-attaque.

Les Allemands engagent, il faut deux tacles aux Brésiliens pour récupérer la balle, puis Becker intercepte une longue passe, le jeu reste au milieu de terrain durant ces 20 premières minutes. Puis, une passe brésilienne lumineuse oblige un défenseur à commettre une faute sur un duel et il écope d’un carton jaune. Le coup-franc est rapidement joué en profondeur vers le buteur qui arme une frappe sans contrôle qui trompe le gardien Schneider. 2-1 Brésil

Le bloc défensif brésilien est bien en place, il récupère un ballon dans le camp allemand afin de partir en contre, une passe suffit pour mettre Paulo en position de frappe, il résiste au pressing allemand et envoie un boulet de canon au ras du poteau sur lequel le gardien ne peut rien. 3-1, le match semble plié.

En toute fin de match, Mayer tente néanmoins une frappe du point de pénalty, mais un splendide sauvetage du gardien brésilien lui permet de conserver le score en l’état.

L’arbitre siffle la fin du match alors que le corner ne donne rien.


Victoire d’un Brésil solide et efficace face à une Allemagne un peu trop timorée qui n’a pas joué sur ses qualités propres.