Actualités

L'année universitaire 2021 - 2022 à l'UCG

L'année 2020-2021 avait été perturbée, notamment par la pandémie. Les mesures de précaution ont été appliquées et l'université a été fermée durant certaines périodes.
Cette année 2021 - 2022 vient tout juste de se terminer, après avoir travaillé durant l'été.
L'attractivité de l'UCG ne se dément pas, comme en témoigne la statistique des évolution des effectifs de cette dernière année universitaire.

Campagne d'adhésions 2021

Chaque membre de l'association est appelé à proposer à ses connaissances de soutenir nos activités. Notre but est de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur d'un nombre toujours croissant de jeunes filles qui manquent cruellement de moyens pour mener à bien leurs projets et de contribuer à augmenter certaines ressources de l'UCG.

L'assassinat de M. Luca ATTANASIO, ambassadeur italien au Kivu le 22 février 2021

A ce propos, très rapidement, nous avons reçu ce message de BUTEMBO :

C’est l’homélie de l’archevêque de Milan qui est importante ; cet archevêque a présidé l’inhumation de M. ATTANASIO. Il condamné fermement les atrocités perpétrées à l’est de la RDC et dénoncées depuis des années. L’archevêque y fustige et condamne la passivité des autorités congolaises. Il a présenté son homélie sous forme d’une conversation entre Jésus-Christ et le défunt à son arrivée dans l’autre monde . «Le Seigneur dira : «D’où viens-tu, Luca mon frère ?». Et Luca répondra : «Je viens d’un pays où la vie ne compte pour rien ; je viens d’un pays où les gens meurent et où personne ne s’en soucie, où ils tuent et où personne ne s’en soucie, où le bien est fait et personne ne s’en soucie. Je viens d’un pays où la vie d’un homme ne compte pour rien et on peut le faire souffrir sans raison et sans excuses ! » Le Seigneur dira : «Ne dis pas cela mon frère Luca. J’écris votre nom dans le livre de vie comme le nom d’un frère que j’aime, d’un frère qui m’est cher, que je souhaite rencontrer pour partager la vie et la joie de Dieu! Ne dis pas cela frère !».


M. Luca ATTANASIO, 43 ans, son épouse et trois enfants au cours d’une visite.

Le couple avait pour sa part 3 filles

Jean-Paul WASINGYA a présenté la situation de la RDC et du KIVU


Jean-Paul Musavuli WASINGYA est un de ces acteurs envoyés par l’université du Graben pour obtenir un doctorat et, ainsi, être en capacité à son retour d’y devenir professeur. Dernièrement, il a répondu à une sollicitation de ses amis de La Tour du Pin en présentant la situation de la RDC et du KIVU. Ce pays a connu depuis plus d’un siècle, une histoire tragique qui entrave encore lourdement aujourd’hui le développement.

C’est devant plus de 150 personnes, dans le respect des gestes sanitaires, que Jean-Paul a présenté de façon très claire et très pédagogique son exposé. Les supports vidéo qu’il a utilisés ont permis à une assistance visiblement sans connaissance du sujet de mieux connaître les réels atouts et ressources importantes de cette région ; elles sont malheureusement encore aujourd’hui comme hier, bel et bien pillés au détriment du développement du plus grand nombre. Certes les prédateurs d’aujourd’hui font partie d’un système beaucoup plus complexe que celui à l’œuvre il y a près de 150 ans mais ils sont tout aussi efficaces….


Jean-Paul durant son exposé le 14 mars dernier

Présentation de l'UCG par ses étudiants

Présentation UCG Vidéo VID-20201011-WA0000.mp4