Lexique

DAO

Une organisation autonome décentralisée ("Decentralized Autonomous Organization") est un contrat intelligent déployé sur la blockchain Ethereum. Son fonctionnement ressemble à un fonds de capital-risque décentralisé.

DeFi

La Decentralized Finance est un système financier alternatif décentralisé basé sur les cryptomonnaies.

Gas

Le gaz est le coût des frais inhérents à l’exécution d’un smart contract ainsi qu’au minage des transactions sur Ethereum

GNU Taler

GNU Taler est un système de paiement électronique basé sur des signatures aveugles. Le projet supporté par Richard Stallman est dirigé par Florian Dold et Christian Grothoff de Taler Systems SA.

Jeton ou Token

Unité d’une cryptomonnaie

Jeton fongible : impossible de le distinguer des autres d'une même catégorie. La majorité des cryptomonnaies utilisent des jetons fongibles. Sur la blockchain Ethereum (ETH), le format ERC-20 est dédié aux jetons fongibles.

Jeton non-fongible : jeton qui peut se distinguer les uns des autres (appelé NFT pour "Non Fongible Token" en anglais). Il représente souvent un objet unique (mais chaque NFT peut avoir un nombre d'exemplaires fixés par son créateur...) : le format ERC-721 des jetons non-fongibles (NFT) est inscrit directement dans la blockchain Ethereum et le format ERC-1155 est un NFT généré sur une DApp.

Lightning

Lightning Network est un protocole de paiement de pair-à-pair, construit comme une application de deuxième couche adossée à une blockchain. Cette DApp permet d'éviter l'inscription de chaque transaction sur la blockchain : les frais de gaz (ou de réseau) ne sont comptabilisés qu'au début et à la fin du partenariat commercial. Tant que le partenariat pair-à-pair est encours, les frais de transaction sont nuls.

Miner

Résoudre un problème mathématique complexe dans un réseau pour pouvoir ajouter un bloc à la blockchain et obtenir ainsi des récompenses de minage.

Nœud

Entité utilisatrice ou pair d’un réseau P2P (client et serveur)

Blockchain (publique ou privée)

La blockchain (ou chaîne de blocs) est une base de données distribuée et infalsifiable. Elle est constituée de blocks contenant des transactions obtenues par une preuve de travail ou une preuve d’enjeu.

Proof of stake PoS

La preuve d’enjeu est un système de validation par lequel un membre du réseau qui souhaite ajouter un bloc doit apporter la preuve qu’il possède une certaine quantité de cryptomonnaie : il la met en gage et la bloque en cas de tentative de validation frauduleuse.

Proof of Work PoW

La PoW ou preuve de travail est un système de validation par lequel un nœud du réseau P2P d’une cryptomonnaie va effectuer un travail de calcul qui consiste à trouver une solution mathématique complexe dépendant des données d’un bloc précédant pour pouvoir un insérer un nouveau bloc à la blockchain.

Preuve d’autorité

C’est un système de validation dans lequel certains nœuds sont autorisés à valider les blocs. Pratique pour effectuer des tests, il recentralise le réseau en sorte de blockchain privée.

Smart contract

Comme un distributeur automatique, ce contrat automatise les échanges.

Tiers de confiance

Personnes sélectionnées pour leur statut ou leurs compétences

Transaction

Pour l’Ethereum, une transaction est un enregistrement ou l’appel d’un smart contract.