Je réserve la date du 16 janvier pour célébrer une "Journée des TALENTS".

En effet, il me semble important que nous nous rendions compte que nous avons toutes et tous des TALENTS, même si parfois nous l'oublions, que ce soit un TALENT manuel, intellectuel, artistique, créatif, etc, etc.

Pour ce projet, je m'inspire de la pensée du sociologue Jean-Luc ROUX.

Ci-dessous, je vous propose une sorte de mode d'emploi pour cette journée, que vous l'organisiez le 16 janvier, au début de l'année, moment où nous avons l'habitude de prendre de bonnes résolutions, ou à un autre moment...

Depuis 2022, ce Wiki illustre le projet "Réseau d'échange de savoirs" et son offre "Participer à un moment de découverte de ses talents".

Mode d'emploi proposé :

  • Il est bon de commencer par réunir quelques personnes, deux ou trois, qui seraient d'accord de donner un coup de main pour organiser la "Journée des TALENTS".

  • Ensuite, il est bon de s'approprier le présent mode d'emploi, en le personnalisant éventuellement selon l'envie des organisateurs/trices.

  • Puis, quand tous les détails sont réglés (la date, le lieu, le matériel,...), il est bon de penser à la façon d'annoncer cette journée. On peut privilégier le bouche à oreille, puis utiliser les réseaux sociaux, les différentes messageries du Net, et éventuellement réaliser des affiches, ainsi que des tracts à donner de la main à la main.

  • Avant le jour décidé, le 16 janvier par exemple, il est bon de réunir le matériel dont on aura besoin, comme des revues généralistes qui contiennent des photos (en couleurs), des ciseaux, de la colle, des feuilles blanches, si possible de récupération (A4) déjà imprimées d'un seul côté,...

  • Le jour de l'activité, il est bon de veiller à l'état du lieu où elle va se dérouler, d'arranger les chaises, les tables, de disposer le matériel, etc.

  • Quand les participant.e.s sont arrivé.e.s, il est bon de les inviter à s'installer où bon leur plaît, à moins qu'on ait prévu de constituer des groupes, par exemple, celui des jeunes et celui des adultes. Un.e animateur/trice - dans chaque groupe éventuel -explique alors comment va se dérouler l'activité.

  • La méthode proposée est la suivante : dans les revues généralistes récoltées, on demande aux participant.e.s de bien vouloir découper une ou plusieurs photos qui les inspirent, de découper éventuellement des mots ou des phrases, et de tout coller sur une feuille blanche A4. Chacun.e peut aussi s'inspirer de ses voisin.e.s. Une fois que tout le monde a fini cette partie de l'activité, l'animateur/trice propose à celles et ceux qui sont d'accord de montrer et d'expliquer leur oeuvre. Ainsi émerge la perception des TALENTS...
    Il est également possible d'utiliser la méthode du formateur Paul PYRONNET qui propose de réaliser un audit social de nos TALENTS :
    https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Trouver-le-meilleur-de-soi/2-exercices-pour-decouvrir-vos-talents

    Les TALENTS ainsi découverts ont très souvent un lien étroit avec les métiers que nous exerçons ou que nous visons, ainsi qu'avec les passions que nous entretenons dans notre vie.

  • Pour terminer, l'animateur/trice demande s'il y a un.e volontaire ou plusieurs qui accepteraient de proposer une autre activité en rapport avec ses/leurs TALENTS. Par exemple, Jean, dont on peut voir trois photos ci-dessous, aime prendre le temps de photographier les oiseaux dans la nature : Jean pourrait proposer l'idée d'une balade dans la nature, où chacun.e pourrait - s'étant muni d'un appareil photo ou d'un téléphone intelligent - admirer les paysages et les prendre en photo selon ses désirs...

  • On fixe alors un rendez-vous pour une activité ultérieure, en prenant soin d'obtenir les adresses électroniques ou les numéros de téléphone de celles et ceux qui souhaitent être tenu.e.s au courant de la suite des projets.

  • Avant de quitter les lieux, il est bon de remettre le local en ordre, avec l'aide éventuelle des participant.e.s.

Selon l'envie des personnes qui organisent la journée, il est aussi possible de demander aux futur.e.s participant.e.s de consulter des revues chez eux/elles et d'apporter les photos déjà découpées le jour de l'activité. Ils/elles peuvent également apporter avec eux/elles des ciseaux, de la colle, des feuilles blanches, des revues,...

Une photo de Jean
Une autre photo de Jean
Une troisième photo de Jean



Pour en parler ensemble, nous vous proposons de passer à la page https://www.polecreatifliegeois.be/contact ou de nous écrire à contact@polecreatifliegeois.be.

Voici l'adresse du projet "
Réseau d'échange de savoirs sur le Net" : https://www.polecreatifliegeois.be/realisations/projets-propres/reseau-echange