Questions
Fréquentes
Fréquentes
Veuillez noter que le temps d’attente pour une évaluation est actuellement de 1 à 2 semaines
J'aimerais changer d'école pour étudier l'Anglais Langue Additionnelle. Est-ce que je dois passer le CLBPA à nouveau?
Si vous êtes actuellement étudiant d'ALA, ou que vous avez reçu un certificat CLIC / Rapport de Progrès de votre école récemment, vous pouvez contacter WELARC et demander un rendez-vous d'orientation. Vous n'avez pas besoin d'une nouvelle évaluation.
Si vous ne suivez pas de cours d'anglais en ce moment, et que vous n'avez pas de certificat CLIC / Rapport de Progrès récent, vous devrez peut-être passer une nouvelle évaluation.
Si vous n'êtes pas sûr, appelez-nous au 204-943-5387 ou envoyez un courriel à info@welarc.net pour discuter de votre situation. Nous pouvons vous dire si vous avez besoin d'une nouvelle évaluation ou d'une nouvelle orientation.
Comment puis-je en savoir plus sur les autres programmes d'ALA à Winnipeg?
Vous pouvez:
regarcher sur notre site internet la liste des programmes d'ALA et des écoles à Winnipeg.
demander à votre enseignant des informations à propos des autres options de classes d'ALA
prendre un rendez-vous pour parler à un évaluateur de WELARC. L'évaluateur vous aidera à choisir l'école la mieux adaptée à la réalisation de vos buts et de vos projets.
Combien de temps faudra-t-il à mes niveaux NCLC pour changer?
Beaucoup de facteurs influencent la rapidité à laquelle une personne apprend une langue, par exemple:
la quantité de temps que vous passez en classe
le temps que vous passez à étudier en dehors de la classe
la quantité d'anglais que vous utilisez en dehors de la classe
les différences entre l'anglais et votre langue première
votre niveau de motivation
votre âge
Chacun apprend à une vitesse différente, cela dit, il faut en général 250 heures de cours à temps plein pour passer au niveau supérieur.
Mon anglais est meilleur que celui de mon ami, mais il/elle a obtenu un niveau supérieur. Pourquoi?
Ce n'est pas facile de déterminer le niveau de langue de quelqu'un. Généralement, le niveau de votre cours repose sur les niveaux obtenus en Compréhension et Expression orales. Parfois, certaines personnes ont des compétences linguistiques qui ne sont pas faciles à voir pour les autres apprenants. La confiance en soi est difficile à mesurer, mais c'est une partie essentielle de la capacité à communiquer.
Votre ami(e) est peut-être capable d'écrire ou de lire plus d'anglais que vous. Votre ami(e) est peut-être plus à l'aise en anglais. Votre ami(e) utilise peut-être plus de phrases complexes ou a un vocabulaire plus étendu que vous.
J'ai étudié l'anglais dans mon pays. Pourquoi est-ce difficile pour moi de communiquer au Canada?
L'anglais canadien est peut-être différent de l'anglais que vous avez appris dans votre pays d'origine. Par exemple, les canadiens ont peut-être un accent différent ou utilisent du vocabulaire, des expressions ou des idiomes différents. La manière de s'exprimer des canadiens est également une composante unique de la culture canadienne. Les cours d'anglais au Canada mettent l'accent sur l'amélioration des compétences de communication nécessaires dans la vie, au travail ou pour les études.
Est-ce que j'ai besoin de passer le CLBPA si mon projet est d'étudier à l'université ou au collège?
Non. Les universités et les collèges n'acceptent pas les résultats au Canadian Language Benchmark Placement Assessment (CLBPA) comme preuve de vos compétences linguistiques. Veuillez contacter l'université ou le collège pour toute information regardant les tests acceptés. Si vous souhaitez prendre des cours d'anglais pour vous préparer à vos études académiques, vous avez peut-être besoin de passer le CLBPA.
Est-ce que j'ai besoin d'un nouveau CLBPA si je veux suivre une formation professionnelle?
La plupart des collèges ont leur propre processus pour vérifier si une personne est prête à intégrer un programme. On vous demandera peut-être de prouver vos compétences linguistiques en anglais et le collège vous dira quels sont les tests acceptés. Les résultats au Canadian Language Benchmark Placement Assessment (CLBPA) ne devraient pas vous être demandés.
Si vous suivez des cours d'anglais, votre enseignant vous donnera un Rapport de Progrès à la fin de la session. Parfois vous pouvez utiliser ce rapport pour être admis à un programme de formation professionnelle.
J'ai besoin d'un niveau NCLC plus haut pour être admis dans un programme de formation. Est-ce que mon enseignant peut changer mon niveau?
Votre enseignant vous attribue des niveaux en fonction de ce que vous pouvez faire en anglais. C'est une manière de décrire vos compétences. Votre enseignant suit attentivement vos progrès et associe vos compétences linguistiques à un niveau de référence. Votre enseignant vous donnera une évaluation honnête de vos compétences sur la base de ce qu'il / elle observe en classe. Le plus important quand vous joignez un programme de formation est que vous ayez les compétences nécessaires pour réussir. Si vous voulez en apprendre plus à propos des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC), vous pouvez trouver des détails sur www.language.ca
Comment est-ce que je peux savoir si mon niveau d'anglais est assez élevé pour une formation ou pour suivre des cours au lycée?
Chaque programme requiert des compétences et un niveau d'anglais différents. Le mieux est de communiquer directement avec l"école et demander des renseignements sur le cours qui vous intéresse. Demandez bien quels sont les exigences pour commencer le cours.
Quand une école exige un niveau de compétence, ils prennent en considération:
la compréhension orale et l'expression orale réalisées en classe
ce dont les étudiants d'anglais auront besoin professionnellement quand ils auront terminé leurs études
la compréhension écrite que les étudiants doivent effectuer (livres académiques ou examens)
l'expression écrite que les étudiants doivent produire pendant le cours (devoirs et examens)
Si mon niveau d'anglais est assez élevé pour m'inscrire à un cours, est-ce que je suis sûr de réussir?
Votre succès ne dépend pas seulement de votre niveau de langue. Beaucoup de facteurs peuvent influencer votre succès, par exemple:
l'éducation, les formations ou votre expérience précédentes
votre degré de motivation
vos aptitudes aux études
la quantité de temps libre que vous avez pour étudier
vos responsabilités familiales
votre niveau de stress