Coordination d’un projet de recherche dans le cadre du Programme d’Encouragement des Jeunes Chercheurs (PEJC) intitulé « Amélioration du rendement des cultures sous contraintes environnementales via un apport de silicium » (2022-2024) (21PEJCD4P1).
Coordination et responsabilité scientifique d’un projet de recherche dans le cadre du programme MOBIDOC-POSTDOC (PAQ-PromESSE) mené par Dr Hasna ELLOUZI (2020-2022). Intitulé du projet : Amélioration du rendement des cultures à intérêt alimentaire dans les biotopes salins via un prétraitement des semences et/ou des plantules.
Coordination et responsabilité scientifique d’un projet de recherche dans le cadre du programme MOBIDOC-POSTDOC (SWAFY) mené par Dr Hasna ELLOUZI (2024-2026). Intitulé du projet : SEED-PRIME - Mise en œuvre de techniques innovantes de prétraitement des semences et/ou des plantules pour une agriculture durable face aux défis environnementaux et économiques.
Coordination de deux actions de recherche dans le cadre du contrat programme du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (2015-2018).
Action 1 : Productivité des halophytes dans leur biotope et étude de l’intégrité structurale et fonctionnelle des appareils photosynthétiques sous contrainte saline et déficiences nutritionnelles directes et/ou induites.
Action 2 : Étude des facteurs susceptibles d’induire une déviation « Shift » de la voie photosynthétique chez deux Aizoacées : Sesuvium portulacastrum et Mesembryanthemum nodiflorum.
Coordination du projet de recherche intitulé « Approches intégratives des réponses spécifiques des halophytes aux contraintes environnementales » dans le cadre du contrat programme du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (2019-2022).
Coordination du projet de recherche intitulé « Étude des réponses des plantes aux polluants environnementaux : phytoremédiation et sécurité alimentaire » dans le cadre du contrat programme du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (2023-2026).
Implication dans un projet de recherche multilatéral de Partenariat Hubert Curien Maghreb (PHC-Maghreb) intitulé « Amélioration de la tolérance des plantes soumises à des contraintes environnementales via un apport de silicium et/ou de proline » (2019-2021).
Implication dans un projet de recherche bilatéral Tuniso-Égyptien intitulé « Improving the livelihood of smallholder farmers through optimal utilization of saline agriculture systems » (2015-2018).
Contribution à la mise en place d’un accord d’échange interinstitutionnel dans le cadre du programme Erasmus+ avec « Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology » de « University of Louvain » (2016-2018).
Contribution à la mise en place d’un accord d’échange interinstitutionnel dans le cadre du programme Erasmus+ avec « Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology » de « University of Louvain » (2018-2020).
Implication dans un projet de recherche intitulé « Réponse des plantes aux métaux lourds : phytoremédiation et sécurité alimentaire » dans le cadre du contrat programme du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (2019-2022).
Implication dans un projet de recherche intitulé « Approches intégratives des réponses spécifiques des halophytes aux contraintes environnementales » dans le cadre du contrat programme du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (2023-2026).
Implication dans un projet de recherche dans le cadre du Programme d’Encouragement des Jeunes Chercheurs (PEJC) intitulé « Le bio-priming des semences : une approche innovante et écoresponsable pour une agriculture durable » coordonné par Dr Samia OUESLATI.
Implication dans un projet de recherche dans le cadre du programme MOBIDOC-POSTDOC (SWAFY) mené par Dr Rabaa HIDRI (2024-2026). Intitulé du projet : Si-GREEN - Le silicium, une solution innovante pour améliorer la tolérance des plantes face aux contraintes environnementales.
Membre du comité d’organisation du « Workshop » « Halophytes and salt tolerant crops: From fundamental research to valorization » organisé par le Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (avril 2017).
Membre du comité d’organisation du « Workshop » « Improving the livelihood of smallholder farmers through optimal utilization of saline agriculture systems » organisé par le « Desert Research Center (Egypt) » et le Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (Cairo, Egypt, January 2018).
Membre du comité d’organisation du « Workshop » « Development of alternative agricultural practices in marginal areas » organisé par le Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (octobre 2019).
Membre du comité d’organisation du « Workshop » « الاتجاهات الحديثة في زراعة المناطق الهامشية » organisé par le « Desert Research Center (Egypt) » et le Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (Cairo, Egypt, December 2019).
Membre du comité scientifique du 1er Webinaire International Valorisation et Exploitation des Plantes d’Intérêt Écologique et Économique (Khenchela, Algérie, 15-16 mars 2023).
Organisation de conférences scientifiques sous l’égide du Programme d’Encouragement des Jeunes Chercheurs (21PEJCD4P1). Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria, les 29 et 30 novembre 2023.
Organisation de conférences scientifiques sous l’égide du Programme d’Encouragement des Jeunes Chercheurs (21PEJCD4P1). Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria, le 28 décembre 2023.
Implication en tant que « Reviewer » lors du 4e Congrès de l’Union des Géosciences Méditerranéennes (MedGU - Mediterranean Geosciences Union) en 2024.
Expert de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) dans le cadre du projet Tuniso-Italien INTESA : « Innovation dans les technologies à support d’un développement soutenable de l’agro-industrie ». 9 mois - année 2023.
Amélioration de la rentabilité des cultures grâce à un apport de silicium.
Partenaires impliqués :
La Société de Promotion Agricole Mabrouka.
Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (LPE), Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Amélioration de la productivité et de la qualité des cultures via un prétraitement des semences et/ou des plantules.
Partenaires impliqués :
La Société de Promotion Agricole Mabrouka.
Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (LPE), Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Innovations en valorisation de fertilisants alternatifs éco-responsables.
Partenaires impliqués :
La société « Leaves & Roots ».
Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (LPE), Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Contribution à la mise en place de conventions avec des partenaires socio-économiques :
Amélioration du rendement et de la qualité des plantes via l’enrichissement des milieux de cultures en silicium.
Partenaires impliqués :
Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (LPE), Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Valorisation agronomique d’une boue industrielle dans l’amélioration des sols et la productivité des plantes.
Partenaires impliqués :
Usine T’PAP de « Poulina Group Holding » (PGH).
Laboratoire des Plantes Extrêmophiles (LPE), Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Convention de partenariat pour la préservation et la valorisation d’un espace naturel sensible de la zone humide de Soliman (sebkha) et l’accès à une eau potable de qualité pour tous.
Partenaires impliqués :
Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE).
Municipalité de Soliman.
Conseil départemental de l’Aude.
Convention de recherche collaborative.
Partenaires impliqués :
Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (CBBC).
La société « Biofire ».
Représentation du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria dans divers évènements scientifiques :
Programme UNIVENTURE - Édition 2017 (24 janvier 2017 - 22 mai 2017).
Les journées nationales de transfert de technologie « Le transfert de technologie moteur de la croissance économique », organisées par L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) (9 et 10 novembre 2016).
Symposium « Valorisation de la recherche pour le développement d’entreprises innovantes et compétitives en Tunisie » organisé au siège de I'UTICA le 23 février 2016.
La 2e Journée Nationale du Quinoa, Sfax, 22 août 2020.
La journée scientifique « Les biotechnologies végétales au service de l’agriculture durable face au climat ». Borj-Cédria, le 9 décembre 2023.
L’atelier « La transformation des produits agricoles face aux changements climatiques », dans le cadre du projet Tuniso-Canadien PSSEETAT. Tunis, le 7 mars 2024.
La première rencontre des Alumni en 2024 (organisée par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst - Office allemand d’échanges universitaire). Tunis, le 12 juin 2024.
Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine (année universitaire 2014-2015).
Membre du Conseil du Laboratoire des Plantes Extrêmophiles du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (depuis septembre 2015).
Membre du comité de dépouillement technique des équipements au Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (années académiques 2015-2016 et 2016-2017).
Président du comité de dépouillement technique des offres de maintenance de l’équipement lourd du Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria (année académique 2016-2017).
Membre du comité de pilotage du projet « PAQ-CR2S-CBBC » (Programme d’Appui à la Qualité - Centres de Recherche & Structure de Soutien).
Mission au Maroc (Faculté polydisciplinaire de l’Université Sultan Moulay Slimane) dans le cadre du projet de recherche multilatéral PHC-Maghreb (19MAG41) intitulé « Amélioration de la tolérance des plantes soumises à des contraintes environnementales via un apport de silicium et/ou de proline » (23 - 28 décembre 2019).
Mission en Égypte (Desert Research Center) dans le cadre du projet de recherche bilatéral Tuniso-Égyptien intitulé « Improving the livelihood of smallholder farmers through optimal utilization of saline agriculture systems » (13-18 janvier 2018).
Membre dans les Jurys de soutenances de mastère et de licence dans plusieurs établissements :
Faculté des Sciences de Tunis (FST).
Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine (ISBAM).
Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT).
Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement de Borj-Cédria (ISSTE).
Université Catholique de Louvain (UCL - Belgique).
Université Centrale (Tunisie).