Apple

Votre application iOS peut toujours vous suivre secrètement, malgré ce que dit Apple.L'emblématique App Tracking Transparency n'est peut-être pas aussi robuste que certaines personnes le pensent

L'année dernière, Apple a adopté App Tracking Transparency, une politique obligatoire qui interdit aux créateurs d'applications de suivre l'activité des utilisateurs sur d'autres applications sans avoir préalablement reçu l'autorisation explicite de ces utilisateurs. Les défenseurs de la vie privée ont salué l'initiative et Facebook a averti qu'elle serait fatale aux entreprises qui s'appuient sur la publicité ciblée. Cependant, une étude publiée la semaine dernière suggère qu'ATT, comme on l'abrège généralement, ne freine pas toujours la collecte subreptice de données personnelles ou le fingerprinting des utilisateurs.


Lors de la conférence WWDC 2020, Apple a annoncé qu’avec la sortie d’iOS 14, l’IDFA serait désormais une fonctionnalité exclusivement opt-in et que les utilisateurs devraient donner leur consentement explicite à la fois à l’annonceur et aux apps de destination pour les autoriser à « les suivre sur Internet ». IDFA est l’acronyme anglais de « IDentifier For Advertisers » (en français, identifiant de publicité), il s’agit d’une série de lettres et de chiffres unique à chaque appareil iOS, par exemple, EA7583CD-A667-48BC-B806-42ECB2B48606. L’IDFA est la norme adoptée par Apple permettant aux réseaux publicitaires mobiles de suivre des utilisateurs et de leur diffuser des publicités ciblées. Il en va de même pour les applications publicitaires, leurs partenaires publicitaires et leurs partenaires d’attribution.