La vie au long fleuve tranquille

Pourquoi le Laos n'est pas aussi bon marché que ses voisins?

Le Laos est un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud Est. J'ai donc pensé que la vie y serait moins cher qu'en Thaïlande où j'ai passé le dernier mois. J'avais tort et fus un peu étonné: Pouquoi un trajet en bus coûte-t-il deux à trois fois le prix d'un trajet équivalent en Thaïlande? Les transports sont plus chers ainsi que le reste: nourriture, logement, activités... Je continuais à me demander pourquoi. Après quelques recherches sur Internet afin de comprendre ce qui ce cache derrière ces prix, j'ai pu trouver des éléments de réponse:

  1. Le Laos était en guerre jusqu'en 1990 et fut ravagé (WWII, guerres d'Indochine,"Tonnerre Roulant", guerres civiles laotiennes)

  2. Le système politique était vraiment instable jusqu'en 1986 et n'a pas aidé le pays à se développer

  3. Parce que le Laos a connu de nombreuses guerres et crises politiques la plupart des habitants sont en auto-suffisance

  4. Le pays est géographiquement pris en étau entre la Thaïlande, la Chine et le Vietnam d'où proviennent les importations (produits transfromés et ressources du sol)

  5. La crise Asiatique: la monnaie (Lao Kip) fût dévaluée de 900 kips à 4200 kips pour 1$. Les importations deviennent trop cher pour ce pays déjà pauvre

Le Tourisme devient une activité qui peut aider les gens à acheter ce dont ils ont besoin pour vivre et bénéficier d'une vie plus décente.

L'autre enjeux d'actualité se situe au niveau des barrages sur le Mékong, avec 70 projets juste au Laos. Les autorités parlent de faire du pays "La pile d'Asie".

La seule façon de relier Muang Ngoi est de prendre un bateau sur la rivière "Nam Ou" pendant 20 km. Ce petit village est vraiment isolé. L'acronyme de LAOPDR en anglais est LAO Please Don't Rush (Pas de précipitation s'il vous plaît). Ici il prend tout son sens.

Au cours de la traversée sur la Nam Ou j'essaie de communiquer avec un local sympathique. Nous ne pouvions pas nous parler mais grâce aux photos sur mon ordinateur et avec les gestes nous parvenons à nous comprendre. Je suis convié à le rejoindre avec ses amis à 16h pour un karaoke. Après 2 heures je finis par trouver un moyen pour terminer mon verre de bière "qui se rempli comme par magie"...un peu soûl. Je fis une bonne sieste avant d'aller chercher de quoi dîner dans la rue.

Amis sympas, Luang Prabang et les cascades

Luang Prabang fut mon endroit préféré au Nord du Laos avec Nong Kiaw et Muang Ngoi. Le marché de rue était fantastique et depuis Nong Kiaw j'ai rejoint un groupe d'Européens (Anglais, Irlandais, Danois et Allemand). Nous resterons ensemble jusqu'à ce que vienne le moment de nous séparer lorsque je décide de franchir la frontière cambodgienne.

Malheureusement j'ai moins de photos à partager avec vous que de souvenirs. J'imagine que je prends moins de photos quand j'apprécie pouvoir me sociabiliser et me faire de vrais amis. Cela fait un moment que je suis seul depuis que j'ai quitté mes autres amis à Chang Mai.

Fait amusant: quand je suis allé aux chutes de Kuang Si, j'ai rencontré le sosie de mon frère dans un tuktuk et fus vraiment choqué!

Phonsavan: Plaine des Jarres - Histoire - le Nouvel An Hmong

Sam et moi décidons de nous rendre à Phonsavan pendant que le reste du groupe va à Vang Vieng. Nous avons tous les deux un intérêt pour les civilisations anciennes et la Plaine des Jarres est encore aujourd'hui un épisode historique non résolu (Sam m'a fait découvrir Graham Hancock avec "Quest for a lost civilization").

Je veux également en apprendre plus sur les conséquenses des guerres d'Indochine.

J'ai fait un tour guidé pour prendre connaissance des horreurs de la guerre et comment les gens du Laos ont essayé d'y survivre. Pendant l'opération américaine "Tonnerre Roulant", le Laos est devenu le pays le plus bombardé de l'Histoire par rapport à sa superficie (il est tombé autant de bombes au Laos que durant la Deuxième Guerre Mondiale dans toute l'Europe de L'ouest). Pendant 9 ans il y eut en moyenne une attaque toutes les 8 minutes ce qui représente 260.000.000 bombes et mines antipersonnelles. Elles n'ont pas encore toutes été retrouvées, prenez garde à rester sur les chemins au Laos. Les bombes désamorcées sont fondues et recyclées pour fabriquer des couverts pour le pays.


Plus tard nous prîmes connaissance de la Nouvelle Année Hmong: il s'agit d'une fête pour laquelle les adolescents se mettent sur leur 31 et aussi bien les garçons que les filles espèrent trouver la personne avec qui ils partageront leur vie. Les garçons et les filles sont en lignes face-à-face et se lancent une balle en direction des personnes qui retiennent leur attention.

Thakhek: Il est temps de partir en escapade à moto!

Après Phonsavan nous rejoignons notre bande d'amis (Melanie, Tahmee, Patrick and Lisa) à Thakhek. Je me souviens encore du poulet au curry vert façon Thaï que j'y ai mangé (Thakhek est sur la frontière avec la Thaïlande). Cette ville n'a rien d'exceptionnelle mais vous pourriez y rester plus longtemps, louer une moto et partir explorer les alentours. C'est exactement ce que nous avons fait pendant 4 jours:

La Boucle de Thakhek

Cela me fit tellement du bien de ne plus dépendre des horaires de bus pendant ce roadtrip! Nous avions trois motos pour 6 personnes et ce fut aussi épique que sauvage! Avec mon application Orux Maps nous avons suivi des chemins hors des sentiers battus et avons trouvé des petits coins bien cachés qui ne figurent pas sur la carte papier.

En dernier mais pas des moindre, nous parvenons à nous retrouver dans une cérémonie de mariage et à y danser. Mon ami Sam s'est fait dragué par la plus vieille grand-mère de l'évènement qui se demandait si son pénis était proportionnel à sa taille! Je vous laisse découvrir cette aventure:

Cela fait déjà un mois...il est temps d'aller au Cambodge

Après notre boucle, nous nous rendîmes à Green Climbers Home pour y faire de l'escalade une semaine avant de tous partir pour Don Det où je me souviens m'être arraché l'ongle du petit orteil en me tapant dans un caillou pieds nus (ça fait tellement mal!). J'ai déjà un jour de retard sur mon visa de 30 jours, mais le tampon sur celui-ci lui donne une validité d'un an car il y a eu une erreur à la frontière quand je suis entré au Laos! Après avoir été insupportable avec les officiers à la frontière pour éviter une amende forfaitaire de 35$ pour mon jour de retard (légalement mon visa est bon pour 1 an), je finis par entrer au Cambodge.

Je partagerai ma prochaine aventure avec Stéphanie, une fille que j'ai rencontré à Don Det et qui va également au Cambodge.